• Vescovato, village de Casinca, en Haute-Corse

    Vescovato, village de Casinca, en Haute-Corse.

      

    Avec sa position stratégique en nid d'aigle, Vescovato est peu visible de la route basse, où il vaut mieux laisser la voiture pour monter au centre-bourg à pied en empruntant le pont muletier puis la Strada Vecchia. Mais pour profiter de la plus belle vue d'ensemble sur le village, c'est par la route du haut qu'il faut arriver, en provenance de Venzolasca. Là, Vescovato se dévoile émergeant d'une mer de feuillage, avec ses hautes maisons accrochées aux collines de la Casinca. 

     

    Tout en passages et recoins, des escaliers partout, Vescovato est un village qui vit. Il n'y a qu'à voir la Piazza Nova, à l'heure de la récré (la place fait office de cour de récréation), quand les clameurs des écoliers  se mêlent aux conversations des terrasses de cafés. Autre place centrale, la Piazza Paulaccia. Moins animée, plus intime, elle ressemble à un patio et mène à un passage voûté vers l'église San-Martinu. Parfait exemple du village corse authentique, Vescovato abrite un patrimoine ancien qu'il faut prendre le temps de découvrir en se perdant dans le dédale de ses ruelles pentues. 

      

    Village d'altitude, Vescovato est l'une des 7 communes de la pieve de Casinca, micro-région rattachée à la Castagniccia, en Haute-Corse. Pour avoir la plus belle vue d'ensemble sur Vescovato et ses hautes maisons typiquement corses, il faut arriver par le haut du village, en provenance de Venzolasca. 

    Le village de Vescovato

     

    Ça monte et ça descend. Des escaliers partout !! Certaines ruelles (les "scalinate") sont en elles-mêmes des escaliers. Ici, la scalinata Giocante de Casabianca.

    Le village de Vescovato

     

    Quartier Santa-Crcoce : une plaque indique l'emplacement de l'ancienne gendarmerie... impériale.

    Le village de Vescovato

     

    Piazza Paulaccia... sous le soleil exactement...

    Le village de Vescovato

     

    Fondé au XIIIe siècle par l'évêque de la Mariana (d'où son nom signifiant étymologiquement "évêque", "évêché"), Vescovato est un ancien village médiéval. Le bâti est superbe !! 

    Le village de Vescovato

     

    Le village de Vescovato

     

    Le village de Vescovato

     

    Le village de Vescovato

      

    Le village de Vescovato

       

    Les hautes maisons aux toits de lauze dispensent une ombre bienfaisante dans les ruelles pentues où le soleil chauffe à blanc.

    Le village de Vescovato

     

     Alimenté par le ruisseau Macinajo, ancien moulin sur les hauteurs du village et vestiges de l'aqueduc gallo-romain.

    Le village de Vescovato

    (Photos prises le 4 octobre 2020)

    « Bling-Bling 3 en 1Cap Corse. Centuri, port de poche »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :