• 360° au sommet de la Tour Eiffel

    360° au sommet de la Tour Eiffel.

     

    Après avoir, du rez-de-chaussée au 2e étage, monté 720 marches puis pris l'ascenseur pour le sommet (seul moyen d'accès), me voici au 3e étage de la Tour Eiffel, niveau le plus haut ouvert au public. A presque 300 m et à 360° en balcon au-dessus du vide, la vue est sublime, la sensation limite vertigineuse !! J'admire aussi loin qu'il est possible. Prenant mon temps devant chaque point panoramique, j'essaie de repérer les différents monuments parisiens. Le regard balaie l'espace, accroche de-ci de-là un clocher, une tour, une silhouette à l'architecture familière... quoique, mon œil de provinciale n'accroche finalement pas grand chose. Je connais très mal Paris. Faisant le tour de la galerie circulaire, je reconnais quand même l'esplanade du Trocadéro et le Palais de Chaillot, le Champ de Mars, l'Arc-de-Triomphe, les dômes des Invalides et du Panthéon, au loin Montmartre et le Sacré-Cœur, le Musée du Quai-Branly, et puis les plus hautes tours de la capitale : Tour Montparnasse, les "escaliers" du Tribunal de Paris, le Hyatt Regency accolé au Palais des Congrès et le défilé des ponts sur la Seine.

     

    A savoir :  jusqu'au 2e étage, on peut monter à pied ou en ascenseur, au choix. Par contre, seul l'ascenseur permet d'accéder au niveau panoramique. Attention cependant : l'option 3e étage doit être prévue dès l'achat du billet (après c'est trop tard), en demandant bien un billet avec montée au sommet. On a alors une vue culminante, du sol la plus haute possible sur Paris. Incontournable, surtout si l'on visite la Tour Eiffel pour la première fois. Côté météo, j'ai eu de la chance. Froid, certes, mais le soleil était radieux, le ciel parfaitement dégagé. Des conditions idéales !! Ci-dessous, quelques photos prises à chacun des 3 étages. Il est possible de zoomer sur certaines (2 clics successifs sur les photos avec *) pour mieux distinguer les monuments. 

     

    Du 1er étage.

    Au premier plan, blocs d'immeubles haussmanniens. En arrière-plan, la colline de Montmartre et le Sacré-Cœur. Le monument couleur brique est le Musée du Quai-Branly. On aperçoit derrière  les 5 bulbes dorés de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité. 

    Panorama du haut de la Tour Eiffel

     

    Du 2e étage.  

    Passerelle Debilly, exclusivement piétonne. Juste derrière, le pont de l'Alma. Entre les 2, rive gauche (mais à droite sur la photo) le Musée du Quai-Branly et la cathédrale de la Sainte-Trinité. Rive droite, le gratte-ciel en escaliers est le nouveau siège du Tribunal de Paris. 3e plus haut monument de la capitale (160 m) après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse, il est l'œuvre de l'architecte Renzo Piano. Plus à gauche, l'Arc-de-Triomphe. Toujours en arrière-plan, Montmartre et le Sacré-Cœur. 

    Panorama du haut de la Tour Eiffel

     

    *A voir : passerelle Debilly, pont de l'Alma, pont des Invalides, pont Alexandre III et pont de la Concorde. Visible à proximité du pont des Invalides, l'Église américaine se repère à sa flèche verte (première église américaine construite en dehors des États-Unis, 1931). En face, le Grand Palais. Le Musée du Quai-Branly et la cathédrale de la Sainte-Trinité. Entre les deux, le Palais de l'Alma. En arrière-plan Montmartre et le Sacré-Cœur. 

    360° au sommet de la Tour Eiffel

      

    La Seine, avec les 3 ponts de l'île aux Cygnes : pont de Bir-Hakeim, pont Rouelle et pont de Grenelle. Au-delà, le pont Mirabeau. A droite, la Maison de la Radio (anciennement ORTF). Au premier plan, le Centre Sportif Émile Anthoine et derrière la cheminée du Front-de-Seine (130 m de hauteur, 5e plus haut monument parisien). A Paris, la Seine est traversée par 37 ponts. Du pont de Sully au pont de Bir-Hakeim, les berges sont classées au patrimoine de l'Unesco depuis 1991. 

    360° du haut de la Tour Eiffel

      

    *A voir : le dôme doré des Invalides et en arrière-plan le dôme du Panthéon. En zoomant sur la gauche, on distingue Notre-Dame et l'immense grue d'échafaudage pour la reconstruction de la flèche suite à l'incendie du 15 avril 2019. Plus à gauche encore, la basilique Sainte-Clotilde et ses 2 tours s'élevant à 70 m de hauteur. 

    360° au sommet de la Tour Eiffel

     

    L'esplanade du Trocadéro et le bâtiment en hémicycle du Palais de Chaillot. A noter que lors de ma visite, la Maison Yves Saint-Laurent avait privatisé les jardins du Trocadéro pour un défilé de la Fashion Week, d'où la structure rectangulaire à toit blanc. Derrière, le bois de Boulogne avec, au milieu du Jardin d'Acclimatation, le bâtiment tarabiscoté de la Fondation Louis-Vuitton (architecte Frank Gehry, inauguration en 2014). En arrière-plan, les tours de la Défense, à Courbevoie dont, sur la droite, la Tour First. Avec ses 231 m, c'est le plus haut gratte-ciel de France (inauguration dans sa nouvelle version en 2011). Complètement à droite sur la photo, l'hôtel Hyatt Regency Paris-Étoile (ex Concorde-Lafayette), 4e plus haute tour de la capitale après la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et le Tribunal de Paris. Pont d'Iéna au 1er plan.

