• Château de Bournazel... en visite guidée...

    Château de Bournazel... en visite guidée...

     

    Situé dans le département de l'Aveyron, au centre d'un triangle Conques - Villefranche-de-Rouergue - Rodez, le château de Bournazel est vanté dans les guides comme l'un des rares exemples de château Renaissance en Occitanie. Renaissance ? Pas seulement, comme en atteste son histoire mouvementée.

     

    Cette histoire fut marquée par 2 familles puissantes : les de Mancip et les du Buisson, dont le Rouergue était le fief. Les de Mancip, seigneurs de Bournazel, érigèrent un premier château (XIe siècle) dont héritera l'une de leurs descendantes, Charlotte de Mancip. Son mariage avec Jean du Buisson, fils de banquiers toulousains et amateur de raffinement italien, scellera la construction sur le site d'un second château, au XVIe siècle. Mais les guerres de religion marquèrent un coup d'arrêt à l'édification du château Renaissance. De la forme carrée originellement prévue, seules 2 ailes seront construites. Fin XVIIIe, le château est incendié par des paysans révoltés contre les taxes seigneuriales. Classé MH en 1942, mais très endommagé, le château connaîtra dès lors divers propriétaires. Jusqu'aux propriétaires actuels, Gérald et Martine Harlin, qui en firent l'acquisition en 2007. Leur travail de restauration a été couronné en 2021 par le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine de la plus belle restauration. 

     

    Malheureusement, ce château privé n'est accessible qu'en visite guidée. Et ça, ça n'a jamais trop été ma tasse de thé. Obligation de se déplacer en groupe, de s'arrêter de salle en salle selon les instructions du guide, tous massés dans la même pièce, d'écouter studieusement, 1 heure durant, une abondance d'informations historico-artistiques... L'impression d'être piégée, sans pouvoir m'échapper. Ajouté à cela l'interdiction de faire des photos en intérieur. De quoi achever de me dépiter !! 

     Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,Château de Bournazel,

     

    Le château de Bournazel.                                                                                                                                                                                                      Il suffit d'arriver sur site, la différence architecturale saute aux yeux. Clairement, 2 styles se côtoient : à gauche, la partie médiévale et ses 2 tours rondes, à droite, le château Renaissance. Agapanthes et citronniers ornent le grand bassin. 

    Château de Bournazel,

     

    Ces 2 ailes sont les 2 seules parties du château accessibles à la visite. Bien différentes l'une de l'autre, sur la façade principale (aile Est, à gauche), colonnes, pilastres et frontons s'équilibrent harmonieusement ; l'aile Nord, à colonnes jumelées, présente une galerie à arcades avec frises et mascarons évoquant l'Antiquité.

    Château de Bournazel,

     

    Le château de Bournazel est réputé pour la richesse iconographique de ses frises. 3e figure à droite, le dieu Jupiter.

    Château de Bournazel,

     

    2e personnage de la frise en partant de la gauche : sans doute une représentation de la gorgone Méduse.

    Château de Bournazel,

     

    Détails.

    Château de Bournazel... en visite guidée...

      

    Château de Bournazel,

      

    Château de Bournazel,

     

    Grande terrasse extérieure du château. Une photo sans personne, prise au bout de plusieurs minutes de patience...

    Château de Bournazel,

     

    Le jardin clos, vu de la terrasse. Les jardins du château de Bournazel se composent d'un verger jouxtant un jardin clos, à la française, divisé en 9 parterres et distingué "Jardin Remarquable" en 2019.

    Château de Bournazel,

     

     Le château vu du jardin clos. Du monde sur la terrasse...

    Château de Bournazel,

     

    Le labyrinthe.

    Château de Bournazel,

     

    Parfaite symétrie du décor. 

    Château de Bournazel,

      

    Bassin aux agapanthes avec, dans le fond, le mur de séparation entre jardin clos et verger. 

    Château de Bournazel,

     (Photos prises le 16 août 2021)

    « Trou de Bozouls, le Dourdou à l'œuvre Rodez, ma visite du musée Soulages »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 22:11

    Bonsoir Cécile,

    C'est un très beau château, j'aime surtout le jardin et le bassin. Je comprends ton agacement avec la visite guidée obligatoire. Parfois le guide est passionnant et ça passe très vite. Mais souvent c'est fastidieux et soporifique (un peu comme les cours à l'école).

    Merci pour le partage.

    Bises

      • Dimanche 9 Janvier 2022 à 21:15

        Bonsoir Régine,

        Coucou vespéral pour te remercier de ta présence et de ta constance à commenter mes posts, alors que j'ai bien conscience d'être moi-même peu présente sur le blog ces derniers temps. En cause, ma profession de secrétaire médicale en laboratoire et la surchauffe covid à gérer depuis de longs mois (si ça continue, il va falloir que je me mette au tai-chi... ;-)).

        J'essaie d'aller bientôt voir tes publications...

        Plein de belles choses à toi pour 2022 !! Bises.  

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 18:58

        Bonsoir Cécile,

        Merci pour tes commentaires ici et sur mon blog. Je comprends tout à fait que tu ne soient pas très présente vu la situation. Il ne faut pas que tenir un blog ce soit une contrainte (sauf si c'est professionnel bien sûr), l'important c'est de se faire plaisir, de se détendre et éventuellement d'intéresser d'autres personnes voire faire connaissance de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous.

        Bon courage pour la vague Omicron (espérons que ça soit la dernière) et surtout bonne année 2022. 

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :