• Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                  9. Le cimetière chinois de Nolette, à Noyelles-sur-Mer.

     

    Partie en virée pour la journée du côté de Fort-Mahon, en route, au hasard de la balade, mon regard tombe sur un panneau indiquant "cimetière chinois". Un cimetière chinois en Baie de Somme ???... Intriguée, je bifurque à droite pour suivre les flèches jusqu'à Noyelles-sur-Mer, hameau de Nolette, arrivant à une allée qui descend en cul-de-sac au milieu des champs. Gravé d'idéogrammes, un portique monumental s'élève dans le bleu du ciel et invite le visiteur à partir à la découverte d'une page totalement méconnue de l'histoire de la Première Guerre mondiale.

     

    Noyelles-sur-Mer : 727 habitants et 842 Chinois, dont les corps reposent alignés sous les stèles de marbre blanc. C'est la plus grande nécropole chinoise de FranceUn lieu de mémoire, serein, qui inspire le recueillement.

     

    Portique monumental marquant l'entrée du cimetière chinois de Nolette.

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     

    Le cimetière apparaît au milieu des champs de betteraves, au bout d'une allée en cul-de-sac.

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

      

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     

    1916, la guerre a débuté il y a 2 ans. Le conflit qui devait être court n'en finit plus de finir et la France manque de bras. Idem en Angleterre. Les femmes ne suffisant pas à pallier l'absence des hommes mobilisés sur le front, les 2 pays envoient des émissaires recruter de la main-d'oeuvre en Chine. Accord est passé avec les autorités locales. Un contingent de 140 000 hommes âgés de 20 à 35 ans est réparti ainsi : 40 000 pour la France, 100 000 pour l'Angleterre. 

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     

    Assignés à des tâches civiles et cantonnés dans des camps à l'arrière du front, les travailleurs chinois participèrent à l'effort de guerre dans les usines, les mines, dans les champs, sur les docks, en creusant des tranchées, en réparant des voies ferrées... Ils ont été nombreux à mourir, victimes de bombardements allemands, de tuberculose, de choléra, et plus encore de la pandémie de grippe espagnole de 1918/1919. Des décennies se seront écoulées avant que leur contribution à la guerre soit reconnue. 

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     

    Plus grand cimetière chinois de France, le cimetière chinois de Nolette est aujourd'hui entretenu par la Commonwealth War Graves Commission (Commission des sépultures de la guerre du Commonwealth).  

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

      

    Depuis les années 2000, des représentants de Pékin participent chaque printemps à la cérémonie du Qing Ming (Fête des Morts).

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

      

    Stèles de marbre blanc ornées d'inscriptions en anglais : "Faithful unto death", "Through death, he still liveth", "A good reputation endures for ever", "A noble duty bravely done", "A little man but a great heart", ainsi que d'idéogrammes. Parfois le nom (si celui-ci est connu) ou le matricule du défunt sont gravés dans la pierre. 

    Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     

    Histoire et recueillement.

      Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette

     (Photos prises le 23 août 2019) 

    « Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : le blockhaus, les phoques... et le bloomMes vacances en Baie de Somme (10), Fort-Mahon-Plage »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 14:37

    Bonjour ,je découvre ce cimetière ,loin de tout presque perdu  dans la campagne ,mais bien entretenu.merci pour le partage.bon dimanche venteux.

      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 21:20

        Bonsoir Faustine et merci de ton passage :-)

        Belle soirée à toi !!

         

    2
    Lundi 30 Septembre 2019 à 21:19

    Bonsoir Cécile,

    Un lieu de mémoire atypique qui mérite d'être découvert, l'histoire de ces travailleurs Chinois réquisitionnés pour l'effort de guerre est malheureusement méconnu. J'ai vu qu'il est cependant sur la liste des "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale" candidate à un classement à l'Unesco. Une liste à laquelle je m'intéresse car un monument près de notre maison dans l'Aisne est aussi dessus, le monument des "Fantômes de Landowski". La Picardie est une terre qui a beaucoup souffert ...  

    Merci pour le partage de ces photos qui inspirent émotion et recueillement.

    Bises.

    3
    Mardi 1er Octobre 2019 à 21:31

    Bonsoir Régine,

    Grace à toi, j'apprends l'existence de la liste des "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale", parmi lesquels le cimetière chinois de Nolette. Apparemment,  l'Unesco reporte sa décision à 2021...

    Il y a donc aussi sur cette liste les "Fantômes de Landowski". J'ai recherché quelques infos à ce sujet. Je connaissais le sculpteur pour son Christ de Corcovado, à Rio, mais pas pour cette oeuvre d'une incroyable puissance expressive. Et sans doute plus encore quand on se trouve face à ces hommes, sculptés yeux clos sur la terre qui fut le théâtre de la bataille de la Marne. C'est proche de chez toi. Peut-être as-tu rédigé un article dessus sur ton blog...  

    Bonne fin de soirée :-) Bises.

     

      • Vendredi 4 Octobre 2019 à 23:26

        Bonsoir Cécile,

        Non pas encore d'article sur les Fantômes de Landowski sur mon blog, mais c'est une belle idée ! Surtout que j'ai pas mal de photos en stock.

        Merci pour la suggestion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :