• Sancerre, panoramas

    Sancerre, panoramas.

     

    Un Label "Plus Beaux Villages de France" récent (promotion 2022), après une élection "Village préféré des Français" sur France 2 en 2021, Sancerre est aussi "Petite Cité de caractère" depuis 2017. De quoi faire grimper la fréquentation touristique du bourg, déjà réputé pour son vin et la vue carte postale de l'ancien castrum perché à 300 m sur son piton rocheux. 

     

    En ce dimanche 28 mai 2023 avait lieu la 97e édition de la Foire aux Vins de Sancerre. Vignerons et producteurs de l'appellation exposaient, proposant des dégustations avec stands de bouche et animations. Dans les rues et les places du centre médiéval, noir de monde !! Du coup, pas forcément le meilleur timing pour flâner tranquillement à la découverte du village... Délaissant le centre-bourg, j'ai opté pour la balade panoramique intramuros, soit le tour de l'ancien rempart au départ de l'esplanade Porte-César. Un peu sportif car, si ça descend au début... ça remonte sévère à la fin. Mais à la clef, de beaux panoramas sur la Loire et les collines viticoles. Puis en reprenant la voiture, direction le panorama extramuros, cette fois, celui qui permet d'avoir de loin la fameuse vue carte postale. Un chemin monte à travers champs, l'endroit est idéal pour les photos !! 

      

    Des champs, des vignes et, au loin, Sancerre sur son piton rocheux. La carte postale. La commune de Sancerre possède une altitude variant de 146 à 366 m. Visible sur la photo, la tour des Fiefs, unique vestige du château féodal, domine le paysage. 

    Sancerre

     

    Village viticole... le ton est donné. 

    Sancerre

      

    Esplanade Porte-César, au niveau de l'Office du Tourisme. Le rempart des Augustins descend sur la gauche, marquant le début de la boucle intramuros aux limites extérieures du village. Mais ne pas se lancer trop vite, profiter du magnifique panorama avec vue sur la Loire, le village de Saint-Satur, les collines viticoles et au bout de l'horizon, les contreforts du Morvan. 40 km de portée !! Situé au nord-est du département du Cher (48 km de Bourges), à la limite avec la Nièvre, Sancerre fait le lien entre les régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche Comté. Ce jour-là, le village était pavoisé pour la 97e édition de la Foire aux Vins. 

    Sancerre

     

    Au bout de la route, la boucle est bouclée, on rejoint l'esplanade Porte-César. Si ça descend au départ, forcément, ça monte à l'arrivée. Mieux vaut avoir de bons mollets !! 

    Sancerre

     

    La vigne, omniprésente. Le vignoble de Sancerre s'étend sur près de 3 000 hectares de coteaux. 14 communes appartiennent à l'appellation (Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon). 

    Sancerre

      

    Les vins de Sancerre se déclinent en blanc, rouge et rosé. Issus du cépage sauvignon, les blancs ont été les premiers à obtenir l'AOC, en 1936. Ils représentent l'essentiel de la production. Les rouges et rosés, issus du pinot noir, sont classés AOC depuis 1959. 

    Sancerre

      

    En s'éloignant du village, paysage. Voiture garée sur le bord de la route, finir à pied vers le point de vue sur le piton rocheux.

    Sancerre

      

    Pause photo sur le coteau, chemin de terre avec vue sur Sancerre.

    Sancerre

     (Photos prises le 28 mai 2023)

    « Bourges, jardin de l'Évêché : les vases des 4 SaisonsPluie d'été au jardin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 15:02
    Jeff
    Magnifiques photos de Sancerre, région que j'aime beaucoup. Article très intéressant. Cela me touche évidemment car j'ai parcouru cette région à vélo. Partant d'Orléans vers 5 heure du matin à l'aller côté Loire et retour côté Sologne. (La Chapelotte, Chapelle d'Angilon, Aubigny, Brinon, Chaon etc) dans la journée. Je te confirme qu'il faut de bons mollets. Mon grand père originaire de Châtillon sur Loire me disait toujours que le meilleur Sancerre blanc était celui du côteau de Bué. Avec lui nous allions déguster un petit crottin à Chavignol. Merci beaucoup Cécile de me remémorer ces beaux souvenirs. Tu as cette formidable liberté de partir à la découverte et cette générosité de partager.
      • Samedi 5 Août 2023 à 21:13

        Les moments simples et gourmands partagés dans l'enfance avec les personnes qui nous sont chères font de beaux souvenirs... un peu nos madeleines de Proust.

        En tout cas, sur ce coup-là, de souvenirs en blanc ou rouge, je n'en aurai pas... Zéro dégustation, pas le moindre petit verre bu lors de ma visite. A Sancerre un jour de Foire aux Vins, quand même, il faut le faire...;-)

    2
    Jeff
    Dimanche 6 Août 2023 à 13:48
    Jeff
    Un p'tit blanc de Sancerre c'est pourtant si délicieux
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :