-
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
4. "Le Jardin rayonné" Jardin n°12
Concept : par sa créativité, sa capacité à trouver des solutions à chaque problématique du vivant, la nature représente une source d'inspiration féconde pour l'homme. La science s'en inspire, la copie, l'imite et trouve à son tour des solutions. En ce sens, la nature peut être comparée à une bibliothèque dans laquelle l'homme puiserait sa connaissance. D'où l'idée des concepteurs d'installer au milieu de leur parcelle ces 3 monolithes noirs, 3 bibliothèques exposant à la manière des cabinets de curiosités toutes sortes d'objets naturels (parmi lesquels beaucoup de coquillages) disposés sur les étagères au milieu de vieux livres aux pages racornies.
Mon avis : un lien quand même un peu alambiqué... Et pourquoi tant de coquillages sur les étagères ?...
(France. Concepteurs : Manon RENARD et Pierre-Alexandre BARDAT, architectes ; Louis GUERIN, paysagiste).
Entrée de la parcelle.
Tour-bibliothèque en bois brûlé.
Une autre, dressée au milieu de plantes aux vertus mellifères. La disposition des étagères évoque les alvéoles d'une ruche.
Des étagères chargées d'objets en lien parfois discutable avec le sujet...
(Photos prises le 26 septembre 2021)
votre commentaire -
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
3. "L'effet Lotus" Jardin n°8
Concept : cette parcelle aborde le phénomène d'hydrophobie à partir de l'exemple du lotus, une plante originaire d'Asie du sud-est qui pousse enracinée dans les fonds vaseux des étangs et des bassins. Les feuilles de lotus ont la particularité d'être recouvertes de micro cristaux de cire. Lorsqu'une goutte d'eau tombe dessus, cette goutte prend la forme d'une perle et roule sur la feuille, sans pouvoir pénétrer. La feuille de lotus reste toujours sèche en surface. Un "effet lotus" qui intéresse de près les scientifiques (tissus déperlants, notamment). Pour illustrer ce phénomène, les concepteurs ont créé un espace aquatique. Au centre de la parcelle se trouve une sorte de tapis vert vif (le plan d'eau) sur lequel sont posées 6 grosses sphères argentées (les gouttes d'eau).
Mon avis : une façon originale d'aborder un phénomène scientifique qui au premier abord pourrait paraître rebutant. Le ciel se réverbère dans les sphères, le rendu est très esthétique.
(Italie. Concepteurs : Antal NAGY et Aurelio VALENTINI, paysagistes et agrotechniciens ; Ermelinda COSENZA, architecte-paysagiste).
La parcelle, à l'entrée, telle qu'elle se présente au visiteur.
Rideau végétal.
De l'autre côté du rideau, la feuille de lotus et les gouttes d'eau.
Une p'tite partie de pétanque ?...
(Photos prises le 26 septembre 2021)
votre commentaire -
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
2. "Régénérescence" Jardin n°5
Concept : inspirée des jardins chinois, cette parcelle se compose de deux allées au parcours en spirale délimitées par des haies végétales. Que l'on choisisse la voie du haut ou celle du bas, la progression se fait à travers un espace de plus en plus foisonnant. Des rideaux de prêles ponctuent le parcours, cachant ou révélant le décor. L'eau, nourricière, circule par des canaux en bambous jusqu'à une fontaine de bouleaux, havre de sérénité, située au fond du jardin.
Mon avis : loin de l'artificialité du jardin précédent, celui-ci renoue avec l'idée du jardin dans ce qu'il a de plus naturel. Rien d'extravagant, pas d'effets délirants, juste la nature, belle, calme et ressourçante.
(France/Chine. Conceptrices : Élodie COTTARD et Xinye TONG, paysagistes ; Nassera AMIOUR, urbaniste).
Entrée de la parcelle : 2 voies possibles.
Plus on avance, plus la végétation devient foisonnante.
Dans cette parcelle inspirée des jardins chinois, que l'on emprunte celui du haut ou celui du bas, les 2 chemins aboutissent au même endroit : un îlot de fraîcheur et sa fontaine de bouleaux.
Devant la fontaine, belle verticalité des prêles et des bouleaux.
(Photos prises le 26 septembre 2021)
votre commentaire -
30e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Biomimétisme au jardin". Sélection de quelques parcelles.
1. "Bleu Désir" Jardin n°4
Concept : en Australie vit un oiseau appelé "jardinier satiné" qui a la particularité de confectionner un espace nuptial en récupérant et disposant dessus divers objets qu'il collecte dans la nature, tous de la même couleur que son plumage : bleus !! Inspirés par ce comportement amoureux, les concepteurs de ce jardin nommé "Bleu Désir" ont créé au centre une zone circulaire (représentation du nid), sur laquelle ont été entassés bidons, cagettes, canettes, boîtes, tuyaux et autres objets du quotidien, tous de la même couleur : bleus !! Des plantes s'échappent des interstices laissés libres.
Mon avis : un jardin entre cours d'éthologie et dénonciation des dangers de la surconsommation. Impossible de comprendre la démarche des concepteurs (au départ, le comportement amoureux du jardinier satiné) si l'on n'a pas préalablement lu les informations à l'entrée. Par rapport au titre choisi pour cette parcelle, si le bleu saute immédiatement aux yeux, en fait de désir, cette accumulation de plastique donnerait plutôt des haut-le-cœur. Message écolo, d'accord, mais trop déroutant pour ceux qui viennent chercher la nature au Festival !!
(France. Concepteurs : Robin-Abel FLOSI et Johanna BONELLA, paysagistes ; Jean ROBAUDI, paysagiste jardinier indépendant ; Ken NOVELLAS et Adèle JUSTIN, paysagistes urbanistes).
Tel le nid du jardinier satiné, accumulation d'objets bleus au centre de la parcelle.
En faisant le tour, sous un autre angle.
Bien loin de l'idée de nature, une accumulation quelque peu écœurante.
(Photos prises le 26 septembre 2021)
votre commentaire