-
Saint-Côme-d'Olt, le village
Saint-Côme-d'Olt. 1. Le village.
Rattaché au Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le village de Saint-Côme-d'Olt présente de nombreuses ressemblances avec Espalion (6 km) et Entraygues (une trentaine de 30 km), deux autres villages de la vallée du Lot que j'ai visités lors de mon séjour cet été dans l'Aveyron. Baignés par le Lot (Olt en langue d'oc), ce sont tous des villages médiévaux fortifiés, tous 3 datent de la même époque et présentent donc les mêmes caractéristiques en terme de patrimoine architectural -moyenâgeux et Renaissance. Autre point commun : tous 3 se situent sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C'est par l'une des 3 portes fortifiées que l'on pénètre dans le cœur ancien de Saint-Côme d'Olt, qui a la particularité d'avoir été construit en circulade. Le mode de construction "en circulade" est une spécificité de certains villages languedociens, des villages ronds, développés en colimaçon à partir de l'église ou du château-fort central. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Côme-d'Olt est remarquable par le clocher tors de son église Saint-Côme-et-Saint-Damien qui vrille au-dessus des toits de lauzes bleutées, s'élevant, telle une flamme, à 42 m dans le ciel aveyronnais. Ses ruelles pavées sont bordées de maisons typiquement moyenâgeuses ou d'hôtels particuliers Renaissance, comme la maison Dufau, la maison du Consul de Rodelle ou encore la maison Pons de Caylus. Mention spéciale à la chapelle des Pénitents, qui fera l'objet de l'article suivant. Particulièrement bien restauré, d'une belle homogénéité, Saint-Côme-d'Olt présente un visage qui n'a guère changé depuis 600 ans et mérite pleinement son classement au label des Plus Beaux Villages de France !!
Franchissement du Lot par le vieux pont, d'où l'on a une belle vue sur le village, ses toits de lauze et le clocher tors de son église.
Trait d'union entre la fin du plateau de l'Aubrac et le début de la vallée du Lot, le pont possède une croix fruste sur l'avant-bec.
Le Lot, vu du pont.
Église Saint-Côme-et-Saint-Damien, avec son clocher tors (MH depuis 1927). L'église est placée sous le double patronage de Saint Côme et Saint Damien, frères jumeaux médecins, morts en martyrs sous Dioclétien.
Le clocher tors, une forme rare. Sa flèche, haute de 18 m, vrille dans un mouvement évoquant le parcours ascendant de la prière vers le ciel. Autrefois utilisé comme tour de guet, il abrite 7 cloches dont l'une, datée de 1478, est l'une des plus anciennes d'Occitanie.
On entre dans l'église par l'un des 2 vantaux du portail Renaissance. Située à proximité directe de l'ancien château, l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien fut construite par agrandissement de la chapelle castrale, afin de remplacer l'église primitive devenue trop petite. Antoine Salvanh, architecte et maître d'œuvre du clocher de la cathédrale de Rodez, mena les travaux.
Sur le parvis de l'église, dallage en forme de coquille saint-jacques.
Comme l'atteste la photo, les sculptures du trumeau et du tympan sont très dégradées. Au sommet, une statue de la Vierge à l'Enfant ; de chaque côté, 2 évangélistes ont perdu la tête ; en bas, l'apôtre Pierre.
Construit en chêne et daté du XVIe siècle, le portail de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien est absolument magnifique (inscrit aux MH en 1908). Il comporte 2 vantaux entièrement cloutés et sculptés chacun de 15 médaillons représentant les membres bienfaiteurs de la Maison d'Estaing. Ci-dessous : détails de 2 médaillons du vantail droit.
Tête de femme de profil, avec la date : 1532.
Tête d'homme encastrée dans na niche.
En ces temps de Covid...
Croisées d'ogives de la nef et du chœur. On aperçoit au fond, dans le chœur, la statue en bois de noyer du Christ en croix (XVe siècle).
Dernière station du chemin de croix.
Ruelle typique de Saint-Côme-d'Olt.
La tour du Greffe, avec son portail gothique et ses fenêtres à meneaux. Elle fut le siège de la cour de justice locale jusqu'à la Révolution et jouxte aujourd'hui le bâtiment d'accueil des pèlerins.
Porte d'entrée de la Maison des Consuls de Rodelle. Cette maison Renaissance, à la porte surmontée d'un arc en accolade et d'une clef de voûte sculptée à tête de gorgone, abrita Antoine Salvanh, maître-maçon concepteur de la nouvelle église et du clocher tors.
Autre portail d'époque.
Double passage voûté de la rue du Four.
Dans le village, les plaques de rues sont blasonnées et affichent en premier leur nom occitan.
C'est au niveau de ce double passage voûté que se trouve la Maison Pons de Caylus (porte d'entrée dans l'angle, sous l'arcade droite), du nom d'un avocat au Parlement qui l'acheta à la fin du XVIIe siècle. Une tour lui est accolée, qui servait à l'origine de poste de guet et de pigeonnier.
Tour de la Maison Pons de Caylus. Cette maison noble est une ancienne dépendance du château. Lorsque Pierre Pons de Caylus l'acheta, il dut accepter de découronner la tour (la réduire en hauteur) afin qu'elle ne soit pas plus haute que les tours du château.
L'ancien château des Castelnau de Bretenoux (façade sud). Daté du XIIe siècle et intégré au rempart primitif, l'ancien château possède 2 tours d'aspect typiquement défensif avec corbeaux et archères. Il abrite aujourd'hui la mairie.
Maison au toit en forme de carène, avenue de Saint-Geniez. Cette forme de toit est une caractéristique particulière à la vallée du Lot.
Maisons jumelles au toit en forme de carène.
Maison Dufau. Elle doit son nom à une famille de notaires qui en étaient propriétaires. Elle est surmontée d'un pigeonnier.
Porte d'entrée de la Maison Dufau, rue Sainte-Marie.
Ancien pigeonnier de la Maison Dufau.
L'Ouradou. Petit édifice au toit de lauze octogonal, l'Ouradou abrite en son centre une croix ouvragée en fer forgé. Il fut construit à la mémoire des victimes de la peste de 1586, épidémie qui décima les 3/4 de la population. Son nom signifie "oratoire" en occitan.
(Photos prises le 18 août 2021)
Tags : Occitanie, Aveyron, Saint-Côme-d'Olt, Aubrac, Plus Beaux Villages de France; Saint-Jacques-de-Compostelle
-
Commentaires