-
Saint-Céneri-le-Gérei (2) L'auberge des sœurs Moisy
Été 2017, mes vacances en Normandie.
Saint-Céneri-le-Gérei. 2. L'auberge des sœurs Moisy.
Fin XIXe-tournant du XXe siècle, 2 sœurs tenaient auberge au village... Leur nom ? Adélaïde et Léonie Moisy. Patronyme peu enviable... Mais la cuisine était bonne et chaque soir d'été, pendant près de 25 ans, leur table fut fréquentée par un petit groupe de peintres paysagistes emmenés par Paul Saïn et Mary Renard. Ensemble, ils formèrent une sorte de mini école picturale locale (Pissaro, Boudin, Corot ou encore Courbet passèrent aussi à Saint-Céneri). Au chevalet le jour, les peintres se retrouvaient le soir à l'auberge, dans la salle à l'étage, pour manger, boire et refaire le monde.
L'auberge a fermé en 1908. C'est aujourd'hui un musée intimiste dont la visite se résume à cette modeste pièce à l'étage, baptisée "salle des Décapités". Sur les murs, 66 têtes de profil rappellent le temps des veillées où les peintres croquaient le portrait des convives éclairés à la lumière d'une bougie. Une œuvre au fusain, fragile. Ça ne se bouscule pas pour la visite (guidée uniquement) mais à ne pas rater pour découvrir le passé artistique de ce petit village aux portes de la Normandie.
L'auberge des sœurs Moisy. Fermée en 1908, elle est devenue un musée.
Entrée du musée.
Vue d'ensemble de la salle des Décapités, l'ancienne salle du restaurant.
Quelques "décapités"...
Cerclés de rouge, longue barbe à gauche : Camille Pissaro (avec à sa droite Mary Renard et Paul Saïn). A droite : Eugène Boudin.
De gauche à droite : Paul Saïn, Mary Renard et Charles Martel.
(Photos prises le 16 août 2017)
Tags : Normandie, Orne, Perche, Saint-Céneri-le-Gérei, Plus Beaux Villages de France, sœurs Moisy, Paul Sain, Mary Renard
-
Commentaires