-
Vacances en Corse, automne 2023. 9.Petite rando à Caracu, hameau déserté
Vacances en Corse, automne 2023. 9. Petite rando à Caracu, hameau déserté.
Dernier jour de vacances sur l'île de Beauté. Destination Caracu, un hameau du Cap Corse déserté par ses habitants, une sorte de village fantôme. Le choix d'une destination avec quelque chose d'un peu mystérieux, un petit goût d'urbex qui m'allait bien.
Perché sur les hauteurs à 168 m d'altitude, le hameau est très isolé, sans autre accès qu'un étroit sentier caillouteux grimpant sur environ 1,5 km à travers le maquis depuis le village de Meria, dont Caracu dépend. Au niveau du grand virage en épingle à cheveux, un panneau en bois indique le départ de la randonnée, à l'endroit où s'élèvent en bordure de route des tombeaux blancs. Après plusieurs centaines de mètres en sous-bois, le sentier continue à découvert en balcon au-dessus de la Méditerranée, au milieu de la bruyère et des arbousiers. Je respire profondément, le maquis exhale ses notes chaudes de parfums épicés. Quelques trouées pour profiter de vues sublimes sur la mer et les îles de l'archipel toscan. Puis Caracu apparaît. Noyées dans la végétation qui a repris ses droits, quelques dizaines de maisons délabrées semblent encore défier le temps. Pas une seule n'a conservé son toit. Des murs éventrés, des gravats. Il n'y a pas plus à voir que ça. Presque décevant, si l'on ne reliait le lieu à son histoire.
Fin XIXe siècle, la France était le 1er producteur mondial d'antimoine, un métal proche de l'arsenic. Parmi les différents gisements du pays, ceux du Cap Corse, notamment, étaient réputés, avec les 3 sites d'extraction de Meria, Ersa et Luri. A Meria, le village a vécu de l'exploitation de l'antimoine jusqu'au début du XXe siècle, employant des centaines de mineurs locaux, mais aussi italiens et polonais. Des mineurs logés à... Caracu. L'arrêt de l'activité en 1917 a été fatal à ce hameau dortoir isolé de tout. Caracu s'est alors vidé de ses habitants, inexorablement.
(Photos prises le 12 octobre 2023)
« Vacances en Corse, automne 2023. 8.Villages de Casinca : Penta-di-Casinca et Loreto-di-CasincaChaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (1) "Le Corridor végétal" »
Tags : Corse, Haute-Corse, village fantôme Caracu
-
Commentaires