-
Bonifacio, le Goulet
Bonifacio, le Goulet.
Longue échancrure maritime entaillée de calanques, le Goulet de Bonifacio s'enfonce sur près de 2 km à l'intérieur des terres, creusant son sillage dans le calcaire des célèbres falaises rayées de strates qui l'enserrent. Le phare de la Madonetta en marque l'entrée, jusqu'au port de plaisance blotti tout au fond, bien à l'abri des vents dominants. L'ensemble falaises-goulet constitue l'identité naturelle de la ville. Bâtie à l'extrémité sud de la Corse, avec sa citadelle d'altitude, c'est aussi un emplacement stratégique sur lequel ont lorgné maints envahisseurs au cours de l'histoire (Pise et Gênes se la disputaient, le roi d'Aragon Alphonse V la voulait sienne ainsi que l'amiral ottoman Dragut). Pour se prémunir des assauts ennemis, de cité, la ville est devenue forteresse avec la construction d'une ceinture de remparts flanquée de l'impressionnant Bastion de l'Étendard. Encore visibles aujourd'hui, ces fortifications ajoutent au charme du site et concourent au succès touristique de Bonifacio.
Entre la citadelle et le cimetière marin, le Goulet déroule au pied des falaises ses eaux bleu foncé qui rejoignent la mer. Des voiliers au mouillage paressent dans les calanques frangées d'émeraude. Du haut de la presqu'île, le tableau est superbe !!
▼ En introduction à cet article, petite carte trouvée sur le Net pour mieux comprendre la configuration stratégique de la ville-citadelle autour de son Goulet. J'ai cerclé en couleur les principaux points d'intérêt.
En bleu clair ► le quai d'Honneur de la Marina (d'où a été prise la photo suivante) - en rouge ► le Bastion de l'Étendard - en bleu foncé ► le Grain de Sable - en jaune ► l'escalier du Roi d'Aragon - en violet ► le port de commerce, avec quai d'embarquement des ferries vers la Sardaigne - en orange ► la calanque de la Catena - en rose ► la calanque de l'Arinella - en vert ► le cimetière marin.
La Marina, dominée par la masse imposante du Bastion de l'Étendard (XVIe siècle). Il est très agréable de flâner dans le port. Les quais Comparetti et Banda del Ferro sont bordés de nombreux restaurants aux terrasses animées. Je recommande "Les 4 Vents". Le poisson y est excellent !!
Au niveau de la Ville Haute, la vue panoramique permet de visualiser l'ensemble du système défensif (bastion de l'Étendard, porte de Gênes, remparts, chemin de ronde, tourelles). A l'abri des falaises blanches qui lui font un mur protecteur, le Goulet s'étend du port de plaisance jusqu'à la mer, entaillé par les échancrures des calanques de la Catena et de l'Arinella. En face, le quai d'embarquement des ferries vers Santa Teresa di Gallura, en Sardaigne. Promenade en 8 photos le long de ce site d'exception.
(Photos prises le 12 mai 2022)
« Bonifacio, le cimetière marinL'Ospedale, les Aiguilles de Bavella, la Solenzara : une journée dans la montagne corse »
Tags : Corse, Corse-du-Sud, Bonifacio, citadelle
-
Commentaires