• Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

    Abbaye de Fontevraud.                                                                                                                                                      4. Les gisants des Plantagenêt.

     

    Abbaye royale dirigée de 1115 à 1792 par des abbesses issues de la très haute aristocratie (sœurs, filles, petites-filles, cousines, veuves de rois, de ducs, de comtes...), Fontevraud bénéficia durant des siècles de la protection financière des Bourbons et des Plantagenêt. Son histoire est étroitement liée à celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre qui en fit sa nécropole et commanda de son vivant son propre gisant. Il voisine avec 3 autres dans la nef de l'église abbatiale depuis 1992. 

     

    C'est bien ce statut de nécropole royale qui aujourd'hui encore fait la réputation de l'abbaye de Fontevraud. 4 gisants, alignés côte à côte 2 par 2. Mais qui sont-ils exactement ?... Pas évident de les identifier tous. Pour Aliénor, je savais. Plus compliqué en revanche pour les 3 autres. Premier duo : Aliénor, donc ; à côté, le 2e gisant est celui de son second mari, le roi Henri II (pas de France, Plantagenêt). Deuxième duo : le 3e gisant est celui de Richard Cœur de Lion, 3e fils d'Aliénor et d'Henri II. Et à côté de Richard, le 4e gisant, question jackpot... c'est celui de leur belle-fille, Isabelle d'Angoulême. La femme de leur fils, donc, mais pas de Richard, de leur 4e fils, Jean sans Terre. Ignorante de tout cela, j'aurais bien refait les couples et les descendances... Heureusement, la visite de l'abbaye s'apparentant à un cours d'histoire, j'ai pu redonner à chacun sa chacune.

      

    Accolée au cloître, l'église abbatiale. Portail roman en plein-cintre, avec grande baie similaire au 1er étage. Au-dessus, le pignon porte une petite baie géminée de style gothique. Les 2 tours octogonales, étroites, sont coiffées de toits pointus en ardoise.

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

      

    Portail principal de l'église abbatiale, typiquement roman, voûté en plein-cintre. 

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

     

    En arrière-plan, construite sur 2 étages et accolée au transept nord de l'abbatiale, la galerie Renée de Bourbon.

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

      

    L'église abbatiale, côté abside.

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

     

    Surmontée d'une enfilade de coupoles, la nef, lumineuse, très épurée, mesure 58 m de long !! Défilé de touristes autour des gisants.

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

     

    Mais avec un peu de patience, l'heure du déjeuner aidant, c'est presque un tête-à-tête. 

    Abbaye de Fontevraud,

      

    Représentation d'un défunt couché, endormi dans une posture royale ou de piété, le gisant est fait pour laisser à la postérité une image idéalisée. Polychromes, les gisants de l'abbaye de Fontevraud ont été sculptés en pierre pour 3 d'entre eux. Le 4e est en bois.

    Abbaye de Fontevraud,

      

    Gisant d'Aliénor d'Aquitaine (1122-1204). Femme d'influence au destin exceptionnel, politicienne éclairée, mécène instruite, audacieuse, deux fois reine -de France puis d'Angleterre- mère de 10 enfants dont 3 seront rois, Aliénor d'Aquitaine est sans doute le personnage historique féminin le plus célèbre du Moyen-Age, à la tête d'un territoire parmi les plus puissants de l'Europe médiévale. Elle participa à la IIe Croisade, recluse en résidence surveillée durant 15 ans puis libérée, après une vie tumultueuse menée au rythme de ses grossesses successives, elle se retire en 1200 à l'abbaye de Fontevraud où reposent Henri II (son second mari) et Richard Cœur de Lion (son 3e fils). Elle commande leurs gisants et aussi le sien, choisissant de se faire représenter un livre entre les mains, symbole de son érudition. Aliénor d'Aquitaine meurt en 1204, à 82 ans. Une copie du gisant, réalisée par les ateliers du Louvre, est visible depuis 2019 dans l'église Saint-Georges d'Oléron ► gisant d'Aliénor d'Aquitaine, copie. Église Saint-Georges d'Oléron

    Abbaye de Fontevraud (4). Les gisants des Plantagenêt

     

    Le gisant d'Aliénor d'Aquitaine côtoie celui de son second mari, Henri II Plantagenêt (1133-1189). Premier représentant de la dynastie, Henri II fut comte d'Anjou, du Maine, de Touraine et duc de Normandie. Le comté du Poitou et le duché d'Aquitaine lui furent apportés par son mariage avec Aliénor. Il sera couronné roi 2 ans plus tard et meurt à 56 ans à la forteresse de Chinon en combattant ses fils alliés contre lui aux barons aquitains. 

    Abbaye de Fontevraud,

     

    A la mort d'Henri II Plantagenêt, son fils Richard Cœur de Lion (1157-1199) lui succède. C'est le 3e gisant de l'abbaye de Fontevraud. Roi d'Angleterre mais aussi duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou, son règne fut marqué par sa participation à la IIIe Croisade, son enlèvement lors de la route du retour et sa libération contre rançon, puis par sa rivalité avec le roi de France Philippe Auguste. Richard Cœur de Lion est mort à 41 ans des suites d'une blessure infectée à l'épaule, provoquée par un carreau d'arbalète tiré des remparts du château de Châlus (Haute-Vienne) dont il faisait le siège. 

    Abbaye de Fontevraud,

     

    Des 4 gisants, le plus difficile à identifier est celui ici au premier plan. Il s'agit du gisant d'Isabelle d'Angoulême. Née à une date incertaine (vers 1188/1192), fille du comte d'Angoulême Aymar II Taillefer et d'Alix de Courtenay, petite-fille du roi de France Louis VI le Gros, elle fut l'épouse de Jean sans Terre, roi d'Angleterre et benjamin des enfants d'Aliénor et d'Henri II. C'est cependant à côté de Richard Cœur de Lion, le frère de Jean sans Terre, qu'elle repose dans la nef de l'abbaye.

    Abbaye de Fontevraud,

      

    Les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II Plantagenêt et de Richard Cœur de Lion ont tous été sculptés en pierre. Ils sont d'ailleurs passablement dégradés. Seul celui d'Isabelle d'Angoulême, plus tardif, est en bois. C'est le mieux conservé de tous. 

    Abbaye de Fontevraud,

    (Photos prises le 21 août 2022)

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