• Rodez, ma visite du musée Soulages

    Rodez, ma visite du musée Soulages.                                                                                                                             

     

    Né à Rodez le 24 décembre 1919, Pierre Soulages (bientôt 102 ans et un musée de son vivant) est un artiste à la démarche radicale qui, toute sa vie, se sera essayé à différentes matières et techniques (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, brous de noix...), produisant de façon irrégulière au fil du temps ses tableaux, résultat de ses expérimentations. Car peut-être plus que l'œuvre elle-même, ce qui l'intéressait, c'était bien cela : expérimenter. 

     

    Et puis Soulages, c'est aussi l'outrenoir, ce concept créé à la fin des années 1970, indissociable de son œuvre. Sa marque de fabrique. De grands formats monochromes dont le noir, déposé en larges aplats, s'irise et se modifie par le jeu des matières et la réflexion de la lumière. Une approche quasi scientifique.

     

    Scientifiquement intéressant, d'accord... mais est-ce beau ? La question se pose...

     

    Je voulais y aller, afin de me faire ma propre idée sur cette icône vivante de l'art abstrait. Pour tout dire, la visite m'a plongée dans un abîme de perplexité... Si je comprends la démarche consistant à expérimenter des techniques et des matières (et l'intérêt que cela peut représenter pour un artiste), l'engouement suscité par le résultat me dépasse complètement. Car, à mon goût, le rendu n'a rien d'esthétique.

    Bien évidemment, cet article de blog ne reflète que mon point de vue.  

     

     Huile sur toile (1963).

    Rodez, le musée Soulages.

       

    C'est dans une vaste salle sombre que sont présentées lithographies, sérigraphies et eaux-fortes.

    Rodez, le musée Soulages.

      

    Rodez, le musée Soulages.

      

    Rodez, le musée Soulages.

      

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Dans cette même salle, 3 bronzes sont visibles, correspondant aux matrices des eaux-fortes, avec lesquelles ils sont mis en regard. Parmi les choses qui m'ont le plus intéressée.

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

     Mais j'aime mieux la méthode... que le résultat...

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Les 5 photos suivantes sont des œuvres réalisées au brou de noix, technique expérimentée par Soulages à partir de 1947.

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Descriptif en bas de la toile : "Un tronc oblique est barré de traces de pinceau droites et curvilignes. Une couche de brou plus épais accentue la noirceur et l'effet de croisement des lignes, tandis que quelques passages de pinceau laissent une touche incomplète "pointilliste". Ce brou retient quelque chose d'organique ou de végétal, comme le soulignent les "surgeons" à gauche de la composition. L'artiste occupe tout l'espace, l'emprise arachnéenne de la matière stimulant le blanc originel du papier".

    Si le cheminement artistique est à ce point abscons qu'il faille toutes ces explications pour décrypter ce qu'a voulu faire l'artiste, alors, franchement, ça ne m'intéresse pas. Pour moi, une œuvre doit parler au coeur et faire naître l'émotion dans la spontanéité, sans tout ce décorticage intellectuel !!

    Rodez, le musée Soulages.

     

    L'idée me vint que mes petits-fils (5 et 7 ans) auraient pu faire la même chose...

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

      

    Les 4 photos suivantes ont été prises dans une salle dédiée, présentant des peintures sur toile de grand format.

    Rodez, le musée Soulages.

      

    Désolée, mais le mot "fumisterie" m'est venu à l'esprit plusieurs fois au cours de la visite...

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Oui, celle-ci, pas mal...

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Les 4 photos suivantes sont des détails des Outrenoirs de Pierre Soulages. 

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Pierre Soulages. Photos NB de Christian Bousquet (1958). Présentées dans la grande salle sombre, j'ai trouvé ces 2 photos superbes !! En fait, ce que j'ai préféré de tout le musée.

    Rodez, le musée Soulages.

     

    Rodez, le musée Soulages.

     (Photos prises le 17 août 2021) 

    « Château de Bournazel... en visite guidée...Conques, le village »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :