• A Hautvillers, chez Dom Pérignon... et Moët & Chandon.                                                                                      Mes étonnement candides et petites déceptions en terre champenoise... 

     

    Dis, pourquoi les viticulteurs ont-ils tous un utilitaire blanc sans aucune publicité dessus ? Dis, à quoi servent ces grillages autour de certains pieds ?...

     

    Construit en surplomb des méandres de la Marne, sur le versant sud de la montagne de Reims, Hautvillers  comptait quelque 760 Altavillois au dernier recensement, tous peu ou prou concernés par le travail de la vigne, comme en témoignent les enseignes en fer forgé des maisons du village.

     

    LA figure d'Hautvillers, c'est évidemment Dom Pérignon, bénédictin à qui l'on attribue la découverte de la champagnisation au XVIIe siècle. L'abbaye dans laquelle vécut le célèbre moine (sa dalle funéraire voisine avec celle de Dom Ruinart dans l'église du village) est aujourd'hui la propriété de la maison Moët & Chandon (groupe LVMH) et ne se visite donc pas. Déception... Bernard Arnault, si vous passez sur mon blog... 

     

    Février n'est pas le mois le plus photogénique pour la vigne... et comme en plus, ce jour-là, le soleil brillait par son absence, le rendu est plutôt tristounet... :-(

     

    ...depuis je sais que : pas de publicité sur les utilitaires des vignerons champenois pour éviter le vol de leur précieuse cargaison et que les grillages servent à protéger les jeunes pousses de la voracité des lapins. C'est déjà ça !! 

     

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Une journée chez Dom Pérignon 

     

    Un vigneron m'a fait visiter son exploitation et j'ai appris plein de choses. Contrairement à ce que je pensais, loin d'être des mois de repos pour les professionnels, les mois d'hiver sont très actifs. La végétation est en dormance mais pas le hommes, qui taillent les ceps et lient les sarments. Le mois de relâche, c'est plutôt août : l'essentiel du travail est accompli et il n'y a plus qu'à laisser mûrir les grappes... 

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Une journée chez Dom Pérignon 

     

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Sur les coteaux, chaque parcelle est quadrillée de fils de fer tendus entre les piquets... Pas vraiment la saison la plus touristique en ce moment en Champagne  !! Mais si la vigne se repose, les vignerons sont actifs : il faut tailler les sarments pour préparer la vendange future... avant que les bulles pétillent dans les flûtes !! 

    Une journée chez Dom Pérignon 

     

    Le coteau... comme un plongeoir jusqu'à la Marne... 

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Dans l'église du village, Dom Pérignon a pour voisin Don Ruinart.

    Une journée chez Dom Pérignon 

     

    A Hautvillers, l'enseigne dit la profession de celui qui habite la maison 

    Une journée chez Dom Pérignon 

     

    L'art du rabot... Peut-être un ébéniste ?... ou un menuisier ?... ou un charpentier dans cette maison ?... 

    Une journée chez Dom Pérignon

     

    Une journée chez Dom Pérignon

     (Photos prises le 22 février 2017) 


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  • Haut lieu touristique de l'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg.

     

    Fièrement planté à 755 m d'altitude sur son éperon rocheux dominant la plaine d'Alsace et la montagne vosgienne : le Haut-Koenigsbourg !!

     

    Tour à tour propriété des Hohenstaufen  puis des Habsbourg, pillé, incendié et laissé à l'abandon pendant plus de 2 siècles, récupéré par l'empereur Guillaume II de Hohenzollern et restauré par son architecte Bodo Ebhardt, avant de finalement appartenir à la France par le traité de Versailles en 1919, le château du Haut-Koenigsbourg  passa de main en main au gré des soubresauts de l'Histoire.

     

    Le donjon carré, coiffé de l'aigle impérial.

    Haut-Keonigsbourg

     

    Le château du Haut-Koenigsbourg, tel qu'il se dévoile depuis le parking en contrebas.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    L'entrée du château.                                                                                                                                                                                                                Au mur, un écriteau rappelle que "La Grande Illusion" y fut tournée en 1937.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Façade sud, avec oriel muni de fenêtres sur 3 côtés et latrines.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Le château fait corps avec le rocher.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Une architecture quelque peu biscornue...

