-
Séjour Jura, été 2023. 4. Lons-le-Saunier
Séjour Jura, été 2023. 4. Lons-le-Saunier.
Au programme de la 4e étape de mes vacances dans le Jura, Lons-le-Saunier, préfecture du département, soit une ville moyenne d'environ 17 000 habitants -les Lédoniens. Comme en atteste l'attribut "saunier", la ville a bâti sa prospérité économique sur l'exploitation du sel, une ressource extraite de 3 sources locales à la salinité comparable à celle de l'eau de mer et aux vertus thérapeutiques reconnues. Construits au XIXe siècle, les Thermes Lédonia font partie des plus beaux bâtiments de la ville.
Enfant du pays, auteur de la Marseillaise, Rouget de Lisle trône en statue place de la Chevalerie tandis que le général Lecourbe, autre figure locale liée à la Révolution Française, est à l'honneur place de la Liberté. Cœur battant de la ville avec ses terrasses de cafés et restaurants, ses jets d'eau et ses Lions couchés, c'est une place piétonne tout en longueur, incontournable si l'on visite Lons-le-Saunier pour la première fois. A voir, le Grand Café du Théâtre et la Tour de l'Horloge. Cette tour-beffroi du XVIIIe s fait l'angle avec la bien nommée rue du Commerce, couverte d'arcades. A proximité de la rue du Commerce, au fond d'une cour, se trouve la belle église des Cordeliers. A ne pas manquer non plus, l'église Saint-Désiré, chef-d'œuvre de l'art roman franc-comtois, avec ses imposantes colonnes en pierre apparente. Place de l'Hôtel-de-Ville, l'Hôtel-Dieu, construit entre 1735 et 1745, est un autre monument à l'architecture remarquable. Ancien hôpital, il abrite une apothicairerie accessible en visite guidée.
Parmi les beaux bâtiments de la ville, le Théâtre (MH 1994), ici façade côté place de la Liberté, avec le Grand Café.
A l'autre extrémité de la place de la Liberté, statue en bronze du général Lecourbe (1759-1815). Militaire natif de Besançon, études à Lons-le-Saunier, Lecourbe s'illustra lors des guerres napoléoniennes avant d'être nommé général d'Empire. Connu pour son courage sur les champs de bataille, il mourut au combat pendant le siège de Belfort. Eh oui, parce que Lecourbe, c'est pas qu'une case de Monopoly associée au boulevard de Belleville.
Tour de l'Horloge (MH en 1999), à l'angle de la place de la Liberté et de la rue du Commerce. Ancien beffroi, sa façade est ornée d'un cadran à chiffres romains dorés. Le carillon ne sonne plus. Ce symbole de la ville dresse sa haute silhouette dans un environnement commercial peu flatteur, dommage.
Ex tour de garde et porte d'entrée de ville, la Tour de l'Horloge se situait autrefois sur les remparts.
Rue du Commerce. Artère commerçante de Lons-le-Saunier, elle est bordée d'une succession de 146 arcades. Grise et peu avenante.
Aperçue rue du Commerce, cette gouttière à tête de Lion (animal figurant sur les armoiries de Lons-le-Saunier).
Au fond d'une cour de la rue des Cordeliers, l'église du même nom. Porche d'entrée (XVe siècle, MH 1933).
Église des Cordeliers, façade de style jésuite (1731). L'église originelle construite au XIIIe siècle abrita un couvent Franciscain, ordre religieux également appelé Cordeliers en raison de la corde qu'ils portaient à la ceinture sur leur robe de bure. D'où l'appellation de cette église, qui a conservé son aspect monacal (également connue sous le nom d'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul).
"Liberté, Égalité, Fraternité", devise républicaine inscrite au fronton du portail d'entrée.
Intérieur de l'église des Cordeliers, la nef. Suite aux incendies de 1536 et 1637, l'église du XIIIe siècle a été largement reconstruite. L'essentiel de ce que l'on peut voir aujourd'hui date du XVIIIe, notamment les stalles du chœur et une très belle chaire à prêcher.
Radiateurs autour des colonnes... Pas d'excuses pour rater la messe durant les rudes mois d'hiver !!
Vitraux de l'église des Cordeliers retraçant des scènes de la vie du Christ.
Haut-relief figurant le couronnement de la Vierge (marbre, seconde moitié du XIXe siècle, auteur inconnu).
Vierge à l'Enfant (calcaire, XVIe siècle, auteur inconnu).
Christ en croix. Cette œuvre réaliste en bois peint mesure 1,80 m de haut. Elle présente le Christ mort, corps efflanqué, périzonium autour des hanches (XVIIIe siècle, auteur inconnu).
Sur l'esplanade Louise-Michel, le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers (surnommé les 4C) regroupe un cinéma art et essai et la Médiathèque. Il fait face à l'église des Cordeliers. Tout en lignes courbes, le bâtiment inauguré en 2012 a valu une nomination à l'Équerre d'Argent à son concepteur, le cabinet Pierre du Besset-Lyon Architectes (également concepteur de la Médiathèque d'Orléans). Effet intéressant, dans ses fenêtres hexagonales se reflètent façon puzzle des morceaux de l'église des Cordeliers.
Au hasard de ma visite, je suis tombée sur cette fresque représentant une petite fille à la jolie frimousse ronde.
