-
Bouilles de Beauval.
Le raton-laveur, le gorille, l'ours brun, le suricate... ils ont pris la pose !!
(Photos prises au zoo-parc de Beauval le 1er septembre 2022)
votre commentaire -
Le défilé du Lancone.
Situé à une quinzaine de km de Bastia et accessible via la D62 au niveau du rond-point où se trouve l'ensemble moderne des commerces et résidences du col de San Stefano, le défilé du Lancone est une route étroite et tortueuse posée en surplomb d'un ravin. D'un côté, un mur rocheux, vertical, écrasant ; de l'autre, les parois vertigineuses de gorges abruptes creusées par un petit fleuve de 28 km filant droit vers la mer Tyrrhénienne. Son nom ? Le Bevinco. Né à près de 1 400 m d'altitude sur les pentes du Monte Reghia di Pozzo, malgré son allure modeste, c'est bien lui qui a creusé dans le schiste vert et bleu ce paysage escarpé spectaculaire.
Le défilé du Lancone, une verticalité vertigineuse en surplomb des gorges du Bevinco.
Encaissé entre les parois rocheuses du massif de Stella et de la chaîne de la Serra, la D62 sinuant au-dessus de lui, le Bevinco coule vers l'étang de Biguglia avant de se jeter dans la mer Tyrrhénienne.
Imposante paroi rocheuse à contre-jour.
La route est parfois si étroite qu'il est impossible de se croiser. Klaxon fortement recommandé dans les virages aveugles.
Schiste vert et bleu. La structure géologique de la Corse se divise approximativement en 2 grandes zones : la Corse granitique au sud-ouest et la Corse schisteuse au nord-est. Le défilé du Lancone appartient clairement à la deuxième zone.
Les parois rocheuses du Défilé hébergent de nombreuses plantes rupicoles : ici, le nombril de Vénus et ses rosettes charnues.
Alliance de la pierre et du végétal. Le spectacle est aussi en hauteur !!
(Photos prises le 15 mai 2022)
votre commentaire -
L'Ospedale, les Aiguilles de Bavella, la Solenzara : une journée dans la montagne corse.
En cette journée printanière du 13 mai 2022, ma virée dans la montagne corse démarre à l'Ospedale, un massif forestier couvrant 733 hectares en pins laricio et hêtres à une vingtaine de km de Porto-Vecchio par la D368. Nous sommes dans la région de l'Alta Rocca, en Corse-du-Sud. Le relief montagneux est couvert d'éboulis rocheux prisés des grimpeurs. L'altitude varie de 945 à 1315 m. Baigné depuis 1979 par les eaux paisibles d'un lac de barrage alimentant toute l'extrémité sud de l'île, le lieu, agréablement ombragé en sous-bois, dispense un air pur à l'atmosphère rafraîchissante. Une invitation à la randonnée.
De gros blocs rocheux, caractéristiques des paysages montagneux de l'Alta Rocca.
Au 1er plan, parterre d'asphodèles. Très commun en Corse, l'asphodèle tapisse les étendues rocailleuses de ses hautes tiges dansant au moindre souffle. Les fleurs blanches (en médaillon) éclosent au printemps.
Le lac de l'Ospedale. Porte d'entrée de l'Alta Rocca, le lac de l'Ospedale est un lac artificiel créé en 1979 par la construction d'un barrage destiné à alimenter en eau potable le bassin de population de Porto-Vecchio. Situé à 945 m d'altitude, tout en longueur, sa profondeur ne dépasse pas les 8 m. Il est entouré d'une forêt de pins laricio Fût droit, puissant, le pin laricio est l'arbre emblématique des forêts corses d'altitude.
En poursuivant une trentaine de kilomètres au nord de l'Ospedale (D268), passé le village de Zonza, la route en zigzags conduit aux Aiguilles de Bavella. Sentinelles minérales, les Aiguilles de Bavella lancent leurs silhouettes effilées à l'assaut du ciel de l'Alta Rocca. Le site est grandiose. Il dégage une puissance immobile.
Véritable mur minéral, les Aiguilles de Bavella émergent au-dessus de la forêt de l'Alta Rocca.
La route grimpe jusqu'au col de Bavella, à 1240 m d'altitude. En raison de la configuration du site, peu de dégagements pour garer la voiture et prendre des photos. Il a fallu gérer le flux touristique : une grande partie de la D268 est parcourue de chaque côté par une ligne jaune interdisant le stationnement. Et il vaut mieux respecter car ça verbalise !!
