-
Le défilé du Lancone
Le défilé du Lancone.
Situé à une quinzaine de km de Bastia et accessible via la D62 au niveau du rond-point où se trouve l'ensemble moderne des commerces et résidences du col de San Stefano, le défilé du Lancone est une route étroite et tortueuse posée en surplomb d'un ravin. D'un côté, un mur rocheux, vertical, écrasant ; de l'autre, les parois vertigineuses de gorges abruptes creusées par un petit fleuve de 28 km filant droit vers la mer Tyrrhénienne. Son nom ? Le Bevinco. Né à près de 1 400 m d'altitude sur les pentes du Monte Reghia di Pozzo, malgré son allure modeste, c'est bien lui qui a creusé dans le schiste vert et bleu ce paysage escarpé spectaculaire.
Le défilé du Lancone, une verticalité vertigineuse en surplomb des gorges du Bevinco.
Encaissé entre les parois rocheuses du massif de Stella et de la chaîne de la Serra, la D62 sinuant au-dessus de lui, le Bevinco coule vers l'étang de Biguglia avant de se jeter dans la mer Tyrrhénienne.
Imposante paroi rocheuse à contre-jour.
La route est parfois si étroite qu'il est impossible de se croiser. Klaxon fortement recommandé dans les virages aveugles.
Schiste vert et bleu. La structure géologique de la Corse se divise approximativement en 2 grandes zones : la Corse granitique au sud-ouest et la Corse schisteuse au nord-est. Le défilé du Lancone appartient clairement à la deuxième zone.
Les parois rocheuses du Défilé hébergent de nombreuses plantes rupicoles : ici, le nombril de Vénus et ses rosettes charnues.
Alliance de la pierre et du végétal. Le spectacle est aussi en hauteur !!
(Photos prises le 15 mai 2022)
« L'Ospedale, les Aiguilles de Bavella, la Solenzara : une journée dans la montagne corseBouilles de Beauval »
Tags : Corse, Haute-Corse, Bevinco, Lancone, schiste
-
Commentaires