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Abbaye de Fontevraud (3). La salle du chapitre
Abbaye de Fontevraud. 3. La salle du chapitre.
De style Renaissance, ouverte sur le cloître (galerie est), la salle du chapitre telle qu'elle apparaît aujourd'hui date de la restauration entreprise au XVIe siècle sous l'impulsion de Louise de Bourbon, cousine de François Ier et 30e abbesse de Fontevraud. A l'extérieur, l'élégant portail à voussures et les 2 baies géminées qui l'encadrent arborent une profusion de figures décoratives taillées dans la pierre qu'il est intéressant de détailler... Et en passant ce portail, waouh, surprise et admiration, on entre dans l'une des plus belles pièces de l'abbaye, tant du point de vue de l'architecture que du décor. Environ 100 m², voûtée sur croisée d'ogives délimitant 6 travées dont les arcs retombent au centre sur 2 fines colonnes à chapiteaux et se terminent au niveau des murs par des culots sculptés, la salle du chapitre est couverte de fresques !! Signées d'un obscur peintre angevin (Thomas Pot), les 10 fresques forment un bel ensemble dédié à la Passion du Christ. Détail signifiant, représentées en prière dans leur habit noir, les grandes abbesses de l'abbaye apparaissent en coin sur toutes les fresques.
Également appelée salle capitulaire, la salle du chapitre est un haut-lieu de la vie monastique. Admission des novices, questions de discipline, élection des abbesses, réception d'invités, annonces papales, gestion financière, c'est là que se discutait tout sujet en rapport avec la bonne marche de l'abbaye. On y lisait et commentait aussi chaque soir un chapitre de la règle de l'ordre. L'abbesse présidait la séance, réunissant quotidiennement les religieuses autour d'elle. Mais pas toutes les religieuses, seules celles appartenant au collège (sorte de conseil d'administration) avaient... voix au chapitre. D'où l'expression.
Entrée de la salle du chapitre par l'aile est du cloître. Archivolte richement sculptée. Directement dans l'axe d'entrée, visible ici dans la pénombre, la fresque de la Crucifixion. Le sol noir et blanc est pavé de carreaux dont certains sont ornés du "F" de François Ier et d'une salamandre. Sur d'autres on peut lire les initiales "RB" de Renée de Bourbon et "L" de Louise de Bourbon, toutes 2 abbesses issues de la lignée des Bourbon-Vendôme.
3 photos suivantes : archivolte à 5 rangées du portail, détail des sculptures. Dans la salle du chapitre sont disposées des tables basses sur lesquelles se trouvent des informations concernant les figures sculptées du portail et des 2 baies géminées, mais aussi des différentes fresques à l'intérieur. Indispensable pour bien appréhender cette pièce majeure de l'abbaye et toute sa symbolique.
Partie droite de l'archivolte. La rangée centrale porte le "L" couronné de Louise de Bourbon avec au-dessus une date : 1543, date de reconstruction de la salle du chapitre par l'abbesse.
Partie gauche de l'archivolte. Là encore, le "L" couronné de Louise de Bourbon.
Intérieur de la salle du chapitre, couverte de voûtes sur croisées d'ogives et décorée de fresques.
Scène de la Crucifixion. C'est cette fresque que l'on voit tout de suite en entrant, directement dans l'axe du portail.
Comme celui-ci, chacun des murs de la salle du chapitre est orné de fresques. Ces fresques (10 en tout), peintes sous les belles arcades en plein-cintre, représentent des scènes de la Passion.
Partie droite de la salle du chapitre.
Les fines colonnes à chapiteaux divisent la salle en 2 nefs de 3 travées. Les arcs retombent côté murs sur des culots sculptés.
Baie géminée avec voussures décorées de médaillons représentant des scènes bibliques ou païennes, ou des motifs végétaux.
Archivolte de l'une des baies géminées avec son décor de médaillons sculptés.
