-
Saint-Céneri-le-Gérei (3) La petite chapelle dans la prairie
Été 2017, mes vacances en Normandie.
Saint-Céneri-le-Gérei. 3. La petite chapelle dans la prairie.
Elle est directement rattachée à la légende de Céneri, saint italien évangélisateur de la Normandie au VII siècle, auquel le village doit son nom. A la recherche d'un lieu propice au recueillement, saint Céneri aurait choisi cette prairie en bordure de Sarthe pour bâtir son oratoire.
Depuis 2007, la chapelle est ornée de vitraux très contemporains créés par Cathy van Hollebeke, maître-verrier à Alençon. Transformée en lieu d'exposition... artistique (?), elle accueille un bric-à-brac d’œuvres hétéroclites auxquelles se mêle un curieux folklore d'aiguilles votives et de jeunes filles à marier.
Elle a du charme cette petite chapelle toute simple, plantée là au milieu de la prairie, même si l'intérieur m'a laissée... plutôt perplexe.
Dans la chapelle, bric-à-brac artistique autour des statues de saint Céneri et saint Jacques de Compostelle. On aime... ou pas...
Saint Céneri, statue en pierre taillée peinte (XVIe siècle). Toute jeune fille désireuse de se marier le serait dans l'année si elle plante une aiguille dans le talon du saint. Pour ne pas endommager la statue, un support fait office de talon.
Myriade d'aiguilles et de petits mots.
Saint Jacques de Compostelle. La Révolution l'a privé de sa main droite portant le coquillage.
(Photos prises le 16 août 2017)
Tags : Normandie, Orne, Perche, Saint-Céneri-le-Gérei, Plus Beaux Villages de France
-
Commentaires