• Honfleur (1) Trois belles églises de la ville

    Été 2017, mes vacances en Normandie.

    Honfleur                                                                                                                                                                                      1. Trois belles églises de la ville : l'église Sainte-Catherine, l'église Saint-Étienne et l'église Saint-Léonard.

     

    - L'église Sainte-Catherine. 2 chœurs y battent.

     

    Construite au XVe siècle par des charpentiers de marine, cette église entièrement en bois tire son originalité de la gémellité de son architecture. Tout y est double. Passé l'un des 2 porches d'entrée (au choix), on pénètre dans un espace distinctement séparé : 2 nefs, avec chacune son chœur et son autel.

    Pour protéger les paroissiens d'un éventuel incendie lié à la foudre, le clocher a été érigé à l'écart, au-dessus de la maison du sonneur (précaution indispensable dans cet édifice tout en bois).

     

    Le clocher, séparé du reste de l'église. Conversation au sommet entre un coq et un chat...

    Honfleur (1) 

     

    Église Sainte-Catherine, vue de la rue des Logettes. Où l'on comprend tout de la gémellité de son architecture... Ici, les 2 absides.

    Honfleur (1)

     

    Entrée-porche double. A l'intérieur : 2 nefs, 2 chœurs et 2 autels !!

    Honfleur (1)

     

    Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, largement célébrée en Normandie, et ses petites bougies votives. L'église Sainte-Catherine abrite depuis 2015 une relique de la sainte de Lisieux.     

    Honfleur (1)

     

    A côté de la statue de saint Augustin, autel dédié à sainte Thérèse. Scellé sur l'autel depuis 2015, le reliquaire contenant une rotule de la sainte.

    Honfleur (1) 

     

    Dans l'église Sainte-Catherine, le jour de ma visite, installation en cours à la mémoire des victimes des attentats des 17 et 18 août 2017 ayant, la veille et le jour même, endeuillé la Catalogne. 

    Honfleur (1)

     

    - L'église Saint-Étienne.

     

    Située sur le quai Saint-Étienne bordant le Vieux-Bassin, datée du XIVe siècle, c'est la plus ancienne église de Honfleur. Fermée au culte à la fin du XVIIIe siècle, elle servit jadis d'entrepôt et abrite aujourd'hui le Musée de la Marine.

    Honfleur (1)

     

    - L'église Saint-Léonard.

     

    Situé à une dizaine de mn à pied du Vieux-Bassin mais bien moins fréquenté, le quartier Saint-Léonard doit son nom à un ermite de la cour de Clovis, converti au christianisme en même temps que lui.

    Moins célèbre à Honfleur que l'église Sainte-Catherine, Saint-Léonard n'en demeure pas moins tout à fait digne d'intérêt avec sa façade gothique flamboyant surmontée d'un atypique clocher octogonal à dôme. A l'intérieur, 2 imposants bénitiers. Les murs de la voûte sont recouverts d'un bel ensemble de fresques du XIXe siècle.

     

    L'église, vue de l'Allée des Fontaines-Saint-Léonard. Outre l'église, cette allée ombragée d'un énorme saule pleureur est agréablement aménagée. Elle accueille en son centre une statue en bronze  du "Souvenir Français", œuvre de Maurice Charpentier (1913), ainsi qu'un superbe lavoir.

    Honfleur (1) 

     

    Le lavoir Saint-Léonard, le plus ancien de la ville (XVe siècle, restauré)... Son grand toit m'offrit un "parapluie" providentiel... 

    Honfleur (1) 

     

    Façade de l'église Saint-Léonard, gothique flamboyant, et son clocher octogonal. Chose rare en Normandie : le clocher est coiffé d'un dôme.

    Honfleur (1)

     

    A ne pas manquer à l'entrée, au pied des piles du clocher, les 2 bénitiers. Ce sont des bénitiers naturels, les 2 coquilles du même animal. Ils reposent sur un socle orné d'un beau décor marin. En voici un.

    Honfleur (1) 

     

    Les arcades séparant la nef des bas-côtés sont ornées de fresques du XIXe siècle.

    Honfleur (1)

     

    Honfleur (1)

    (Photos prises le 18 août 2017)

    « Manoir normandHonfleur (2) Le Vieux Bassin »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2022 à 21:51

    Bonsoir, 

    Je viens de parcourir votre blog...

    IMPRESSIONNANT !!!

    Je cherchais des infos de choses à voir à Honfleur notamment, et franchement, vous m'avez donné une envie IMMENSE d'aller voir le jardin du Tripot.

    J'ai également regardé certains de vos autres articles. Bien qu'ayant vécu près de 30 ans en Charente-Maritime, j'ai appris plein de choses notamment en ce concerne Talmont. C'est un vrai travail de journaliste que vous faites. Bravo !!!

    Je garde l'adresse de votre blog en favori et ne manquerai d'y retourner chaque fois que je devrais partir pour une nouvelle région.

    Si jamais vous n'avez pas encore été voir dans ces coins, je vous ferai part des découvertes fabuleuses (s'il y en a) que j'aurai pu faire...

    A très bientôt sur votre blog donc.

    Alain 

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 19:55

        Bonsoir Alain,

        Merci pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire !! Je suis heureuse que le contenu de mes articles vous plaise, cela m'encourage à continuer. 

        Si vous ne connaissez pas encore Honfleur et que la visite est pour bientôt, vous allez vous régaler. C'est une très jolie ville, avec beaucoup de choses à découvrir... notamment le jardin du Tripot (mais, vous verrez, il est vraiment riquiqui). J'espère que vous aurez plus de chance que moi côté météo car mon grand regret fut de découvrir le Vieux Bassin et son alignement de hautes maisons quai Sainte-Catherine sous la grisaille. Je vous souhaite d'avance une belle visite.

        Comme je suis loin de connaître toute la France, avec plaisir pour le partage de découvertes lors de nos vacances respectives.

        En attendant d'aller faire un tour sur votre blog ce week-end, bonne soirée.

        Cécile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :