-
Conques, le village
Conques. 1. Le village.
Situé au nord du département de l'Aveyron, limite Cantal, le village de Conques (moins de 300 âmes) est depuis le Moyen Age un haut lieu de la chrétienté. De cette époque médiévale, il a conservé un remarquable patrimoine architectural, au premier rang duquel l'abbatiale Sainte-Foy et son magnifique tympan. Le bourg s'est organisé autour de cet édifice en pierre du Rouergue, chef d'œuvre de l'art roman. Dans les ruelles pavées, les maisons à colombages coiffées de toits de lauzes dégagent une évidente harmonie.
Conques est une étape majeure de la via Podiensis sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Labellisé "Plus Beaux Villages de France", il jouit en plus de cette distinction nationale d'une aura internationale par l'inscription, en 1998, de l'abbatiale Sainte-Foy au patrimoine de l'Unesco. On s'en doute, cette double distinction attire du monde, beaucoup de monde !! Alors petite recommandation : pour profiter hors cohue des beautés du village, arriver de bonne heure le matin ou en début de soirée.
Photo prise le matin : c'est l'heure sereine, celle des pèlerins, mais pas encore celle de la nuée touristique.
Arrivée à Conques par le bas du village. Au loin, se profilent les 2 hautes tours de l'abbatiale Sainte-Foy.
Parvis de l'abbatiale, avec sa petite place aux maisons moyenâgeuses. Construite en pierre du Rouergue, les murs de l'abbatiale arborent une polychromie aux teintes chaudes, typique de l'Occitanie (schiste bleu, calcaire blond et grès rose). Une ruelle monte sur la gauche vers les bâtiments d'hébergement pour les hôtes et pèlerins.
Les maisons à colombages et toits de lauzes de la place de l'abbatiale hébergent commerces de bouche et de souvenirs.
Adossée aux remparts de la cité, la résidence Dadon (ermite du VIIIe siècle) fait face à l'abbatiale et sert d'hébergement aux pèlerins.
Sa façade est austère, percée d'une porte monumentale. La résidence Dadon abritait autrefois un hôpital.
Ex rue de la Porte-de-Fer, la rue Jérôme Florens a été rebaptisée en 2014 en hommage à un enfant du pays, maître bâtisseur, qui contribua à la restauration et à la mise en valeur du patrimoine conquois. La rue mène au belvédère de Bancarel par le GR62.
Installée à proximité directe de l'abbatiale, la librairie du village a pris le nom de "Saint-Norbert", le fondateur de l'ordre des Prémontrés au XIIe siècle. Outre les livres, elle fait aussi boutique de souvenirs et vente d'artisanat et produits monastiques.
Délimitée côté bourg par la porte du Barry, la rue Charlemagne (3 photos suivantes). Entièrement pavée et bordée de maisons en pierre à pans de bois, c'est l'une des plus typiques de Conques... Excellent pour les mollets : elle est aussi particulièrement pentue !!
Noyé dans le vert, à flanc de montagne, le petit cimetière de Conques et sa chapelle.
(Photos prises les 15 et 17 août 2021)
Tags : Occitanie, Aveyron, Conques, Plus Beaux Villages de France, Saint-Jacques-de-Compostelle, Patrimoine de l'Unesco
-
Commentaires
Bonjour Cécile,
Je me suis régalée à visiter le village de Conques et l'abbatiale en suivant tes photos et explications. Effectivement les bas reliefs méritent d'être détaillés, on regarde trop souvent de telles œuvres seulement dans leur ensemble sans prendre la peine d'en faire une "lecture" comme y étaient invité les fidèles de l'époque. Il me semble avoir visité ce village lors d'un voyage étudiant mais les souvenirs ont du mal à remonter à la surface…
Merci pour le partage.