Le col de Bavella. Au pied des Aiguilles, un parking de 120 places (payant de juin à octobre) a été aménagé. Idéal pour la pause contemplative, c'est aussi un point de passage du GR20, avec de nombreux sentiers de randonnée.
Table d'orientation du col de Bavella : face à la forêt de pins et aux Aiguilles, un belvédère de rêve !!
A gauche sur la photo, cocon de chenilles processionnaires. Il y en avait énormément, accrochés aux branches des pins.
Mains jointes, posée sur son socle de granit, Notre-Dame des Neiges veille sur le col de Bavella au milieu des pins tordus par le vent.
La Vierge reçoit ex-voto, bougies, chapelets, offrandes...
Madone de l'Alta Rocca, Notre-Dame des Neiges est vénérée depuis 1953 lors d'un pèlerinage le 5 août. Les plus fervents montent à pied du village de Zonza jusqu'au col, pour se recueillir et prier.
Petit fleuve de 22 km né à 1218 m d'altitude dans les gorges de la Vacca, au Sud-Ouest du massif de Bavella, la Solenzara finit sa course dans la mer Tyrrhénienne, entre Aléria et Porto-Vecchio. Charriant des blocs rocheux typiques de la région de l'Alta Rocca, elle est réputée pour la beauté de ses paysages, ses cascades et ses piscines naturelles aux eaux émeraude.
Dans le massif de Bavella, la Solenzara se fraye un passage à travers les grosses pierres charriées par les torrents.
Nuances de verts. Des eaux transparentes, incroyablement limpides.
(Photos prises le 13 mai 2022)
votre commentaire -
Bonifacio, le Goulet.
Longue échancrure maritime entaillée de calanques, le Goulet de Bonifacio s'enfonce sur près de 2 km à l'intérieur des terres, creusant son sillage dans le calcaire des célèbres falaises rayées de strates qui l'enserrent. Le phare de la Madonetta en marque l'entrée, jusqu'au port de plaisance blotti tout au fond, bien à l'abri des vents dominants. L'ensemble falaises-goulet constitue l'identité naturelle de la ville. Bâtie à l'extrémité sud de la Corse, avec sa citadelle d'altitude, c'est aussi un emplacement stratégique sur lequel ont lorgné maints envahisseurs au cours de l'histoire (Pise et Gênes se la disputaient, le roi d'Aragon Alphonse V la voulait sienne ainsi que l'amiral ottoman Dragut). Pour se prémunir des assauts ennemis, de cité, la ville est devenue forteresse avec la construction d'une ceinture de remparts flanquée de l'impressionnant Bastion de l'Étendard. Encore visibles aujourd'hui, ces fortifications ajoutent au charme du site et concourent au succès touristique de Bonifacio.
Entre la citadelle et le cimetière marin, le Goulet déroule au pied des falaises ses eaux bleu foncé qui rejoignent la mer. Des voiliers au mouillage paressent dans les calanques frangées d'émeraude. Du haut de la presqu'île, le tableau est superbe !!
▼ En introduction à cet article, petite carte trouvée sur le Net pour mieux comprendre la configuration stratégique de la ville-citadelle autour de son Goulet. J'ai cerclé en couleur les principaux points d'intérêt.
En bleu clair ► le quai d'Honneur de la Marina (d'où a été prise la photo suivante) - en rouge ► le Bastion de l'Étendard - en bleu foncé ► le Grain de Sable - en jaune ► l'escalier du Roi d'Aragon - en violet ► le port de commerce, avec quai d'embarquement des ferries vers la Sardaigne - en orange ► la calanque de la Catena - en rose ► la calanque de l'Arinella - en vert ► le cimetière marin.
La Marina, dominée par la masse imposante du Bastion de l'Étendard (XVIe siècle). Il est très agréable de flâner dans le port. Les quais Comparetti et Banda del Ferro sont bordés de nombreux restaurants aux terrasses animées. Je recommande "Les 4 Vents". Le poisson y est excellent !!
Au niveau de la Ville Haute, la vue panoramique permet de visualiser l'ensemble du système défensif (bastion de l'Étendard, porte de Gênes, remparts, chemin de ronde, tourelles). A l'abri des falaises blanches qui lui font un mur protecteur, le Goulet s'étend du port de plaisance jusqu'à la mer, entaillé par les échancrures des calanques de la Catena et de l'Arinella. En face, le quai d'embarquement des ferries vers Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne. Promenade en 8 photos le long de ce site d'exception.
(Photos prises le 12 mai 2022)
votre commentaire