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Tour ornée des armoiries des Tierstein et d'un portrait de l'architecte Bodo Ebhardt, qui dirigea les travaux de restauration au XXe siècle sous la houlette de Guillaume II de Hohenzollern.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Vue sur les lices (palissades entourant les fortifications).

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Entrée dans le Logis par la Porte des Lions.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Le puits, d'une profondeur de 62 m, creusé au Moyen Age.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    La citerne.                                                                                                                                                                                                                                  Placée près des cuisines (pièce allumée derrière), elle était approvisionnée par eau de pluie ou par portage.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    L'escalier hexagonal, dans la cour intérieure.

    Haut-Keonigsbourg

     

    Dans le donjon, chaque pièce a son poêle à bois en céramique vernissée.

    Haut-Keonigsbourg 

    Autre modèle...

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Dans la salle d'armes.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Dans le grand bastion, copie d'un imposant canon du XVIe siècle.

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Haut-Keonigsbourg 

     

    En grès rose, niché dans la verdure...

    Haut-Keonigsbourg 

     

    Dernier regard sur la plaine d'Alsace...

    Haut-Keonigsbourg 

    (Photos prises le 6 juillet 2015) 


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  • Ma découverte du Retable d'Issenheim.

     

    Le Retable d'Issenheim, dans l'écrin lumineux de l'église du Couvent des Dominicains de Colmar jusqu'au 18 octobre 2015. Beaucoup d'émotion en découvrant "en vrai" ce chef-d'oeuvre du XVIe siècle dont j'ai pu longuement admirer la perfection.

       

    Démonté puis remonté, le Retable d'Issenheim a temporairement déménagé en 2014 du musée Unterlinden (en plein travaux d'agrandissement) pour trouver refuge, 200 m plus loin, dans l'église conventuelle des Dominicains. 

    L'occasion en même temps d'admirer une superbe collection d’œuvres du peintre et graveur colmarien Martin Schongauer : le Retable des Dominicains, le Retable d'Orlier (tous 2 propriété du musée Unterlinden) mais aussi la splendide "Vierge au buisson de roses", exposée dans le chœur de l'église.

     

    Pièce majeure du musée Unterlinden, le Retable d'Issenheim est l'oeuvre de Matthias Grünewald. Polyptique à 2 volets, il ornait à l'origine le maître autel de l'église de la Commanderie des Antonins, située dans le village d'Issenheim. La présentation du Retable variait en fonction des moments de l'année liturgique

      

    Ici, configuration du Retable fermé (pour les jours ordinaires)                                                                                                                        Panneau central : "La Crucifixion".                                                                                                                                                                                                      Sur la gauche du panneau : Marie, éplorée, soutenue par Saint Jean l'Évangéliste, et Marie-Madeleine.                                                                          Sur la droite du panneau : Saint Jean-Baptiste et l'agneau, symbole du Christ sacrifié. A noter l'anachronisme volontaire de Matthias Grüne Volet gauche : Saint Sébastien.                                                                                                                                                                                                              Volet droit : Saint Antoine.                                                                                                                                                                                                        Prédelle : "La Déploration".  Ultime panneau peint par l'artiste pour son retable. 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    Détail de la prédelle. Dans un réalisme poussé, on y voit Marie-Madeleine les traits déformés de douleur. 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    Configuration du Retable dans sa première ouverture.  Cette configuration était réservée aux principales fêtes du calendrier liturgique : Noël, Pâques, Pentecôte...                                                                                                                                                                                              Panneau central :                                                                                                                                                                                                                                    A gauche : "Concert des Anges".                                                                                                                                                                                                            A droite : "Nativité".   

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    Configuration du Retable dans sa première ouverture                                                                                                                                             Les  2 volets.                                                                                                                                                                                                                                              Volet gauche : "La Résurrection".  Le Christ, vivant, monte au ciel. Ainsi, Résurrection et Ascension figurent ensemble sur le même panneau.                                                                                                                                                                                                                                                                      Volet droit : "l'Annonciation". L'Archange Gabriel annonce à Marie qu'elle est l'Élue de Dieu, tel que l'avait prophétisé Isaïe. A noter, le prophète Isaïe figure en grisaille en haut à gauche.

