-
La Rochelle, street art sur la friche du Gabut
La Rochelle, street-art sur la friche du Gabut.
Quartier portuaire placé sous administration du Domaine Public Maritime au XXe siècle mais laissé en friche pendant des années, c'est en 1988 que la ville de La Rochelle devient propriétaire du Gabut, soit 22 000 m² de terrains situés juste à côté du Vieux-Port et des tours. Un potentiel énorme !! En raison de projets de requalification différents, l'ensemble a été scindé en 2 lots : le Gabut 1 (17 000 m²) et le Gabut 2 (5 000 m²).
Si le Gabut 1 est sorti de terre rapidement (fin 1989, un mix réussi de commerces, de bureaux et de logements dans des maisons en bois coloré à étage), avec sa grande esplanade ouverte sur le port et ses hangars désaffectés, le Gabut 2 peine à se trouver. Plusieurs projets ont été proposés depuis une quinzaine d'années, des permis de construire déposés -notamment pour un ensemble hôtelier de prestige- mais devant les recours, puis face aux contraintes et surcoûts induits par le passage de la tempête Xynthia en 1990, les promoteurs ont jeté l'éponge, les uns après les autres.
Décembre 2021, afin de sonder les habitants sur ce qu'ils souhaitaient pour cet espace urbain emblématique, la mairie a lancé une concertation citoyenne baptisée "Dessine-moi un Gabut". Résultats sous peu... En attendant, les murs de la friche sont devenus au fil du temps un support d'expression prisé des street-artistes. Chacun y va de son style, de son inspiration. Le moindre cm² est recouvert de peinture, avec des fresques plus ou moins élaborées. Les œuvres sont éphémères, renouvelées chaque année ("repassées" comme on dit dans le jargon). C'est joyeux, bon enfant, bariolé et ça se prête particulièrement bien à la photo !!
A côté du Gabut 1 (à gauche), l'espace Gabut 2 commence ici, avec ce mur sur lequel figure un portrait masculin.
Le visage est celui de Terence Robert, Rochelais mort à 34 ans, en 2014, dans un accident de bodyboard au large de la plage des Conches, en Vendée. Tableau collectif, hommage des street-artistes à leur ami décédé, c'est la seule œuvre pérenne du site.
Majestueux, le tilleul centenaire, heureusement laissé en place.
Devant les hangars désaffectés, l'espace a été aménagé en boulodromes.
Ci-dessous, quelques exemples des fresques de la saison 2022-2023.
(Photos prises le 13 juin 2022)
Tags : Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, La Rochelle, Gabut, street art
-
Commentaires