Visible impasse Louis-Pasteur, ce portrait d'enfant a été réalisé en 2017 par le street-artist lyonnais Don Mateo. Baptisée Margaux, la fillette tourne le dos au monde cartésien figuré par des symboles mathématiques. Son regard fixé vers l'avenir exprime la foi en un monde meilleur.
Église Saint-Désiré (4 photos suivantes). Fleuron de l'art roman en Franche-Comté, elle porte le nom du premier évêque de Besançon, mort à Lons-le-Saunier au Ve siècle. Si de l'extérieur elle ne présente aucun intérêt particulier, en entrant, dans une semi-obscurité, on est saisi par l'impression de puissance austère, presque de froideur, qui se dégage des ses hauts murs. Impression accentuée par les énormes colonnes en pierre qui les soutiennent. Ci-dessous, nef romane, profondément remaniée, et chœur gothique.
Église Saint-Désiré, bas-côté.
Église Saint-Désiré, Vierge à l'Enfant.
Église Saint-Désiré, statue de Sainte Anne.
L'Hôtel-Dieu (3 photos suivantes), conçu par l'architecte Jean-Pierre Gazelot entre 1735 et 1745. Joyau du patrimoine architectural et historique de Lons-le-Saunier, le monument, doté de 2 ailes, s'organise autour d'une cour centrale fermée par une grille monumentale en fer forgé (MH en 1891). Géré par des religieuses, il était destiné à l'accueil hospitalier des orphelins et indigents. L'Apothicairerie conserve un remarquable ensemble de faïences d'époque dans lesquelles étaient conservées les potions pharmaceutiques (baumes, onguents, huiles, sirops...). Visites uniquement les mardis et vendredis, sur rendez-vous.
Grilles en fer forgé du portail d'entrée et horloge du clocher.
Clocher de l'Hôtel-Dieu.
Place de la Chevalerie, statue de Rouget de Lisle. Enfant du pays, Rouget-de-Lisle naquit à Lons-le-Saunier le 10 mai 1760. C'est en 1792 qu'il compose "Le Chant de Guerre pour l'armée du Rhin", devenu l'hymne national français. La sculpture est l'œuvre de Bartholdi, auquel on doit également le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté à New York.
Situé au carrefour des avenues Paul Seguin et Jean Moulin, à proximité des Thermes, Monument à la Gloire de la Résistance Jurassienne. Œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezzoles (1888-1971), grand prix de Rome, ce groupe statuaire composé de 3 hommes rend hommage aux déportés, fusillés et maquisards jurassiens morts en défendant leur terre au cours lors de la Seconde Guerre mondiale. Le monument a été inauguré en 1950 par le président Vincent Auriol.
Façade des Thermes Lédonia (MH en 1999). Conçu par l'architecte Jean Reboul, le bâtiment XIXe siècle abrite un complexe spa, sauna, hammam avec une piscine à 32°. Idéal pour un instant détente ou pour une cure. Les eaux sulfureuses, riches en oligo-éléments, sont impropres à la consommation. Fortement salées, elles sont recommandées pour le traitement des rhumatismes.
Le parc des Thermes Lédonia, avec son grand bassin central et son jet d'eau (5 photos suivantes). 2 cyprès encadrent l'entrée. Généreusement arboré, bien entretenu, fleuri, le parc couvre 7 hectares. Un agréable lieu de promenade en ville.
(Photos prises les 17 et 18 août 2023)
Tags : Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Lons-le-Saunier, street art, Don Mateo
-
Commentaires
bonjour Cécile,
cette article est-il bien le dernier que tu ais publié ? j'avais cru en voir un nouveau l'autre jour que je ne retrouve pas. en tout cas bonne semaine à toi. Jeff
-
Vendredi 2 Février à 19:57
Bonsoir Jeff. Pour répondre à ta question, Lons-le-Saunier est bien mon dernier article, mais j'en avais publié un sur Château-Chalon juste la veille. Sûrement celui dont tu parles.
Sinon, j'ai fait un tour sur Orléans Passion, curieuse de voir ce que donnait Baume-les-Messieurs "retravaillé" sur ton blog. Impressionnant. La mise en page est très réussie !! Tu est vraiment doué pour mettre en valeur les articles. Du coup, je suis presque jalouse du résultat ;-) Bravo... et merci :-)
Belle soirée à toi.
-
Ajouter un commentaire
"La sculpture est l'œuvre de Bartholdi, auquel on doit également le Lion de Belfort et la Statue de la Liberté à New York."
à chaque visite on apprend quelque chose d'intéressant !
Belle région que voilà, un peu austère peut-être ? Merci pour ce chouette partage toujours impatiemment attendu, pour ton sens pointu de l'observation et ta vive curiosité, en tout cas je suis ravi !
à bientôt Cécile.
(sur mon blog un lien vers l'un de tes articles récents)
Le Jura est un beau département, avec des paysages naturels magnifiques. Par contre, déception pour Lons-le-Saunier. Excepté le parc des Thermes et quelques monuments qui méritent d'être vus (églises, Théâtre, Hôtel-Dieu) mais très mal mis en valeur (environnement gris et bruyant), la ville n'est vraiment pas attirante, avec ce côté austère que tu relèves. Peut-être du fait que c'était une ville de garnison. En tout cas, je l'ai quittée sans regret.
Merci pour ton passage, Jeff... J'irai visiter ton blog demain, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. Bonne fin de soirée à toi !!