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    Configuration du Retable dans sa deuxième ouverture (peinte et sculptée). Dédiée à Saint Antoine, cette configuration rappelle que le Retable avait initialement été créé pour l'église de la Commanderie des Antonins, à Issenheim.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Partie peinte, les 2 volets.                                                                                                                                                                                                                        Volet gauche : "Tentation de Saint Antoine".                                                                                                                                                                                      Volet droit : "Visite de Saint Antoine à Saint Paul ermite".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    Configuration du Retable dans sa deuxième ouverture                                                                                                                                      Panneau central : c'est la partie sculptée, signée Nicolas de Haguenau.                                                                                                                                      Au milieu, trône Saint Antoine, encadré par 2 porteurs d'offrandes. A ses côtés, Saint Augustin (à gauche) et Saint Jérôme (à droite). En bas, dans la prédelle, les 12 Apôtres entourent le Christ.

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    Le Retable des Dominicains, de Martin Schongauer (vers 1480)                                                                                                                    Ce retable méconnu racontant l'enfance et la Passion du Christ en 6 panneaux de 4 tableaux chacun a longtemps été éclipsé par son illustre successeur : le Retable d'Issenheim. Créé à l'origine pour le maître autel de l'église du Couvent des Dominicains de Colmar (qu'il retrouve donc  le temps des travaux d'agrandissement du musée Unterlinden), le Retable des Dominicains est visible démembré (panneaux séparés) au musée Unterlinden. 

    4 scènes : "La Visitation", "La Nativité", "Jésus parmi les docteurs" et "Le couronnement de la Vierge".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    4 scènes : double scène de "La chasse mystique" (2 tableaux du haut), "L'Adorations des Mages" et "La Présentation au temple". 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    4 scènes : "L'entrée à Jérusalem", "La Cène, avec  Jean endormi", "Le Christ devant Caïphe", "La flagellation".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion  

     

    4 scènes : "Le Christ aux Limbes", "La Résurrection", "L'Ascension" et "La Pentecôte". 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    Gros plans sur quelques tableaux...

    "Le Christ devant Caïphe". 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    "La flagellation".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    "Le couronnement d'épines". 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

     "L'incrédulité de Saint Thomas".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    "Le Christ aux Limbes".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    "L'Ascension".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    Le Retable d'Orlier. Autre chef-d'oeuvre de Martin Schongauer visible ce jour-là dans l'église du Couvent des Dominicains et ayant depuis regagné le musée Unterlinden.

    De ce retable peint en 1470 pour la Commanderie des Antonins d'Issenheim, il ne reste que les 2 volets latéraux (le panneau central a disparu). 

     

    Faces externes des 2 volets du Retable d'Orlier : "L'Annonciation".

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    Faces internes du Retable d'Orlier.                                                                                                                                                                                                      Volet de gauche : Saint Antoine... avec à ses pieds un petit Jean d'Orlier. Supérieur du Couvent d'Issenheim pendant 30 ans, Jean d'Orlier est le commanditaire de l'oeuvre.                                                                                                                                                                                                                  Volet de droite : "Vierge adorant l'Enfant Jésus".                                                                                           

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion 

     

    "La Vierge au buisson de roses                                                                                                                                                                                              Chef-d'oeuvre absolu de Martin Schongauer, cette "Vierge au buisson de roses" (1473) trône dans le chœur de l'église du Couvent des Dominicains de Colmar. Assise sur un banc, vêtue d'une robe rouge, la Vierge porte sur ses genoux un tendre Enfant Jésus qui lui enlace le cou. 2 anges bleus tiennent au-dessus d'eux une couronne ciselée d'or.

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

     

    Dans le chœur, devant la "Vierge au buisson de roses", mains jointes, un magnifique Christ en bois. Émotion... 

    Ma découverte du Retable d'Issenheim... émotion

                                                                                                       (Photos prises le 7 juillet 2015)                             


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  • Kaysersberg.

    3. Le charme des belles enseignes.

     

    Kaysersberg (3) Charme des enseignes 

     

    Kaysersberg (3) Charme des enseignes 

     

    Kaysersberg (3) Charme des enseignes

     

    Kaysersberg (3) Charme des enseignes 

    (Photos prises le 5 juillet 2015) 


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