-
Cap Corse, le village de Cannelle.
Du très touristique port de Centuri, on l'aperçoit, là-haut, accroché à la montagne. Pour arriver à Cannelle, il faut emprunter une étroite route en cul-de-sac et se garer sur le petit parking à l'entrée puis continuer à pied à travers les ruelles pavées à la découverte d'un bâti médiéval remarquablement restauré : maisons en pierre sèche et passages voûtés. Plus hameau que village, Cannelle vaut vraiment le détour. Mais, chuuut, ne pas l'ébruiter afin de préserver ce joyau du Cap d'un déferlement de visiteurs, qu'il ne pourrait absorber.
En plus de son charme intrinsèque, le village de Cannelle se prolonge en hauteur par un sentier muletier en balcon le long de la côte. Vue plongeante sur la montagne, le port de Centuri et l'îlot de Capense. Un panorama exceptionnel !!
Au nord-ouest du Cap Corse, Cannelle est l'un des 7 hameaux rattachés à Centuri (avec Camera, Orche, Ortinola, Bovalo, Merlacce et Mute). Village rustique, la pierre de schiste habille ruelles pavées et passages en voûtes.
Pour les talons aiguilles... mieux vaut oublier...
Point d'eau potable du village, la fontaine Palmieri, construite sous une impressionnante paroi de schiste.
Sentier muletier au-dessus de Cannelle.
Les pins couchés sur le muret en pierre sèche témoignent de la violence du libecciu.
Alternance de nuages et de soleil. Ça grimpe raide !!
De là-haut, vue imprenable sur la montagne, le port de Centuri et l'îlot de Capense.
(Photos prises le 5 octobre 2020)
1 commentaire -
Cap Corse. Centuri, port de poche.
Partir pour la journée faire le tour du Cap est un incontournable de chacun de mes séjours en Corse. De virages en virages, au départ de Pietranera, la D80 épouse le littoral au plus près de la mer. Erbalunga, Porticciolo, Macinaggio, Barcaggio, Tollare, Centuri... les marines (ports de poche, annexes maritimes des villages perchés) se succèdent. La montagne couverte de maquis plonge dans le turquoise et l'émeraude. Les paysages sont tout le long époustouflants de cette beauté sauvage qui est l'identité de l'île. Et c'est encore plus vrai quand le vent se déchaîne.
En ce 5 octobre, pause déjeuner à Centuri... par un libecciu bien remonté...
En approche de Centuri, l'îlot de Capense. Reconnaissable à sa forme triangulaire, Capense est un îlot de 3 hectares culminant à 47 m. Ce bout de terre arraché au Cap Corse par l'érosion abrite le port de Centuri des assauts parfois furieux du libecciu. La passe entre la terre et l'îlot est parsemée d'écueils.
Bouillon d'écume.
Séchage express en plein air... Si une épingle lâche, ils retrouvent leur linge à Gênes !!
Pittoresque port miniature à la pointe ouest de la presqu'île, Centuri est l'une de mes étapes fétiches sur la route du Cap. Un plaisir gourmand : arriver pour le déjeuner et déguster en terrasse un poisson grillé.
Oléastre, mur de schiste et fenêtre en plein ciel. Géologiquement parlant, la région du Cap appartient à la Corse schisteuse, une roche aux reflets verts que l'on retrouve sur les murs de nombreuses maisons capcorsines.
Agaves et aloès devant la tour génoise en ruines (XVIe siècle). Le littoral corse, et singulièrement la région du Cap, sont hérissés de tours de guet génoises. L'ennemi venait de la mer, il fallait le voir arriver de loin.
En arrière-plan, accroché à la montagne, le hameau de Cannelle. Juste au-dessus, le Moulin Mattei, et, plus loin, visibles sur le col de Serra, les silhouettes de 2 autres moulins.
Salon improvisé sur le quai. Parler de la pluie et du beau temps en observant les pêcheurs affairés...
Recroquevillé dans son anse, le petit port et ses maisons colorées.
Cordes, filets et flotteurs. A Centuri, les pêcheurs sont professionnels et réservent leur pêche aux restaurants du port.
Spécialisé dans la pêche à la langouste, Centuri est, avec Macinaggio l'un des 2 ports de pêche les plus actifs de Corse. Mais ce jour-là, le libecciu était trop violent. Pas question de sortir : le chalutier "Laura", amarres tendues, fermait l'accès à la mer.
(Photos prises le 5 octobre 2020)
votre commentaire -
Vescovato, village de Casinca, en Haute-Corse.
Avec sa position stratégique en nid d'aigle, Vescovato est peu visible de la route basse, où il vaut mieux laisser la voiture pour monter au centre-bourg à pied en empruntant le pont muletier puis la Strada Vecchia. Mais pour profiter de la plus belle vue d'ensemble sur le village, c'est par la route du haut qu'il faut arriver, en provenance de Venzolasca. Là, Vescovato se dévoile émergeant d'une mer de feuillage, avec ses hautes maisons accrochées aux collines de la Casinca.
Tout en passages et recoins, des escaliers partout, Vescovato est un village qui vit. Il n'y a qu'à voir la Piazza Nova, à l'heure de la récré (la place fait office de cour de récréation), quand les clameurs des écoliers se mêlent aux conversations des terrasses de cafés. Autre place centrale, la Piazza Paulaccia. Moins animée, plus intime, elle ressemble à un patio et mène à un passage voûté vers l'église San-Martinu. Parfait exemple du village corse authentique, Vescovato abrite un patrimoine ancien qu'il faut prendre le temps de découvrir en se perdant dans le dédale de ses ruelles pentues.
Village d'altitude, Vescovato est l'une des 7 communes de la pieve de Casinca, micro-région rattachée à la Castagniccia, en Haute-Corse. Pour avoir la plus belle vue d'ensemble sur Vescovato et ses hautes maisons typiquement corses, il faut arriver par le haut du village, en provenance de Venzolasca.
Ça monte et ça descend. Des escaliers partout !! Certaines ruelles (les "scalinate") sont en elles-mêmes des escaliers. Ici, la scalinata Giocante de Casabianca.
Quartier Santa-Crcoce : une plaque indique l'emplacement de l'ancienne gendarmerie... impériale.
Piazza Paulaccia... sous le soleil exactement...
Fondé au XIIIe siècle par l'évêque de la Mariana (d'où son nom signifiant étymologiquement "évêque", "évêché"), Vescovato est un ancien village médiéval. Le bâti est superbe !!
Les hautes maisons aux toits de lauze dispensent une ombre bienfaisante dans les ruelles pentues où le soleil chauffe à blanc.
Alimenté par le ruisseau Macinajo, ancien moulin sur les hauteurs du village et vestiges de l'aqueduc gallo-romain.
(Photos prises le 4 octobre 2020)
votre commentaire