-
La Rochelle, quartier du Gabut
La Rochelle, quartier du Gabut.
Plutôt atypique à proximité des tours multiséculaires de La Rochelle, le quartier du Gabut est une curiosité sortie de terre à la fin des années 1980 entre le Vieux Port et le bassin des chalutiers. Que l'on y arrive par la tour Saint-Nicolas ou le quai Georges-Simenon, en approche, ses maisons en bois peintes de couleurs vives attirent immanquablement le regard. Il y a du rouge, du jaune, du vert, du bleu, des couleurs pimpantes qui tranchent entre elles et apportent un coup de peps à cet îlot urbain resté longtemps à l'état de friche.
Ex quartier d'entrepôts portuaires, le Gabut a fait sa belle mue. Inauguré le 30 septembre 1989, il abrite aujourd'hui un ensemble immobilier composé de bureaux et de commerces, dont pas mal de bars et de restaurants, des services de location de vélos, mais aussi l'Office du tourisme et l'Aquarium. La place des Coureauleurs, notamment, est typique de l'architecture du quartier. Espace central dont l'accès au niveau supérieur se fait par des escaliers métalliques, à l'étage, les logements ont la particularité d'être desservis par des coursives, comme sur un bateau.
Avec une surface de 17 000 m² et un emplacement idéal tout près du Vieux-Port et du centre historique, le potentiel était énorme. C'est l'architecte rochelais Alain Douguet qui a conçu les plans du nouveau Gabut, transformant d'un coup de crayon audacieux le quartier à l'abandon en un espace coloré bois/béton visuellement attrayant. La mixité entre les commerces et les logements crée un lieu de vie dynamique, branché, et in fine touristique, dans lequel on se sent bien. Le Gabut, une requalification bien pensée, une vraie réussite !!
Des maisons colorées, des terrasses de café alignées le long du bassin à flot... et la tour Saint-Nicolas en ligne de mire.
L'ancienne friche du Gabut a en fait été scindée en 2 lots : la parcelle de 17 000 m² (Gabut 1), dont la requalification est achevée et qui fait l'objet de cet article, et une seconde parcelle, de 5 000 m² (Gabut 2), composée d'une esplanade et de bâtiments désaffectés laissés à la créativité des street-artistes (à droite sur la photo), qu'il reste encore à requalifier. Ce sera l'objet de l'article suivant.
L'esprit Gabut, en quelques photos.
(Photos prises le 13 juin 2022)
Tags : Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, La Rochelle, Gabut
-
Commentaires