     360° au sommet de la Tour Eiffel

      

    Au pied de la Tour Eiffel, la perspective du Champ-de-Mars (classée, du Champ-de-Mars au Trocadéro) avec, dans le fond, la structure blanche du Grand-Palais éphémère. Signé Jean-Michel Wilmotte, il a été conçu pour accueillir expos et événements culturels pendant la rénovation du Grand-Palais historique. En arrière, la Tour Montparnasse. A gauche, le dôme doré des Invalides. 

    Panorama du haut de la Tour Eiffel

     

    Du 3e étage.

    Du 3e étage, la vue est époustouflante. Des longues-vues sont installées tout autour de la plateforme aérienne. Il y a aussi ces espèces de balais métalliques, 8 en tout au 3e étage et 4 au sommet de la tour. Des paratonnerres.

    360° du haut de la Tour Eiffel

        

    Dans la perspective du Champ de Mars, la Tour Montparnasse et le Grand Palais éphémère. De chaque côté, les blocs d'immeubles haussmanniens. Toujours le dôme doré des Invalides... et plein de monuments que je ne sais pas reconnaître.

    360° du haut de la Tour Eiffel

      

    Les Invalides et leur jardin tout en longueur, descendant jusqu'à la Seine au niveau du quai d'Orsay et du pont Alexandre III. L'un des rares grands espaces, libres de construction, de Paris intramuros.

    360° du haut de la Tour Eiffel

      

    *A voir : rive gauche, entre le Musée du Quai-Branly et la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, le Palais de l'Alma. De l'autre côté du pont, rive droite, les auvents rouges de la brasserie "Chez Francis". Au centre de la place Charles-de-Gaulle, l'Arc-de-Triomphe et dans le fond, l'immeuble en escaliers du Tribunal de Paris.

    360° au sommet de la Tour Eiffel

      

    En se déplaçant légèrement vers la gauche... Toujours plus ou moins les mêmes monuments. L'œil se familiarise avec la vue aérienne sur la capitale. L'Arc-de-Triomphe et, dominant le paysage urbain, le Tribunal de Paris et l'Hôtel Hyatt-Regency Paris-Étoile (137 m de haut), accolé au Palais des Congrès.

    360° du haut de la Tour Eiffel

     

    *A voir : l'ombre de la Tour Eiffel pointe en direction du pont de l'Alma  Rive gauche, une partie du Musée du Quai-Branly et les coupoles de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité. Entre les deux, le Palais de l'Alma. Enfilade des ponts sur Seine en amont du pont de l'Alma : pont des Invalides, pont Alexandre III, entre les 2 le Grand-Palais et son petit frère. Puis le pont de la Concorde, la passerelle Léopold Sédar-Senghor, le Pont Royal, le Pont du Carrousel, le Pont des Arts et le Pont Neuf.

    360° au sommet de la Tour Eiffel

     

    *A voir : défilé des ponts sur la Seine vers l'aval avec au premier plan, le pont de Bir-Hakeim, suivi du pont de Rouelle et du pont de Grenelle (avec la réplique de la Statue de la Liberté), tous trois sur l'île aux Cygnes. Au-delà, le pont Mirabeau et le pont du Garigliano. Au premier plan, rive gauche, le Centre Sportif Émile-Anthoine avec, en zoomant, visibles sur le toit végétalisé, les 5 anneaux olympiques des JO de 2024. Rive droite, la Maison de la Radio.

    360° au sommet de la Tour Eiffel

      

    Comme vu d'avion, un balcon en plein ciel et Paris à mes pieds : les tours de la Défense, le bois de Boulogne et la Fondation Louis-Vuitton, l'hôtel Hyatt-Regency Paris-Étoile (137 m de hauteur, le plus haut hôtel français après celui de la Part-Dieu à Lyon) et le Palais des Congrès, le Palais de Chaillot. Vertigineux, splendide !! 

    360° du haut de la Tour Eiffel

      (Photos prises le 1er mars 2023) 

    « Le grand Meccano de la Tour EiffelCanal d'Orléans, de Pont-aux-Moines à Donnery »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mai 2023 à 10:32
    Jeff
    Pour le coup on ressentirait presque la sensation de vertige, l'air vif, un sentiment de liberté. Paris est splendide raconté par toi avec talent. Finalement la provinciale connaît bien son sujet. Cela donne envie d'aller y faire un tour. " Au printemps Sur les toits, les girouett's Tourn'nt et font les coquett's Avec le premier vent Qui passe indifférent, Nonchalant," Bravo et merci
      • Mercredi 24 Mai 2023 à 16:44

        La Provinciale a quand même pas mal de lacunes, notamment côté clochers. Il y en a plusieurs qui dominent le paysage sur les photos que je suis bien incapable d'identifier. Quant aux ponts, chuuut, il m'a fallu l'aide d'Internet pour les remettre tous dans l'ordre ;-) En tout cas, ce qui est certain, c'est que chacun de ces monuments, pris individuellement, donne vraiment envie d'être visité. "Aller musarder dans tous les beaux quartiers... A Paris" ♫ ♪ ♫

    2
    Jeff
    Jeudi 25 Mai 2023 à 12:47
    Lu :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :