•  

    H  Herbe aux écouvillons.

     

    "Penna" plume et "seta" soie, Pennisetum pour les botanistes. Son étymologie annonce sa douceur. Cette graminée dont il existe une centaine d'espèces originaires d'Afrique et d'Asie est plus communément appelée "herbe aux écouvillons" en raison de ses inflorescences plumeuses (les épillets) en forme de petites brosses cylindriques.

      

    Herbe plume n'est pas enclume... légers, vaporeux, ses épillets dansent à la moindre brise. Un mouvement ondoyant du plus bel effet au jardin (attention cependant, feuilles coupantes). 

     

    Herbe aux écouvillons

    (Photo prise le 20 août 2023 au Domaine des Poulaines, dans l'Indre)

     

     


    2 commentaires
  •  

    Hoplie bleue, un petit coléoptère irisé.

     

    Présent en nombre dès le début de l'été aux abords des cours d'eau ensoleillés, l'hoplie bleue est un petit scarabée d'environ 1 cm de long au dimorphisme sexuel marqué. A l'inverse de la femelle gris terne, avec son corps d'un bleu métallique (couleur rare chez les insectes), le mâle ne passe pas inaperçu. Ses écailles s'illuminent au soleil, créant de beaux effets d'irisation dont les nuances varient en fonction de l'angle de vue. Un vrai piège à filles, mieux que Dutronc !! Posté immobile à la pointe d'une herbe haute ou sur une fleur, l'hoplie mâle attend sa Dulcinée. 

     

    Hoplie bleue, la griffe unique qui sert de pince

     (Photo prise le 2 juillet 2023)  


    3 commentaires
  •  

    C  Cardère, l'hirsute épineuse.

     

    Plante rustique (elle ne craint pas le froid) et rudérale (adaptée aux terrains en friche), la cardère est facilement reconnaissable à son inflorescence arrondie entourée de fines bractées hérissées de piquants. Les premières fleurs apparaissent début juillet. La floraison a ceci de particulier qu'elle commence par le milieu avant que les petites fleurs roses ne s'étendent progressivement vers les extrémités de l'inflorescence. 

     

    Dipsacus fullonum (nom botanique), la cardère sauvage présente des feuilles soudées à leur base qui forment une cuvette dans laquelle se dépose l'eau de pluie, d'où son joli nom imagé de "cabaret des oiseaux". Sa cousine, dispacus sativus (ou cardère à foulon) était autrefois cultivée pour carder la laine.

     

    Cardère sauvage, début de floraison.

    Cardère

     (Photo prise le 2 juillet 2023)


    5 commentaires
  •  

    S  Silique, le fruit sec des Brassicacées.

     

    La silique est un fruit sec, de forme allongée, dont les 2 valves s'ouvrent à maturité pour libérer les graines. C'est le fruit spécifique des plantes de la famille des Brassicacées, autrefois appelées "crucifères"... bref, les choux. On trouve aussi des siliques chez certaines Papavéracées, notamment la giroflée.

                          

    Ci-dessous, siliques de colza.

    Lion-en-Sullias 

    (Photo prise à Lion-en-Sullias le 2 juillet 2023)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique