-
Saint-Côme-d'Olt, la chapelle des Pénitents
Saint-Côme-d'Olt. 2. La chapelle des Pénitents.
Première église paroissiale -et monument le plus ancien du village, la chapelle des Pénitents (XIe siècle) s'appelait à l'origine église Saint-Pierre-de-la-Bouysse. Située sur la via Podiensis des chemins de Saint-Jacques, à côté d'un hospice qui accueillait et soignait les pèlerins arrivant de la rude traversée de l'Aubrac, c'est autour d'elle que s'est développé le village. Vulnérable, car située en-dehors des remparts, et devenue trop petite, elle est abandonnée en 1532 quand une nouvelle église est construite à proximité du château.
La chapelle a conservé l'essentiel de son architecture romane. De forme rectangulaire (22 m de long pour 5,40 de large), dépourvue de transept, elle présente un porche-caquetoire surmonté d'un clocher ajouré. Le toit, en forme de carène renversée, est couvert de lauzes. Façade sud, une série de modillons soutient la corniche. A l'intérieur, le sol a la particularité d'être pavé de dalles funéraires sous lesquelles reposent des notables et artisans du village.
Siège de la Confrérie des Pénitents Blancs de 1756 jusqu'en 1930, d'où son appellation, la chapelle fut désaffectée puis réhabilitée. Elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires (art de la charpente gothique et clochers tors lors de ma visite).
Chapelle des Pénitents côté porche.
Chapelle des Pénitents côté abside.
Façade sud, avec sa corniche ornée de modillons historiés.
3 photos suivantes : détails de modillons de la façade sud. Ci-dessous, sirène bicaudale représentant la luxure.
Charpente en bois de la nef, en forme de carène renversée.
Vitrail de la chapelle. Pèlerin, bourdon en main et coquille saint-jacques autour du cou, en route sur un chemin d'étoiles.
Vitrail de la chapelle représentant des membres de la confrérie des Pénitents Blancs. Organisés en confréries, les Pénitents sont des laïcs qui se retrouvent pour prier et faire acte de charité. Également appelé "sac", l'habit est spécifique à chaque confrérie. Par souci d'égalité, d'humilité et d'anonymat, il se compose d'une longue robe et d'une cagoule recouvrant entièrement la tête lors des processions, réunions et offices. Chaque confrérie choisit la couleur de l'habit (blanc, gris, noir, bleu ou rouge). La Confrérie des Pénitents Blancs de Saint-Côme s'est éteinte en 1930.
6 photos suivantes : quelques unes des 54 dalles funéraires constituant le pavement de la chapelle. Ces dalles funéraires recouvrent la sépulture de membres de familles bourgeoises de la paroisse, de membres du clergé et de maîtres artisans. Y sont gravés des noms, des dates, des blasons ou encore des symboles, signes d'appartenance à une profession.
(Photos prises le 18 août 2021)
Tags : Occitanie, Aveyron, Saint-Côme-d'Olt, Plus Beaux Villages de France, Saint-Jacques-de-Compostelle, Aubrac
-
Commentaires