-
Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (2) "Le jardin du Verstohlen"
32e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2023). Thème : "Jardin résilient". Sélection de quelques parcelles.
2. "Le jardin du Verstohlen" Jardin n°3
Concept : au départ, un manifeste de 2022 : "Ce qui ne peut être volé, charte du Verstohlen", rédigé par la philosophe Cynthia Fleury et le designer Antoine Fenoglio (qui sont eux-mêmes les concepteurs de la parcelle). Dans ce court texte, les auteurs inventorient 10 éléments indispensables, selon eux, pour être en harmonie dans ce monde, 10 éléments -bien commun et vital- que nul ne peut s'approprier, comme la liberté d'usage, la liberté de demeurer et de devenir, la santé ou encore le silence et l'horizon. C'est cette idée qu'ils ont ensuite conceptualisée à travers leur jardin, en créant un lieu de recueil pour, selon leurs propos, réinsuffler du désir aux découragés et redynamiser les humanismes blessés.
Mon avis : déjà, j'ai jamais fait d'allemand, donc "verstohlen", comme ça, ça ne me parlait pas du tout. Ça signifie "furtivement". Ce point éclairci, si j'ai péniblement fini par comprendre le concept et son abstraction, je ne vois pas bien le rapport avec la représentation (plan d'eau, grosse sphère, bibliothèque) qui en est donnée à travers cette parcelle mêlant philosophie et nature. Un jardin pas désagréable à parcourir mais hyper-intellectualisé. "La charte du Verstohlen", ok, eux baignent là-dedans, mais pour le visiteur lambda ?...
(France. Concepteurs : Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, et Antoine FENOGLIO, designer).
Entrée de la parcelle.
(Photos prises le 9 juillet 2023)
« Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (1) "Le Corridor végétal"Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (3) "Une (presque) île vertueuse" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023, Jardin résilient
-
Commentaires
Sans doute faut-il juste se laisser porter ? pour être franc je suis passé à côté de ce thème.
Bien souvent je n'interprète pas de peur de dire de grosses bêtises, je me laisse bercer avec bien-être par ces ambiances, dont le sens me dépasse, qui m'attirent.
merci Cécile et belle journée :)
ps: cadeau "Bonux"
https://youtu.be/43cxiHSOZd0?feature=shared
Ce Festival des Jardins est très sensoriel. La vue, bien sûr, mais aussi l'ouïe, l'odorat, le toucher... à chaque entrée dans une parcelle, tous mes sens s'activent au moment de la découverte. Au départ, un thème donné, mais en fonction des choix artistiques des concepteurs, je ne sais jamais à l'avance ce que je vais trouver. C'est un peu comme une surprise à chaque fois et c'est l'une des raisons pour lesquelles je l'aime tant.
A propos de surprise, j'ai ouvert ton cadeau Bonux ;-) Excellent choix !! Merci pour cette pépite en live, une interprétation habitée.
A très bientôt, Jeff. Bonne fin de soirée à toi :-)