-
Vacances en Corse, automne 2023. 5 Étang de Biguglia
Vacances en Corse, automne 2023. 5. Étang de Biguglia.
Me voici de nouveau à l'étang de Biguglia, que je connais bien pour m'y être baladée de nombreuses fois lors de mes séjours en Corse. C'est avec ses 1450 hectares le plus vaste de l'île. Situé à 4 km au sud de Bastia et séparé de la mer Tyrrhénienne par un lido (cordon littoral formé par l'accumulation de sédiments) d'une vingtaine de km, il occupe entre Furiani et Lucciana la presque totalité de la plaine de la Marana. Il faut prendre un peu de hauteur pour apprécier la configuration particulière du site. On distingue alors parfaitement la presqu'île de San Damiano, qui s'avance au milieu de l'eau.
Jonction entre les milieux marin et saumâtre (l'eau salée de la mer s'immisçant au nord de l'étang par un grau) la Réserve Naturelle de l'étang de Biguglia est un écosystème à l'équilibre fragile, réputé pour la richesse de sa flore et de sa faune, avicole notamment. Les roselières et vasières abritent de nombreuses espèces d'oiseaux -échassiers et limicoles. Certains viennent hiverner, d'autres font étape sur la route migratoire les conduisant vers l'Afrique.
Cette photo prise sur les hauteurs de Bastia, en allant vers Saint-Florent, n'est pas de très bonne qualité mais parlante pour comprendre le site : 1. la mer Tyrrhénienne (portion de la Méditerranée comprise entre la Corse et la péninsule italienne), 2. le cordon lagunaire (ou lido) de la Marana, 3. sur le cordon, la plage de la Marana, 4. la commune de Furiani avec le stade Armand Cesari aux 2 toits de tribunes se faisant face, 5. la presqu'île de San Damiano, 6. l'étang de Biguglia.
Appareil photo en main, me voici partie en balade sur le sentier de la presqu'île (12 photos suivantes). C'est l'automne au calendrier. La température est douce, l'endroit paisible. Les fleurs de séneçon forment en chemin une haie de soleil, lumineuse.
Observatoire ornithologique.
(Photos prises le 6 octobre 2023)
« Vacances en Corse, automne 2023. 4 Églises baroquesVacances en Corse, automne 2023. 6. Train Bastia/Calvi »
Tags : Corse, Haute-Corse, étang de Biguglia
-
Commentaires