• Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : le blockhaus, les phoques... et le bloom

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                  8. Pointe du Hourdel. Le blockhaus, les phoques... et le bloom.

     

    Située à mi-distance de Saint-Valery et de Cayeux-sur-Mer, la pointe du Hourdel marque la limite sud de la Baie de Somme. Spot idéal pour observer la colonie de phoques qui s'y est établie (phoques veaux-marins et phoques gris), le site est également connu pour son imposant blockhaus planté dans le sable de la plage, vestige d'un système de défense... pensé au mauvais endroit par les stratèges du IIIe Reich. 

     

    En plus des phoques et du blockhaus, lors de ma venue, j'ai aussi fait la rencontre d'un envahisseur gélatineux peu ragoûtant.

      

    1. 23 août : la pointe du Hourdel par la mer

    Ma première approche de la pointe du Hourdel s'est faite par la mer, en Zodiac, à bord du "P'tit Charcot", un semi-rigide de 12 places.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Départ à marée haute du port de Saint-Valery pour une traversée au ralenti de la baie, avant de prendre de la vitesse en pleine mer, en direction de la pointe du Hourdel.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Clocher de l'église Saint-Martin et digue en espaliers le long du quai Jeanne-d'Arc. Saint-Valery s'éloigne... 

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    A l'arrivée en pleine mer, la vitesse monte jusqu'à 90 km/h.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Ça y est, une première petite tête moustachue émerge des flots !!

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Les excursions en bateau respectent le bien-être des phoques. Règles d'approche strictes, à bonne distance. Sans jumelles ou téléobjectif, impossible de les voir de si près. 

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Il n'y a pas que les enfants qui aiment jouer sur la plage.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Colonie au repos. Les phoques reprennent des forces et se réchauffent au soleil après une partie de pêche en mer.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

     Phoques gris et veaux marins : belle brochette  se prélassant au soleil.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Il y a quelques décennies, les phoques avaient totalement disparu de la Baie de Somme. Depuis que leur chasse a été interdite, en 1972, et grâce à la protection de leur milieu naturel (création de la Réserve Nationale de la Baie de Somme), une petite population s'est timidement reconstruite. Ils sont aujourd'hui près de 400 phoques veaux-marins et une centaine de phoques gris. Cohabitation désormais harmonieuse, l'homme a su regagner leur confiance.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    2. 25 août : la pointe du Hourdel par la terre

    Une vue de la pointe du Hourdel, fin de terre au sud de la Baie de Somme.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Le long du rivage, les vagues transportent une écume blanchâtre... Le bloom est de retour.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Prolifération de phaeocystis... quand la mer mousse. Les conditions de température, de lumière, de salinité et de concentration en nutriments (azote, phosphore, ammonium...) sont réunies. Cette soudaine prolifération porte un nom : le bloom, le résultat le plus visible de ce bloom étant la formation temporaire d'une mousse blanchâtre gélatineuse. Plus résistant que ses congénères planctoniques, phaeocystis crée par sa résistance un déséquilibre de l'écosystème. Le front de mer en est par endroits entièrement recouvert. Une écume pas très engageante.

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Il se repère de loin : le blockhaus de la plage du Hourdel. 

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

     

    Mastodonte de béton face à la mer, le blockhaus du Hourdel faisait partie du système de défense construit pendant la Seconde Guerre mondiale par l'armée du IIIe Reich pour contrer un débarquement allié sur les plages de la Manche. 

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

      

    Un "petit" bout du Mur de l'Atlantique.                                                                                                                                                                          En janvier 1944, Rommel vint au Hourdel en tournée d'inspection du gigantesque ouvrage. Tout était fin prêt sur les plages de la Manche... Sauf que le Débarquement eut lieu plus au sud, sur les plages de Normandie !!

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

      

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

      

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

      

    Mes vacances en Baie de Somme (8), pointe du Hourdel : phoques et blockhaus

       (Photos prises les 23 et 25 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (7), chemin de fer des "Bains de mer"Mes vacances en Baie de Somme (9), cimetière chinois de Nolette »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:55

    Joli partage. C'est une région que je ne connais pas.

    JP

    Pour la photo de l'autre jour, elle est simplement retournée et je suis sous un arbre

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 21:13

        Bonsoir JP,

        C'est vrai que tu livres peu d'infos sur les photos que tu diffuses. Et celle-ci m'avait particulièrement intriguée... Merci pour le commentaire... et plus encore pour l'explication :-) 

        Bon week-end !!

    2
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 17:48

    Bonjour Cécile,

    Bravo pour les photos de phoques, ils sont super (si je comprends bien il vaut mieux prendre une excursion en bateau pour les voir de pas trop loin). Sais-tu pourquoi ils adoptent cette position, dite de la "banane" ? C'est pour rester plus longtemps se reposer sur le banc de sable quand la mer monte, astucieux non ? 

    La plage du Hourdel, ça j'ai fait, je me souviens du blockhaus, et d'y avoir photographier aigrette et goéland. Je te mets un lien vers l'article que j'avais rédigé il y a un moment : http://lepigeonmigrateur.eklablog.com/merveilles-de-la-baie-de-somme-a126266628. Depuis le centre de sauvegarde de Picardie Nature a fermé ses portes ... mais je crois que les phoques se portent plutôt bien en Baie de Somme, ils n'ont plus trop besoin d'aide pour peu que les visiteurs les respectent.

    Merci pour le partage.

    Bises.

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 21:30

        Bonsoir Régine,

        Astucieux, la position de la banane. Merci pour l'info !!

        J'ai cliqué sur le lien vers ton article. Tu n'as peut-être pas photographié de phoques mais tes photos d'aigrettes, de sternes, de goélands (notamment les goélands argentés sur fond d'eau émeraude), sont superbes. 

        Le bois de Cise, ça m'a parlé aussi. Par contre, lors de mon séjour en Baie de Somme, je n'ai pas visité l'abbaye de Valloires et ses jardins. A inscrire au programme d'un prochain séjour dans cette belle région...

        Bonne fin de soirée et à bientôt sur ton blog :-)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :