• Ile d'Oléron, Château-d'Oléron. Les cabanes colorées

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron.                                                                                                                                      2. Les cabanes colorées.

     

    Visibles sur divers sites du bassin de Marennes-Oléron où leurs alignements le long des chenaux composent un paysage haut en couleur, les cabanes d'ostréiculteurs attirent de nombreux touristes. On en trouve en Charente-Maritime continentale, notamment à Mornac-sur-Seudre, mais aussi sur l'île d'Oléron où plusieurs communes possèdent leur "village" de cabanes, comme Dolus, Saint-Trojan-les-Bains ou encore Château-d'Oléron.

     

    Entre le port ostréicole, le port de plaisance et le pont à coquilles d'huîtres, les cabanes  forment à Château-d'Oléron une sorte de micro quartier parcouru par les multiples bras du chenal, dont l'un tourne en boucle autour du Fort Pâté. La passerelle du chemin des Oiseaux conduit au coeur du dédale. Parmi ces cabanes ostréicoles, une vingtaine ont été reconverties en cabanes d'artistes (peintres, sculpteurs, photographes, bijoutiers, savonniers...). C'est petit, intime, pas besoin de se presser. Incontournable avec la Citadelle, l'endroit invite à la flânerie. En prime, à proximité du port de plaisance, un super point de vue sur le viaduc !! 

     

    Le port de plaisance de Château-d'Oléron. En arrière-plan, le Fort Pâté et les cabanes ostréicoles.

    Ile d'Oléron. Château-d'Oléron, les cabanes colorées

      

    Longeant les installations ostréicoles, accès aux cabanes par le chemin pédestre après la passerelle du chemin des Oiseaux.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    A cet endroit, le chenal fait une boucle menant des installations ostréicoles à un îlot central autour duquel s'alignent les cabanes. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    Entre claires et chenal, plusieurs sculptures d'oiseaux sur le parcours.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron. Les cabanes colorées

     

    En arrière-plan, à gauche, le Fort Pâté (fin XVIIe siècle). Ouvrage militaire de forme grossièrement carrée, d'allure austère, le Fort Pâté était destiné à compléter le système défensif de la Citadelle. Il accueille depuis 2010 l'artiste béarnais Lionel Sestiaà, qui y expose ses œuvres métalliques. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    Le chenal, bordé de cabanes ostréicoles, pour certaines transformées en cabanes d'artistes.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

      

    Le chenal se vide et se remplit au gré des marées. Alignées le long des berges, les cabanes colorées. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 2.Les cabanes colorées

     

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron

     

    La transformation de certaines cabanes ostréicoles en cabanes d'artistes n'a en rien défiguré le paysage. Le lieu a le charme de l'authenticité. En arrière-plan, le pont sur lequel sont accrochées les coquilles d'huîtres à messages.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 2.Les cabanes colorées

     

    Avenue du Port, passant au-dessus du chenal, le pont et ses rambardes chargées de coquilles d''huîtres.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 2.Les cabanes colorées

     

    Port ostréicole... cadenas locaux. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 2.Les cabanes colorées

     

    Messages d'amour ou autres, à chacun son inspiration... 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 2.Les cabanes colorées

     (Photos prises le 12 juin 2022)

    « Ile d'Oléron, Château-d'Oléron. Citadelle et rempartsÉrable japonais, couleurs d'automne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juin 2023 à 17:38
    Jeff
    Ce reportage me rappelle bien des souvenirs. Je suis allé 2 fois au Château d'Oléron il y a des années. Un fois de plus on se retrouve sur les mêmes jolis endroits. Merci pour ces belles photos. Je dois en avoir quelques unes dans mes archives. Bon week end chère Cécile.
      • Dimanche 25 Juin 2023 à 19:23

        J'avais vu et commenté ton article sur le phare de Chassiron (auquel je n'ai malheureusement pas eu le temps de monter lors de ma journée sur l'île l'année dernière), par contre, rien trouvé sur ton blog concernant Château-d'Oléron. J'ai pourtant épluché les archives de 2023 et 2022... Et je ne trouve pas le moyen de remonter plus loin dans le temps. J'aimerais pourtant le découvrir. Peut-être peux-tu mettre l'article en avant, comme tu l'as fait pour Saint-Saëns à Orléans sous la neige ?... Bonne soirée Jeff :-) 

    2
    Dimanche 25 Juin 2023 à 23:03
    Jeff
    Et bien toutes mes excuses Cécile, je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire "des photos dans mes archives sur mon ordinateur" sans le vouloir je t'ai fait perdre ton temps. Mon blog a débuté en janvier 2022. Bonne semaine, que Calor !
      • Lundi 3 Juillet 2023 à 22:15

        Ça me rassure, j'ai craint d'être vraiment nulle en navigation sur ton blog ;-) Et puis, pas de souci, je n'ai pas perdu mon temps. Au contraire, chercher cet article qui n'existait pas m'a permis de survoler ta production depuis 2022. Je prendrai le temps de parcourir tout ça au fur et à mesure... 

    3
    Mardi 4 Juillet 2023 à 02:49
    Jeff
    A propos de prendre le temps... Chanson d'Alain Morisod & Sweet People "Prends le temps, écoute le vent, Il te dira que les rêves bien trop tôt s’achèvent Prends le temps, garde-le longtemps, Car la vie est bien plus belle quand on a le temps"
      • Mardi 11 Juillet 2023 à 16:59

        En cherchant quelques infos sur Internet, j'ai découvert qu'Alain Morisod, ce musicien que je pensais ne pas connaître, avait sorti en 1971 le titre "Concerto pour un été". Un véritable tube à l'époque et, effectivement, ce titre me disait quelque chose. J'écoute...  Les souvenirs refont surface. Je n'étais pas bien grandette cet été-là, mais je me souviens très bien l'avoir entendu passer et repasser sur le tourne-disque familial. 2023-1971... Ça passe vite une vie... Prendre le temps, sans trop de hâte, mais bien le remplir aussi, pour n'avoir pas trop de regrets. Sacrée équation :-)    

    4
    Mardi 11 Juillet 2023 à 21:06
    Jeff
    Le tourne disque familial, de la marque "Claude" chez nous, mon premier 45 tours, Sidney Bechet avec 'Petite fleur" De beaux souvenirs, malgré quelques regrets tout de même. Ça passe bien vite en effet, trop vite comme tu le dis si bien. Une sacrée équation, j'étais nul en math. "Grandette" je ne connaissais pas l'expression, j'imagine une fillette en robe du dimanche, allez à la messe ou ailleurs avec les parents.
    5
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 13:47
    Jeff
    Une gaffe ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :