-
Vacances en Corse, automne 2023. 6. Train Bastia/Calvi
Vacances en Corse, automne 2023. 6. Train Bastia/Calvi.
Pour cette 7e journée de vacances en Corse, c'est en train que je décide de voyager. Sur l'île, on l'appelle "U trinichellu". Utilisé régulièrement en liaisons intervilles par les usagers locaux, ce mode de transport est aussi apprécié des vacanciers pour ses dessertes des plages de Balagne. Son côté populaire et vivant en fait une attraction. En Corse, pas de 1ère ou de 2e classe, tout le monde est logé à la même enseigne. Confort spartiate. Dans le compartiment, les sièges sont recouverts d'un tissu vieux rose passablement défraîchi. Je m'installe côté fenêtre pour les photos, avisant avec réserve l'état des vitres... qui de toute évidence n'ont pas été faites depuis un bon moment. Le train démarre, destination Calvi.
Le chemin de fer corse n'est pas très étendu, 232 km en tout. Depuis que la ligne de la plaine orientale qui desservait Porto-Vecchio a été détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale et jamais reconstruite, le réseau de l'île se limite à une ligne principale Bastia/Ajaccio (158 km), avec possibilité de bifurquer au niveau de Ponte-Leccia vers L'Ile-Rousse et Calvi.
Au départ de Bastia, la première partie du trajet jusqu'à la gare de Ponte-Leccia n'a rien d'extraordinaire. Puis notre tortillard prend de l'altitude, le paysage change, devient sauvage, avec un défilé d'étendues arides en moyenne montagne. A partir de Monticello, le train se dirige vers la mer et traverse les pinèdes en épousant les côtes de Balagne. 74 kilomètres plus tard, la citadelle de Calvi apparaît au loin, fièrement dressée au-dessus de la marina. Fin du voyage, 3 heures à un train de sénateur... moyenne : 24 km/h !!
Intérieur du compartiment... Pas de la première jeunesse.
En 14 photos prises à travers les vitres du train, défilé de paysages ligne Bastia/Calvi.
Calvi, ville haute et ville basse vues du port de plaisance. La commune de Calvi se situe au nord-ouest de la Corse. Très touristique, elle est avec l'Ile-Rousse l'une des 2 stations balnéaires les plus réputées de Balagne.
Le port de plaisance de Calvi. En arrière-plan, les cimes du Monte Grossu, toit de la Balagne.
Le port de plaisance de Calvi a été baptisé du nom de Xavier Colonna, maire de la commune de 1974 à 1981 puis de 1983 à 1989.
Trop imposant pour être amarré à quai, le "ClubMed 2" au mouillage à quelques encâblures des côtes de Calvi.
A l'entrée du quai Landry, œuvre en marbre signée Pierre Pardon. Né en 1941, Pierre Pardon a été professeur de dessin à Lyon puis Paris avant de s'installer définitivement à Occhiatana, en Balagne, avec sa femme Élizabeth en 1969. Il travaille aussi bien le marbre que le bois, le bronze ou l'ardoise. Il est exposé en Corse, sur le continent et dans divers pays européens.
Le quai Landry longe le port de plaisance jusqu'au pied de la citadelle. Avec ses terrasses de cafés, bars à cocktails et restaurants, c'est un endroit animé de jour comme de nuit, idéal pour déguster une glace, un rafraîchissement ou pour se restaurer. Je recommande "L'Ange des Mers", presque en bout de quai, le poisson est excellent.
Vues sur la vieille ville, avec le clocher de l'église Sainte-Marie-Majeure pointant au-dessus des toits (2 photos suivantes).
A droite, un bastion de la citadelle.
Citadelle de Calvi (4 photos suivantes). Érigée à partir du XIIIe siècle sur un promontoire rocheux, puis consolidée au XVIe siècle durant l'occupation génoise pour résister à l'envahisseur franco-ottoman, la Citadelle de Calvi (également appelée ville haute) se compose d'imposantes murailles fortifiées de 4 bastions. Au-dessus du porche, entre les 2 encoches dans lesquelles venaient s'encastrer les chaînes d'un ancien pont-levis, une plaque de marbre porte l'inscription "Civitas Calvi Semper Fidelis", en mémoire de la fidélité des Calvais à la république de Gênes durant 500 ans. A voir à l'intérieur de la Citadelle : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l'oratoire Saint-Antoine et le Palais des Gouverneurs. Quant à la maison de la ville haute, présentée comme la maison natale de Christophe Colomb, on peut avoir un doute...
Faisant corps avec les remparts de la Citadelle, buste de Christophe Colomb, sculpté, l'air déterminé, à la proue de sa caravelle.
Ville basse, statue de la Porteuse d'eau. La porteuse d'eau est une figure patrimoniale de la femme corse rendant hommage au courage de toutes ces femmes qui, à une époque où il n'y avait pas d'eau courante, partaient quotidiennement, seau sur la tête, pour aller puiser l'eau à la fontaine. Cette statue en granite située au début du boulevard Wilson est l'œuvre du sculpteur-médailleur Louis Patriarche (1872-1955).
Église Sainte-Marie-Majeure (13 photos suivantes). Sa construction date du XVIIIe siècle, époque à laquelle la population calvaise s'accroît au point que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de la Citadelle ne suffit plus à accueillir les fidèles. Située dans le quartier piéton de la ville basse, place du Dr Crudeli, l'église Sainte-Marie-Majeure présente une façade caractéristique rose et dorée, ornée de pilastres et de volutes. Percé d'un oculus, surmonté d'un fronton triangulaire, le niveau supérieur porte la flèche et une coupole hexagonale (MH en 1988).
Mosaïque de galets sur le parvis de l'église.
Chœur de l'église Sainte-Marie-Majeure.
Sol carrelé de la nef.
Chapelle latérale.
Sainte Thérèse de Lisieux, dite de l'Enfant Jésus, représentée dans son cercueil. La phrase "Aimer c'est tout donner" est extraite des écrits poétiques de la Sainte, morte à 24 ans le 30 septembre 1897.
Dans les églises, j'ai toujours été émue par la statuaire, la représentation des saints en particulier. Un sourire, un regard, une attitude.
2 photos suivantes : 2 représentations de Sainte Lucie (une sainte très populaire en Corse), portant ses yeux sur un plateau.
Place du Dr Crudeli, vue depuis le parvis de l'église Sainte-Marie-Majeure.
Rues et passages dans la ville basse (4 photos suivantes).
Rue Clémenceau, escaliers mitoyens... stairways to heaven.
Rue Clémenceau, restaurant "La Bohème", décoré pour Halloween (2 photos suivantes).
(Photos prises le 8 octobre 2023)
« Vacances en Corse, automne 2023. 5 Étang de BigugliaVacances en Corse, automne 2023. 7. Villages de Costa Verde : Taglio-Isolaccio, Talasani et Cervione »
Tags : Corse, Haute-Corse, Calvi, Balagne
-
Commentaires
J'adore la Corse, je vais suivre votre blog qui est très intéressant, bravo...
Bonne journée, Christian
Merci pour le passage et le commentaire, Christian !! Bonne fin de soirée à vous.