Toutes les photos suivantes représentent les fresques de la salle du chapitre. Ici, la Cène et le lavement des pieds. A gauche est dressée la table du cénacle. Le pain et le vin évoquent l'Eucharistie tandis que l'agneau posé sur un plat symbolise le sacrifice du Christ. Le peintre Thomas Pot s'est représenté en bout de table. Sur la partie droite de la fresque, scène du lavement des pieds.
Scène du lavement des pieds, détail. Jésus, auréolé, lave les pieds de ses disciples. Seul Judas n'est pas nimbé. Il tient à la main une bourse évoquant les 30 deniers de la trahison. Sur la droite, l'abbesse Marie-Gabrielle-Éléonore de Bourbon-Condé, petite-fille de Louis XIV et de la marquise de Montespan.
L'agonie au jardin de Gethsémani et le baiser de Judas.
L'agonie au jardin de Gethsémani et le baiser de Judas, détail. En bas à gauche, Pierre, Jacques et Jean accompagnent Jésus mais s'endorment au lieu de veiller. Au-dessus, Jésus voit en rêve sa Passion symbolisée par le calice et l'hostie ainsi que par la croix que lui tend un ange.
Retour sur la scène de la Crucifixion avec le Golgotha et les 3 croix : celles de Jésus et des 2 larrons, le bon et le mauvais.
La descente de croix. Richement vêtu, Nicomède aide Joseph d'Arimathie à descendre Jésus de la croix, prêt à envelopper son corps d'un linceul, tandis que Marie-Madeleine embrasse les pieds du Christ mort.
La mise au tombeau. Couché sur une table d'onction, le corps du Christ est préparé pour l'ensevelissement dans le tombeau situé sous l'amas de rochers visible en arrière-plan. Agenouillée à gauche, l'abbesse Renée de Bourbon.
La Résurrection. A gauche, en arrière-plan du soldat au bouclier effrayé par le retour à la vie du Christ en habit rouge, on aperçoit les 3 croix sur le Golgotha.
L'Ascension. A noter, groupés derrière Marie, les apôtres ne sont plus que 11 (Judas s'est suicidé).
L'Ascension, détail.
La Dormition de la Vierge. Réunis autour du lit, les apôtres offrent à Marie des cierges et une croix, symboles de la mort chrétienne. Petite scène visible en haut à droite : l'Assomption. Agenouillée en bas à gauche, Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, 34e abbesse de Fontevraud et soeur d'Athénaïs, marquise de Montespan, favorite de Louis XIV.
Au centre de la photo, culot sculpté. Visible sur la fresque de la Dormition de la Vierge, la jeune femme tenant un livre sur ses genoux n'est autre que Françoise-Marie de Bourbon, dite "la seconde Mademoiselle de Blois". Fille naturelle de Louis XIV et de la marquise de Montespan, elle épousera Philippe d'Orléans, régent du royaume durant la minorité de Louis XV.
(Photos prises le 21 août 2022)
Tags : Maine-et-Loire, Fontevraud, abbaye, Pays-de-la-Loire, patrimoine de l'Unesco
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Commentaires
Un autre souvenir ! je suis passé... devant l'abbaye à vélo le nez dans le guidon, il y a quelques années lorsque j'étais cyclo.
En voyant tes belles photos prisent en intérieur, net et détaillée (tu es la spécialiste) j'ai évidemment des regrets.
"Voix au chapitre " je ne connaissais pas l'origine de cette expression.
Bravo et merci pour ton site qui est très bien documenté et pour moi un lieu paisible.
Amitiés
Jeff
J'ai vu sur ton blog à travers articles et photos ta passion du cyclisme. De belles ascensions en montagne, notamment. Peut-être même as-tu participé à des courses ?...
Même si rien, bien sûr, ne remplace le fait de le vivre soi-même, heureuse de t'avoir servi de "guide" dans cette salle du chapitre. Si tu as l'occasion, l'abbaye de Fontevraud mérite vraiment une visite !!
Bonne fin de soirée Jeff.