• Bonifacio, le cimetière marin

    Bonifacio, le cimetière marin.

     

    Situé dans le quartier du Bosco à la sortie de la Ville Haute, peu après les ruines des 2 anciens moulins à vent, le cimetière marin de Bonifacio occupe l'extrémité de la presqu'île dominant le Goulet. Perché depuis 1823 sur son promontoire de pierre blanche face à la Méditerranée, il est dédié à saint Érasme, le patron des pêcheurs.  

     

    Dans cette petite ville de l'au-delà, serrées le long des allées tels des pavillons mitoyens, les chapelles blanches orientées vers le soleil couchant voisinent avec la démonstration ostentatoire de quelques tombes monumentales de notables locaux. La mort efface les différences et l'on n'emmène rien dans la mort de ce qui faisait la richesse ici-bas... Au milieu des nantis, le carré des indigents rappelle chacun à l'humilité.

     

    Des centaines de croix s'élèvent dans le ciel bleu intense. Instant de paix, un souffle passe... Pour moi, le cimetière marin de Bonifacio est avec celui de Colleville-sur-Mer, en Normandie, l'un des plus beaux cimetières de France, l'un des plus émouvants.

     

     

    Entrée principale du cimetière marin. Tympan, corniche et colonnes à chapiteaux, ce portail monumental a tout du temple antique. Façonné en granit rose pour l'église Sainte-Marie-Majeure de Bonifacio, il a été déplacé en 1987 et orne depuis l'entrée est du cimetière marin. 

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Passée l'entrée, une allée du cimetière descend en pente douce vers la Méditerranée.

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Repos éternel, face à la Grande Bleue. A droite sur la photo et visible sur plusieurs photos suivantes, l'imposant dôme en tuiles de la chapelle funéraire élevée à la mémoire de la famille Aïcardi. Construite en 1866 dans un style néo-classique, cette chapelle funéraire est la plus ancienne du cimetière.

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    A hauteur de toits...

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Déambulation à travers les allées du cimetière.

    Bonifacio, le cimetière marin

      

    Succession de chapelles aux murs blancs sous un ciel d'azur, la Méditerranée autour. En parcourant certaines allées, on pourrait se croire dans quelque village d'une île grecque.

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Bonifacio, le cimetière marin

      

    Chacune des chapelles est surmontée d'une croix en pierre sur laquelle viennent fréquemment se poser mouettes et goélands... Il se murmure qu'ils sont l'âme des pêcheurs disparus...

    Bonifacio, le cimetière marin

      

    Monument aux Morts des guerres de Crimée et de 1870. Édifié en 1892 par Dominique Paoleschi, tailleur de pierres bonifacien, c'est l'unique monument de Corse commémorant ces 2 guerres du règne de Napoléon III. Au centre, une statue en marbre blanc de la Vierge à l'Enfant.

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    L'ostentatoire monument funéraire de Castelli Pacha (1845-1916). Avec sa position centrale, son obélisque, son piédestal et ses dimensions, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un monument aux morts en hommage à des soldats tombés au combat. Né à Bonifacio, Antoine-Marie Castelli (en médaillon), surnommé Castelli Pacha, fut directeur des bureaux européens au Ministère de la Justice et conseiller du khédive. Il fit l'essentiel de sa carrière de haut-fonctionnaire en Égypte. 

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Carré de l'hôpital et des indigents. Des défunts dont les corps n'ont jamais été réclamés. 

    Bonifacio, le cimetière marin

     

    Face à la mer, tournés côté soleil couchant, les absents dans leur demeure d'éternité.

    Bonifacio, le cimetière marin

     (Photos prises le 12 mai 2022)

    « Bonifacio, l'escalier du Roi d'AragonBonifacio, le Goulet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :