-
Entraygues-sur-Truyère, et aussi sur le Lot
Entraygues-sur-Truyère, et aussi sur le Lot.
Mon périple estival en Aveyron se poursuit : me voici à Entraygues-sur-Truyère, à une trentaine de km au nord-ouest d'Espalion, où je me trouvais dans mon précédent article. Rattachée au Parc Naturel Régional de l'Aubrac, Entraygues est un village de moins de 1000 habitants qui offre au visiteur le double caractère de son passé fluvial et moyenâgeux.
Sa situation particulière au confluent du Lot et de la Truyère, "entre les eaux" -comme l'indique son nom occitan- fit d'Entraygues un important port fluvial au XIXe siècle. Les marchandises (vin, poisson, fromage, épices, bois...) étaient acheminées en gabarre, de grands bateaux à fond plat pouvant transporter jusqu'à 25 tonnes de frêt. Cette période de prospérité entraina un essor démographique (le triple de la population actuelle lors du recensement de 1846)... Clap de fin avec l'arrivée du chemin de fer. Le ferroviaire a porté le coup de grâce à cette florissante histoire économique, avec un déclin constant de la population entrayolle depuis.
Outre l'intérêt de ce pan récent de son histoire, Entraygues vaut aussi par l'important bâti médiéval et Renaissance qu'elle a conservé dans son jus. Il n'y a qu'à se promener dans la rue Droite ou la rue Basse pour s'en convaincre, elles abritent toutes 2 de nombreuses maisons à encorbellement et colombages des XVe et XVIe siècles. Autres témoins du Moyen Age, les cantous, de pittoresques passages couverts qui faisaient communiquer 2 rues entre elles. A voir aussi, les 2 ponts à arches ogivales, l'un sur la Truyère, l'autre sur le Lot.
Passerelle sur le Lot, un spot prisé des pêcheurs dans cette rivière aux eaux vives où frétillent truites et gardons. Située le long de la D920, la passerelle mène, par le quai des Gabarres, jusqu'au confluent du Lot et de la Truyère.
Confluence, le Lot reçoit les eaux de la Truyère. Là aussi, ça taquine le poisson.
Pont gothique sur la Truyère (rivière de 167 km née dans le Massif Central, affluent du Lot et sous-affluent de la Garonne). Daté du XIVe siècle, ce pont à 4 arches ogivales accueillait à l'origine marchands et colporteurs. Il était doté de 2 tours de péage.
Place Albert-Castanié. Ex place Mage (c'est-à-dire grand-place, place majeure), elle a été rebaptisée en hommage à Albert Castanié, chef de la Résistance d'Entraygues, tué le 16 août 1944 par les Allemands.
Appelée "Demeure noble", la grosse maison Renaissance à gauche sur la photo aurait abrité Marguerite de Valois dans la nuit du 27 au 28 septembre 1585. Elle se trouve à l'angle de la place Albert-Castanié et de la rue Basse, l'une des plus pittoresques rues d'Entraygues.
7 photos suivantes : exemples de bâti dans les rues Basse et Droite (XVe, XVIe et XVIIe siècles). A noter que les maisons des gens aisés étaient entièrement construites en pierre (à droite) alors que seul le soubassement était en pierre pour celles des petites gens, le reste étant ensuite monté avec du torchis soutenu par des colombages en bois (à gauche).
Porte de la maison Vallette (XVIe siècle, classée MH en 1928). Situé rue Droite, ce superbe portail en bois et encadrement en pierre taillée a la particularité de posséder 2 heurtoirs superposés. Celui du bas était destiné aux piétons, celui du haut (caché par la plante sur la photo), aux cavaliers. L'établissement était à l'origine une auberge.
En poussant un peu le feuillage... Ça aurait été dommage de ne pas le découvrir : heurtoir pour cavaliers sur la Porte Vallette.
Entraygues possède de nombreux passages couverts (5 photos suivantes). Appelés "cantous", ces passages couverts, utilisés par les habitants, servaient aussi à raccourcir le temps de trajet de la garde vers les murs d'enceinte en cas d'intervention urgente.
Photo prise ruelle de l'horloge, un passage qui reliait le chemin de ronde à la rue commerçante.
Le Pont d'Olt (ou Pont Notre-Dame), à la sortie sud d'Entraygues. Construit sur le Lot à la fin du XIIIe siècle, c'est un pont en granit à 4 arches ogivales et piles à avant-becs triangulaires.
Le Pont d'Olt, effet miroir.
Il voyage sur 480 km (7e cours d'eau de France par la longueur). En arrivant à Entraygues, le Lot a déjà parcouru 210 km depuis sa source, passant à Mende, Saint-Geniez-d'Olt, Espalion et Estaing. Passé Entraygues, il arrose encore Capdenac, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, Fumel et Villeneuve-sur-Lot, avant de finir sa course dans la Garonne à Aiguillon.
(Photos prises le 18 août 2021)
Tags : Occitanie, Aveyron, Entraygues-sur-Truyère, Aubrac, Saint-Jacques-de-Compostelle
-
Commentaires