-
Bonifacio, l'escalier du Roi d'Aragon
Bonifacio, l'escalier du Roi d'Aragon.
D'aucuns racontent qu'il a été construit en une nuit par les troupes d'Alphonse V lors du siège de la ville en 1420. Que nenni !! Il n'y a qu'à le voir pour comprendre qu'il aura fallu bien plus d'une nuit pour creuser à même la roche cet escalier descendant sur 65 m de dénivelé des hauteurs de la citadelle jusqu'à la mer. Pas de notion guerrière donc. Plus vraisemblablement œuvre de moines franciscains, l'escalier du Roi d'Aragon était destiné à faciliter les allers/retours en taillant au plus court à travers la falaise pour atteindre le puits Saint-Barthélemy dans une grotte en contrebas et pouvoir ainsi alimenter la population bonifacienne en eau douce.
Inscrit aux MH depuis 1994, l'escalier du Roi d'Aragon est un incontournable de Bonifacio, cette ville de fin de terre qui se définit tant par ses falaises. L'accès se fait rue Simon-Varsi, au coeur de la citadelle. Compter 5 € l'entrée, avec jauge de visiteurs car le passage se rétrécit par endroits à tel point qu'il peut être compliqué de se croiser... Casque sur la tête, c'est parti pour une petite descente : 187 marches -irrégulières et plutôt hautes, prolongées sur une vingtaine de mètres supplémentaires par un sentier aboutissant à l'endroit où se trouvait jadis le puits (non visible).
Le parcours en lui-même ne présente pas de danger, il est sécurisé tout le long, mais attention la remontée requiert quand même une bonne condition physique. Si pas de vertige et pas de problèmes cardiaques, je conseille vivement l'expérience pour les vues magnifiques, en a-pic, dont on ne peut jouir qu'à cet endroit, et pour la sensation incroyable de faire corps avec la falaise !!
Faire corps avec la falaise, illustration...
187 marches creusées à même la roche... Je les ai comptées, elles y sont bien toutes !!
187 comme ça... A descendre, facile !! Mais remonter sollicite sacrément cuisses et mollets. Ce serait mentir de prétendre que je l'ai fait d'une traite...
Le mur de falaises et le Grain de Sable (au fond à gauche).
Une fois les marches descendues, le parcours mène sous la roche jusqu'à l'ancien puits. Au mois de mai, il n'y avait pas trop de monde, j'ai pu m'arrêter autant que je le voulais et profiter longuement de cet environnement exceptionnel sans gêner personne.
Une impressionnante voûte calcaire suspendue au-dessus de la tête...
Magnifique tout le long !!
(Photos prises le 12 mai 2022)
Tags : Corse, Corse-du-Sud, Bonifacio, falaises, escalier Roi d'Aragon
-
Commentaires