• Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros, quartier des Cordiers et rue de l'Anguainerie

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                  15. Le Tréport intramuros : quartier des Cordiers et rue de l'Anguainerie, les fresques.

     

    Ramassés dans un périmètre restreint, tous 2 voisins, le quartier des Cordiers et la rue de l'Anguainerie (une des plus anciennes rues du Tréport) sont des incontournables d'une visite de la ville basse.

     

    Quadrillé de rues parallèles entre elles, le quartier des Cordiers aligne ses maisons de brique et ses façades colorées entre mer et falaise. Très pittoresque, c'est l'ancien quartier des pêcheurs. Dans la rue de l'Anguainerie, toute proche, les murs restants d'anciennes maisons vétustes démolies ont été ornés en 2002 de fresques rendant hommage aux marins et aux métiers de la mer. Belle continuité thématique.

     

    Dans le quartier des Cordiers, rue Gambetta. La falaise en ligne de mire.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

     

    Rue de l'Anguainerie, les maisons démolies ont laissé place à un parking. Sur les murs, l'artiste Paule Adeline, spécialiste des œuvres monumentales, notamment sur châteaux d'eau, a peint un ensemble de 4 fresques évoquant les métiers de la mer et l'histoire du Tréport. 

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

      

    Adossées à la tour à poivrière de l'ancien hôtel-de-ville, 2 des 4 fresques signées Paule Adeline. 

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

     

    Regard décidé, pipe en bouche et bonnet vissé sur la tête, un marin du Tréport.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

     

    La falaise et l'ancien funiculaire, menant à l'hôtel Trianon.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

     

    Les métiers liés à la mer. A gauche, les ramasseurs de galets. Un travail de forçat pour des hommes et des femmes qui, pliés en 2 au-dessus des plages, triaient les plus petits galets avant de les charger par kilos sur leurs épaules ou sur leur dos. 

    * En réalisant cet article, j'ai appris que le ramassage de galets sur les plages normandes était interdit depuis 1975. Question de préservation du littoral. Oups, j'ai ramassé un galet de craie blanche en souvenir sur la plage du Bois de Cise. Mea culpa.

      Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramurosMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

     

    Au premier plan, le ramendeur reprise son filet.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

     

    Scène de tourisme balnéaire début XXe siècle.

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

     

    Des costumes de bain très couvrants.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros

       

    La rue de l'Anguainerie est l'une des plus anciennes rues du Tréport. Elle abrite un bel ensemble de monuments construits en brique et silex parmi lesquels cette porte voûtée datant du XVIe siècle, sur laquelle a été adossé l'ancien hôtel-de-ville, ainsi que le Musée du Vieux-Tréport, aménagé dans les anciennes cellules de dégrisement.

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

     

    De l'autre côté de la porte, façade de l'ancien hôtel-de-ville.

    Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport intramuros

        (Photos prises en août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport. Estacades, la jetée et le phareMes vacances en Baie de Somme (16). Le Tréport, cimetière militaire du Mont-Huon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 17:11

    Bonjour Cécile, merci pour la promenade, tu me donnes envie d'y retourner, je ne connais pas vraiment la ville elle-même, je suis attirée par la mer et comme nous ne restons pas longtemps, il y a déjà à voir. Les fresques sont très belles, j'aime beaucoup le style de cette artiste. Je continue la visite, à plus. smile

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 15:48

        Bonjour Béa,

        C'est avec beaucoup de retard que je réponds aux messages reçus sur les 2 derniers articles de mon blog.

        Au sujet de Paule-Adeline et des fresques de la rue de l'Anguainerie, c'est une artiste intéressante. Spécialisée depuis une vingtaine d'années dans la décoration des châteaux d'eau (surtout en Normandie), elle crée d'abord en atelier des décors vivement colorés, toujours en lien avec la vie locale. Puis, telle une artiste voltigeuse, elle les transpose en fresques... perchée dans le ciel sur une nacelle !! 

        Sur cette image poétique, je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année :-)

    2
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:57

    Bonsoir Cécile,

    A nouveau un très beau reportage, tu nous fais revivre avec ces fresques la vie au bord de mer au siècle passé, le dur travail des gens du littoral et les premiers congés payés ... Pour les galets, tu m'apprends que leur ramassage est interdit, merci pour l'info ! J'aime beaucoup la première photo, avec la falaise au fond.

    Le week-end dernier avec mon mari on avait envie de prendre un peu l'air en allant à la mer. On a hésité entre le Tréport et St Valéry sur Somme, finalement on a opté pour St Valéry, très bon choix. Le Tréport ce sera pour la prochaine fois !

    Passe une bonne soirée, à bientôt.

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 15:52

        Bonjour Régine,

        Cette photo rue Gambetta, avec l'imposante masse de la falaise en arrière-plan, je la voulais sans passants. Exauçant mes attentes, une averse fort opportune a d'un seul coup vidé les lieux !! Merci la météo normande ;-)

        Je vais répondre à tes souhaits de Nouvel An sur l'article suivant...

    3
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 20:24

    bonsoir , oui la baie de Somme est un endroit magique  et là elles sont superbes ces fresques ! et cette ville est à voir +++ bonne soirée  A+

      • Mercredi 1er Janvier 2020 à 16:01

        Bonjour Bébert,

        J'ai découvert la Baie de Somme au cours de l'été 2019 et je suis tombée sous le charme de ses paysages. C'est effectivement un endroit magnifique !! Plus au sud, Le Tréport m'a beaucoup plu aussi.

        Bonne année 2020 :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :