-
Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (10) "Le chant du sel"
32e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2023). Thème : "Jardin résilient". Sélection de quelques parcelles.
10. "Le chant du sel" Jardin n°14
Concept : à l'origine de ce jardin, une réflexion sur la hausse du niveau de la mer provoquée par le réchauffement climatique et la capacité de l'homme à y faire face. Changement de paradigme. La montée des eaux est ici pensée non plus comme une menace mais comme une opportunité. Plutôt que d'augmenter notre système de défense, notamment par la construction de digues et de barrages, les concepteurs de la parcelle proposent une voie douce qui consisterait à coexister avec l'eau salée en prenant modèle sur les plantes halophytes. Leur jardin reproduit une zone côtière où les dunes littorales, recréées en verre pilé, accueillent des végétaux capables de supporter des taux de salinité élevés (tamaris, romarin, euphorbes, immortelles...).
Mon avis : surprise et enthousiasme en pénétrant dans la parcelle !! Constitué de matériaux recyclés (bois flotté, verre pilé), ce jardin visuellement très esthétique et particulièrement soigné dans sa réalisation provoque un effet immédiat d'immersion. Loin d'un avenir anxiogène de terres englouties, le visiteur découvre une zone littorale résiliente, couverte de plantes étagées en camaïeux de verts ponctués de quelques touches jaunes et roses d'arbustes en fleurs. Au centre de la parcelle, un plan d'eau couleur menthe. Autour, des plages de "sable" turquoise invitent à un moment de farniente. Lunettes roses recommandées pour adhérer à la vision très optimiste des concepteurs. Si on laisse cet aspect de côté, pour moi, le plus beau jardin de l'édition 2023 !!
(États-Unis/France. Concepteurs : Félix DE ROSEN, architecte-paysagiste et auteur, Éric FUTERFAS, architecte, et Bruno DEROZIER, pépiniériste).
Entrée de la parcelle.
(Photos prises le 9 juillet 2023)
« Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (9) "Demain tout ira bien"Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023 (11) "De derrière les fagots" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2023, Jardin résilient
-
Commentaires