-
Le grand Meccano de la Tour Eiffel
Le grand Meccano de la Tour Eiffel.
Inaugurée pour l'Exposition Universelle célébrant les 100 ans de la Révolution Française, n'en déplaise aux fâcheux qui avant même son érection l'affublèrent de doux noms tels que "lampadaire tragique", "squelette disgracieux" ou "suppositoire criblé de trous", lors de sa présentation publique le 31 mars 1889 la Tour Eiffel rencontra un immense succès populaire. 2 millions de visiteurs se bousculèrent durant les 4 semaines d'exposition pour découvrir cette étonnante construction, démonstration du génie tricolore de cette fin de XIXe siècle : 312 m de haut, soit le plus haut monument de l'époque !! Le record tiendra une 40aine d'années, jusqu'en 1930 et l'inauguration du Chrysler Building (319 m), détrôné l'année suivante par un autre gratte-ciel new-yorkais, l'Empire State Building (381 m). La course au gigantisme continue. Record actuel, le Burj Khalifa de Dubaï et ses 828 m.
Connue dans le monde entier, copiée même (Chine, Japon, Pakistan, Roumanie et la plus grande, au Bellagio de Las Vegas), la Tour Eiffel est incontestablement le monument parisien le plus célèbre. Chaque année, quelque 7 millions de touristes se pressent pour la visiter, 300 millions depuis son ouverture. Là, c'était mon tour. Une première.
Ascenseur ou escalier ? Comme je voulais faire des photos de ce gigantesque Meccano, je n'ai pas hésité bien longtemps. Une fois repéré le pilier Sud dédié à la montée à pied, me voilà partie à l'ascension de la charpente métallique, progressant de marche en marche à travers une impressionnante forêt de poutres tenues ensemble par des millions de rivets.
La Tour Eiffel est quadrupède.
Dentelle de béton. Prête à l'envol... Malgré son poids colossal, une structure presque aérienne.
720 comme ça...
A droite, couleur brique, tronçon de l'ancien escalier en colimaçon.
Vue plongeante sur le bassin des jardins du parvis.
Grimpant le long de sa crémaillère verticale, l'ascenseur se fraye un passage à travers le maquis métallique. A gauche, autre vue sur l'ancien escalier en colimaçon.
Roue de machinerie d'ascenseur. De nos jours, la Tour Eiffel est équipée de 3 ascenseurs visiteurs, installés dans les piliers Nord, Est et Ouest. L'ascenseur du pilier Sud dessert uniquement le restaurant "Jules Verne".
Jonction. Les piliers se rejoignent en un tronc unique jusqu'au sommet. Comme un collier de perles, les lampes stroboscopiques maillent la Tour Eiffel sur toute sa hauteur. Éclairage nocturne chaque soir.
Sommet, hérissé d'antennes de radio et de télédiffusion.
(Photos prises le 1er mars 2023)
Tags : Ile-de-France, Paris, Tour Eiffel
-
Commentaires
Photos très belles et inédites ! Vertigineuses ! on s'y croirait. Très chouette reportage, avec, comme toujours, une rédaction de grande qualité que je vous envie du coup et j'en prends de la graine ! (seriez-vous prof de français ?) ;-)
Merci pour le partage de vos belles passions, affaire à suivre ! Cordialement. Jeff
Raté... secrétaire médicale ;-)