• Vallée de la Dordogne, château de Beynac.

     

    Juché sur un escarpement rocheux à 150 m au-dessus de la Dordogne, on y accède par un parking situé dans le bas du village après 15 mn de marche le long d'un sentier en pente raide à travers les ruelles pittoresques de Beynac-et-Cazenac, l'un des "Plus beaux villages de France". Ça, c'est pour l'option sportive. Sinon, il existe aussi un parking en haut du village, au pied du château. Option je m'économise.

     

    Le château de Beynac, dont la construction remonte à 1115, a connu une histoire mouvementée au cours de laquelle s'inscrivent les noms de Richard Cœur de Lion et Simon de Montfort. Assiégé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, repris par les Français, abandonné sous la Révolution puis restauré au XXe siècle par Lucien Grosso qui l'avait acheté aux enchères, il est aujourd'hui décrit dans les brochures touristiques comme "le plus authentique château fort du Périgord". 

      

    Vallée de la Dordogne, château de Beynac

     

    "Le plus authentique château fort du Périgord" ?... Ainsi vanté, je m'attendais, en le visitant, à sentir le souffle de l'histoire... Eh bien non, déception !! Car s'il n'a rien d'une ruine (il présente au contraire un aspect "neuf"), le château de Beynac est justement tellement restauré qu'il en perd toute authenticité. Pour le dire autrement, ça fait plâtre (un peu comme avec Lascaux, reconstruite à l'identique après que la véritable grotte ait été fermée au public : même si la reconstitution est parfaite, je préfère m'abstenir. Difficile pour moi de ressentir de l'émotion en visitant un fac-similé... dans lequel aucun homme de Cro-Magnon n'a jamais mis le moindre orteil).

     

    Si la visite proprement dite du château fut une déception, le panorama du haut des murailles m'a comblée, superbe avec les canoës, comme des allumettes multicolores, glissant tranquillement sur un méandre de la Dordogne. 

     

    Vallée de la Dordogne, château de Beynac

     (Photos prises le 19 août 2020)


    1 commentaire
  • Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe.

     

    Impressionnant mur calcaire s'élevant à proximité du village de Peyzac-le-Moustier, La Roque Saint-Christophe barre le ciel de Dordogne sur près d'1 km de long en aplomb de la Vézère. 

     

    Nous sommes au coeur du Périgord noir, région mondialement réputée pour son exceptionnelle concentration de sites préhistoriques d'intérêt majeur (classement au Patrimoine de l'Unesco), parmi lesquels Lascaux, Rouffignac ou encore la grotte de Font-de-Gaume. De ces innombrables cavités, failles et anfractuosités creusées par l'érosion dans la pierre locale, l'homme du Paléolithique s'est fait des abris rudimentaires qu'il a aménagés, voire ornés pour certains.

     

    La Roque-Saint-Christophe est l'un de ces abris. Habitée depuis la Préhistoire puis devenue cité troglodytique, son occupation s'est poursuivie jusqu'à la Renaissance. Elle abrite aujourd'hui un espace muséographique.

      

     80 m de haut, en à-pic au-dessus de la Vézère. La Roque Saint-Christophe se devine à travers l'abondant feuillage.

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

    Visible dans son ensemble à proximité de la zone de location de canoës, la falaise de La Roque Saint-Christophe n'est pas sans rappeler celle de La Roque-Gageac, distante de 35 km, baignée, elle, par les eaux de la Dordogne. Toutes 2 sont entaillées d'une longue faille horizontale, sorte de terrasse aérienne aménagée en musée. 

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

    Porte d'accès à la terrasse panoramique.

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

    Terrasse panoramique avec machines de levage et ateliers pédagogiques. Un peu attrape-touristes à mon goût... J'ai fait l'impasse... 

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

    J'ai préféré ressentir la puissance et le côté vertigineux du site en restant en bas, au niveau de la route... Au risque de me faire tailler un short car il faut bien reconnaître que ce n'est pas trop prévu pour les piétons...

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

     Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

     

    Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

      

     Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-Christophe

        (Photos prises le 19 août 2020)


    2 commentaires
  • Objet de convoitise...

      

    Le matou avisa, perché en haut d'un mur, un pigeon dodu dont il aurait bien fait son repas.

    Objet de convoitise...

     

    Objet de convoitise...

     

    D'une pierre il se fit un perchoir, 

    Objet de convoitise...

     

    le biset en ligne de mire. 

    Objet de convoitise... 

      

    Immobile à son poste d'observation, longtemps il resta, jaugeant la situation, par quel moyen il pourrait parvenir à ses fins. 

    Objet de convoitise...

     (Photos prises à Erbalunga le 4 octobre 2020)  

     

    L'histoire raconte que, finalement, il ne l'aura pas.                                                                                          D'un trait, le pigeon s'envola.                                                                                                                                                                               Et de blanc qu'il était, c'est marron que le matou s'en alla...


    4 commentaires
  •  

    Paréidolie, un cerveau imaginatif

     

    Des profils humains dans les rochers, des hippopotames dans les nuages ou un visage dans une tasse de café. C'est grave Docteur ?...

     

    On se surprend parfois à distinguer dans notre environnement (nuages, rochers, écorce, fruits, légumes, habitations...) des silhouettes humaines, des animaux, des sorcières, des monstres... Illusion d'optique !! Cette faculté porte un nom : la paréidolie, soit la capacité de notre cerveau imaginatif à interpréter des formes aléatoires en les rapprochant d' "images" connues répertoriées dans le disque dur de notre mémoire. 

     

    Imposant rocher sculpté par l'érosion sur la commune des Eyzies, dans le Périgord Noir. "Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !" Le grand chapeau, le long nez... comme un air de Cyrano !!

    Paréidolie... un air de Cyrano

     (Photo prise aux Eyzies-de-Tayac le 19 août 2020)

     

     


    votre commentaire