-
L'Ospedale, les Aiguilles de Bavella, la Solenzara : une journée dans la montagne corse
L'Ospedale, les Aiguilles de Bavella, la Solenzara : une journée dans la montagne corse.
En cette journée printanière du 13 mai 2022, ma virée dans la montagne corse démarre à l'Ospedale, un massif forestier couvrant 733 hectares en pins laricio et hêtres à une vingtaine de km de Porto-Vecchio par la D368. Nous sommes dans la région de l'Alta Rocca, en Corse-du-Sud. Le relief montagneux est couvert d'éboulis rocheux prisés des grimpeurs. L'altitude varie de 945 à 1315 m. Baigné depuis 1979 par les eaux paisibles d'un lac de barrage alimentant toute l'extrémité sud de l'île, le lieu, agréablement ombragé en sous-bois, dispense un air pur à l'atmosphère rafraîchissante. Une invitation à la randonnée.
De gros blocs rocheux, caractéristiques des paysages montagneux de l'Alta Rocca.
Au 1er plan, parterre d'asphodèles. Très commun en Corse, l'asphodèle tapisse les étendues rocailleuses de ses hautes tiges dansant au moindre souffle. Les fleurs blanches (en médaillon) éclosent au printemps.
Le lac de l'Ospedale. Porte d'entrée de l'Alta Rocca, le lac de l'Ospedale est un lac artificiel créé en 1979 par la construction d'un barrage destiné à alimenter en eau potable le bassin de population de Porto-Vecchio. Situé à 945 m d'altitude, tout en longueur, sa profondeur ne dépasse pas les 8 m. Il est entouré d'une forêt de pins laricio Fût droit, puissant, le pin laricio est l'arbre emblématique des forêts corses d'altitude.
En poursuivant une trentaine de kilomètres au nord de l'Ospedale (D268), passé le village de Zonza, la route en zigzags conduit aux Aiguilles de Bavella. Sentinelles minérales, les Aiguilles de Bavella lancent leurs silhouettes effilées à l'assaut du ciel de l'Alta Rocca. Le site est grandiose. Il dégage une puissance immobile.
Véritable mur minéral, les Aiguilles de Bavella émergent au-dessus de la forêt de l'Alta Rocca.
La route grimpe jusqu'au col de Bavella, à 1240 m d'altitude. En raison de la configuration du site, peu de dégagements pour garer la voiture et prendre des photos. Il a fallu gérer le flux touristique : une grande partie de la D268 est parcourue de chaque côté par une ligne jaune interdisant le stationnement. Et il vaut mieux respecter car ça verbalise !!
Le col de Bavella. Au pied des Aiguilles, un parking de 120 places (payant de juin à octobre) a été aménagé. Idéal pour la pause contemplative, c'est aussi un point de passage du GR20, avec de nombreux sentiers de randonnée.
Table d'orientation du col de Bavella : face à la forêt de pins et aux Aiguilles, un belvédère de rêve !!
A gauche sur la photo, cocon de chenilles processionnaires. Il y en avait énormément, accrochés aux branches des pins.
Mains jointes, posée sur son socle de granit, Notre-Dame des Neiges veille sur le col de Bavella au milieu des pins tordus par le vent.
La Vierge reçoit ex-voto, bougies, chapelets, offrandes...
Madone de l'Alta Rocca, Notre-Dame des Neiges est vénérée depuis 1953 lors d'un pèlerinage le 5 août. Les plus fervents montent à pied du village de Zonza jusqu'au col, pour se recueillir et prier.
Petit fleuve de 22 km né à 1218 m d'altitude dans les gorges de la Vacca, au Sud-Ouest du massif de Bavella, la Solenzara finit sa course dans la mer Tyrrhénienne, entre Aléria et Porto-Vecchio. Charriant des blocs rocheux typiques de la région de l'Alta Rocca, elle est réputée pour la beauté de ses paysages, ses cascades et ses piscines naturelles aux eaux émeraude.
Dans le massif de Bavella, la Solenzara se fraye un passage à travers les grosses pierres charriées par les torrents.
Nuances de verts. Des eaux transparentes, incroyablement limpides.
(Photos prises le 13 mai 2022)
Tags : Corse, Ospedale, Bavella, Corse-du-Sud, Solenzara, Alta Rocca
-
Commentaires