• Une journée à Saint-Gondon

    Une journée à Saint-Gondon.

     

    Situé dans le sud-est du département du Loiret à environ 7 kilomètres de Gien et 53 d'Orléans, Saint-Gondon fait partie de ces petites communes de la France rurale dont le patrimoine et le cadre de vie préservé font qu'il est si agréable de s'y promener. Les rues du centre-bourg s'enroulent au pied des ruines d'un donjon du XIe siècle dévoilant par endroits les vestiges d'anciennes fortifications. En empruntant la paisible rue du Prieuré, on arrive à une gracieuse demeure, remarquable par sa tour en pierre et brique percée de fenêtres à meneaux. Autrefois rattaché à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, cet élégant Prieuré construit au XVe siècle contribue à l'attrait patrimonial de Saint-Gondon. Tout près, pittoresque et verdoyante, la rue de la Basse-Cour descend au milieu des corps de ferme à colombages vers un espace aménagé pour le pique-nique. Baigné par la Quiaulne, bucolique à souhait, c'est l'endroit rêvé pour un temps de repos, avec de nombreux sentiers en sous-bois pour qui veut ensuite randonner autour du village.

     

    On récapitule le programme : 1. Le matin, découverte du village et de son patrimoine en déambulant tranquillement dans les rues du centre-bourg 2. Le midi, pause détente au bord de la rivière (à prolonger à volonté) 3. Après-midi, petite rando à la découverte de l'environnement naturel du village.  

     

    A proximité directe du centre-bourg, j'ai garé la voiture sur l'aire de service du Pont Janson, à côté de l'ancien château d'eau. A partir de là, tout se fait à pied... Ma découverte du village (labellisé "Village de Caractère" depuis 2020) commence ici, rue Jules-Guillot.  

    Une journée à Saint-Gondon... d'arbres, de pierre et d'eau

      

    Côté rue et côté jardin, le Prieuré (2 photos suivantes). La façade côté rue présente une élégante tourelle abritant un escalier à vis. Propriété privée, le Prieuré ne se visite pas. Il est inscrit aux MH depuis 1975.

    Une journée à Saint-Gondon

      

    Façade du Prieuré donnant sur le jardin.

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Maison à pans de bois rue des Tanneries.

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Rue Bongibault-Bigé, pause photo devant cette maison dont la cour est presque entièrement occupée par des arbres... Celui au centre déploie une ramure impressionnante !! 

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Au fond de la venelle de la Motte, vestiges du donjon du XIe siècle (MH depuis 1971). 

    Une journée à Saint-Gondon... d'arbres, de pierre et d'eau

      

    La rue de la Basse-Cour descend jusqu'à l'aire de pique-nique au bord de la Quiaulne (3 photos suivantes).  

    Une journée à Saint-Gondon

       

    Vue d'ensemble avec le moulin d'En-Bas, le clocher de l'église et, en arrière-plan, les vestiges du donjon sur la motte féodale. 

    Une journée à Saint-Gondon

        

    Aire de pique-nique au bord de la Quiaulne. J'ai passé là une agréable pause déjeuner. Merci à la municipalité pour ce havre de repos si bien aménagé et entretenu !! 

    Une journée à Saint-Gondon

         

    Ci-dessous, pont sur la Quiaulne. Affluent de la Loire, la rivière serpente en plusieurs endroits à travers le village (5 photos suivantes). 

    Une journée à Saint-Gondon

      

    Une journée à Saint-Gondon

        

    Une journée à Saint-Gondon

      

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Fin de la journée sur les chemins de randonnée. Et cet autre arbre à la ramure généreuse. 

    Une journée à Saint-Gondon

     

    Une journée à Saint-Gondon

          (Photos prises le 11 avril 2024)

    « Traversée insolitePromenade dans la vallée de la Cisse »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juillet à 15:27
    Jeff
    Saint Gondon, c'est par cette rive de la Loire que je me rendais à Châtillon sur Loire, terre de mes grands parents maternels. C'est pour aller à Saint Gondon pour une rando cyclo que je suis parti d'Orléans à l'aube avec ma voiture. Finalement de ce village je ne connaissais rien. Ça m'a l'air tout-à-fait charmant et désormais j'en connais un peu plus grâce à ton chouette reportage. Merci une fois de plus. A la longue je me suis attaché au blog "Colifichette" Bon dimanche Cécile.
      • Jeudi 1er Août à 19:13

        Tu as dû pas mal sillonner la région en vélo (rando ou course). "Toujours un coin qui me rappelle"... j'aime bien ces partages de souvenirs, c'est sympathique !! Merci de ton attachement à mon blog et bonne soirée à toi Jeff :-)

    2
    Dimanche 4 Août à 00:46
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :