-
Honfleur (2) Le Vieux Bassin
Été 2017, mes vacances en Normandie.
Honfleur 2. Le Vieux Bassin.
Aux portes de la Côte Fleurie et du Pays d'Auge, Honfleur est une ville très agréable. L'héritage historique est remarquable, la pierre nous le raconte partout... de quoi rassasier les assoiffés d'art et d'histoire. Et puis il y a aussi sont port et la lumière changeante de son très touristique Vieux Bassin.
Incontournable : l'ensemble formé par le Vieux Bassin, la Lieutenance (Capitainerie) quai de la Quarantaine, les hautes maisons du quai Sainte-Catherine se mirant dans l'eau et, en face, le quai Saint-Étienne constitue l'Enclos. C'est LA carte postale de la ville !!
L'enfilade de parasols multicolores des terrasses de restaurants le long du Vieux Bassin, quai Sainte-Catherine.
Le Vieux Bassin avec, à droite, les maisons du quai Sainte-Catherine. Au fond, quai de la Quarantaine, les beaux bâtiments de la Lieutenance hébergent la Capitainerie.
Gros plan sur la Lieutenance (ancien logis du Lieutenant du roi). Cette porte d'entrée de ville, ex-"Porte de Caen" représente l'unique vestige des anciennes fortifications de la ville. Niche abritant depuis 1643 Notre-Dame du Port.
Le pont levant de Honfleur. Il ouvre et ferme l'entrée du Vieux Bassin.
Ici, le Vieux Bassin et le quai Sainte-Catherine, vus de la rue de la Prison. C'est dans cette rue que se trouvent les anciens greniers à sel dans lesquels était stocké le sel de la gabelle. La rue abrite un superbe ensemble de maisons à pans de bois et encorbellement des XVe et XVIe siècles. A droite, murs de l'église Saint-Étienne.
(Photos prises le 18 août 2017)
« Honfleur (1) Trois belles églises de la villeHonfleur (3) Galerie d'art, quai Sainte-Catherine : un "Voyageur" de Bruno Catalano »
Tags : Normandie, Côte de Grâce, Honfleur, quai Sainte-Catherine, rue de la Prison, église Saint-Etienne
-
Commentaires