• Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire du Mont-Huon

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                            16. Le Tréport, cimetière militaire du Mont-Huon.

     

    Après l'inattendu cimetière chinois de Nolette, voici un autre cimetière visité au cours de mes vacances en Baie de Somme (et un peu Normandie) : le cimetière militaire du Tréport, propriété de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Non pas que j'aie un penchant taphophile, mais j'éprouve toujours une vraie émotion à marcher entre les tombes blanches sobrement alignées de soldats -souvent très jeunes- morts au combat, pour un pays qui n'était pas le leur...

     

    Situé sur les hauteurs du Tréport, route de Dieppe, le cimetière militaire du Mont-Huon rappelle le lourd tribut payé par la ville, et la Normandie en général, aux 2 guerres mondiales.

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     

    Un balcon sur la mer, avec le clocher de l'église Saint-Jacques.

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     

    Une croix monumentale s'élève au milieu des 2358 sépultures (Britanniques et Canadiens).  

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

      

    Le cimetière militaire du Tréport jouxte le cimetière communal, de l'autre côté du mur. 

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     

    Parfaitement entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. 

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     

     Des sépultures simples, sans surcharge florale.

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

      

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     

     Photo prise de la Terrasse. Cerclé de rouge, le cimetière militaire.

    Mes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire

     (Photos prises le 23 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros, quartier des Cordiers et rue de l'AnguainerieNoël à Chambord... in extremis »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:19

    C'est toujours émouvant de voir toutes ces tombes, le cimetière en lui-même est un très bel hommage à ces soldats morts, souvent dans leur jeunesse,  à cause de la plus grande bêtise qui existe sur terre, la guerre ... Ainsi s'achèvent tes vacances en Picardie avec un extra en Normandie. A bientôt pour les jardins de Chaumont s/Loire, tout à fait ce qu'il nous faut dans la grisaille actuelle. Bises smile

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 16:04

        Grisaille + jours courts... pas très enthousiasmant comme association saisonnière... Il faut vraiment que je me mette à la rédaction des articles sur le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Sa fantaisie colorée va égayer tout ça !!

        Bises :-)

    2
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 09:34

    Un bel hommage à ces disparus 

    JP

    3
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 11:35

    Bonjour Cécile,

    Les cimetières militaires ont toujours quelque chose d'émouvant, à voir tous ces jeunes gens partis trop tôt pour défendre la liberté, et nous rappellent aussi l'absurdité de la guerre.

    En espérant que 2020 nous réserve le meilleur et nous permette encore de profiter de cette liberté si chèrement reconquise mais qui ne tient parfois qu'à un fil, je souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.

    Bises.

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 16:07

        Une année qui commence est toujours porteuse d'espoirs... Souhaitons qu'en 2020 les hommes soient de bons jardiniers, qu'ils cultivent avec amour les fleurs de la liberté, de la paix et de la fraternité...

        Très bonne année à toi Régine :-)

    4
    Mercredi 1er Janvier 2020 à 10:23

    meilleurs vœux pour 2020

    JP

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 16:09

        Merci pour l'attention JP : meilleurs voeux à toi également :-)

    5
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:55

    Meilleurs voeux pour cette année 2020,la santé pour faire des balades et de belles photos.bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :