• Ile d'Oléron, Château-d'Oléron. Citadelle et remparts

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron.                                                                                                                                      1. La  Citadelle et les remparts.                                                                                                                                        

     

    Après Saint-Georges-d'Oléron, me voici à Château-d'Oléron. Ce sera la dernière étape de ma journée sur l'île. Oléron : 30 km de long, 8 de large et 174 km² de superficie. En fait, avant d'avoir ces notions de grandeur, j'avais naïvement imaginé en faire le tour à pied. J'ai vite abandonné l'idée vu que c'est quand même la plus grande île française de la façade atlantique et la 2e plus grande de France métropolitaine (derrière la Corse). Et même en me déplaçant en voiture d'un point A à un point B, je suis loin d'avoir tout vu. Exit par exemple le phare de Chassiron, qui était pourtant au programme. Une journée n'y suffit pas... Allez, ce sera l'occasion d'y revenir !!

     

    Située dans la partie sud-est de l'île, Château-d'Oléron compte environ 4 300 habitants. C'est une commune portuaire active, tournée vers l'ostréiculture. A proximité du pont-viaduc et du Fort Pâté, les cabanes colorées attirent de nombreux touristes. 

     

    Autre pôle d'attraction, historique cette fois : la Citadelle et les remparts. Car en plus de son caractère ostréicole, Château-d'Oléron est aussi une ville fortifiée, rattachée à la ceinture de fer conçue par Vauban. L'essentiel de la commune se situe d'ailleurs dans l'enceinte de la Citadelle. Le côté militaire, mouais, bof. Pas forcément l'aspect qui m'emballait le plus à priori. Mais franchement, la visite vaut le coup. Incontournable, même, en complément de celle du port. L'entrée est gratuite et la Citadelle, récemment restaurée, est impressionnante. Aucune excuse pour ne pas y aller.  

      

    Citadelle de Château-d'Oléron. Construite en bordure d'océan, elle appartient à la ceinture de fer, un système défensif conçu par Vauban, composé d'un ensemble de citadelles réparties le long des frontières (terrestres et maritimes) françaises pour contrer toute tentative d'invasion (MH depuis 1929). 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. La citadelle et les remparts

     

    Entrée de la Citadelle par la Porte Royale.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    La Porte Royale, ornée d'un blason représentant un écu martelé de 3 fleurs de lys, surmonté d'une couronne. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

     

    Les douves. Tout autour, une promenade a été aménagée pour déambuler à travers les fortifications de la Citadelle. Le terrain n'est pas plat. Fossés et escarpements servaient à ralentir la progression de l'ennemi.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    Dans le fond, le pont dormant de la Porte Royale.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    Un clocher, l'océan, les remparts. Paysage au cours de la balade à travers les fortifications. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    Avancée en bec de la Citadelle. Cernée aux 3/4 par l'océan, on peut en faire le tour à pied en suivant les remparts. Posée dans l'herbe, une grosse boule ???... Au loin, le pont-viaduc de l'île d'Oléron.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts et la citadelle

     

    La grosse boule... Œuvre du sculpteur oléronais Philippe Ardy, cette sculpture, baptisée "Sphère maritime", est faite de bois flotté. Créée en 2016 pour la première Biennale Art et Nature d'Oléron, elle a été rapatriée de la plage de Gatseau, à Saint-Trojan-les-Bains (au sud de l'île), vers la Citadelle de Château-d'Oléron grâce à une cagnotte en ligne destinée à lui offrir un lieu d'exposition pérenne. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    L'île d'Oléron est reliée au continent depuis 1966 par un immense pont routier. Dans les années 60, avec l'essor des vacances à la mer, les bacs ne suffisaient plus à transporter sur l'île les vacanciers et leur voiture. Le Conseil Général de Charente-Maritime décida la construction d'un pont. Long de 3 km, à péage à son ouverture, le pont de l'île d'Oléron est devenu gratuit en 1994.                            Cerclé en rouge et grossi en médaillon, le Fort Louvois, fortification maritime construite au XVIIe siècle sur ordre de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV. Conçu par Vauban en forme de fer à cheval, avec donjon central, le Fort Louvois avait pour but de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d'Oléron pour défendre l'arsenal maritime de Rochefort (MH depuis 1929).

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

     

    La Citadelle de Château-d'Oléron arbore un plan en forme d'étoile. Une promenade en haut des remparts permet d'en faire le tour. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

     

    Avancée en bec, face à l'océan.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

     

    L'essentiel de la commune de Château-d'Oléron étant construit à l'intérieur des remparts, on voit plus ou moins partout les hauts murs gris se dresser en arrière-plan, comme ici, au port ostréicole.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

      

    Posté sur la redoute du Fort Pâté, le moustique de Lionel Sestiaà, côté dard. Ferronnier d'art originaire du Béarn, Lionel Sestiaà est installé depuis 2010 sur le site du Fort Pâté, un ouvrage défensif austère, carré, aux épaisses murailles, construit au XVIIe siècle pour veiller sur le flanc sud de la Citadelle. 

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron 1. Les remparts

     

    Le Moustique, côté face. En arrière-plan, les cabanes ostréicoles colorées... auxquelles sera consacré le prochain article.

    Ile d'Oléron, Château-d'Oléron. Citadelle et remparts

        (Photos prises le 12 juin 2022) 

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