• 1er avril 2018. Dimanche de Pâques à l'abbaye de Fleury.                                                                                    2. Le portail nord. 

     

    Abbaye de Fleury (2)

     

    Portail nord (fin XIIe siècle) aux colonnes sculptées de personnages de l'Ancien Testament.

    Abbaye de Fleury (2)

     

    Portail nord. Détail du tympan... autrefois polychrome.                                                                                                                                                Le Christ en majesté y est représenté entouré des 4 Évangélistes et d'un cortège d'anges sculptés sur les voussures.

    Abbaye de Fleury (2) 

    (Photos prises le 1er avril 2018)


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  • 1er avril 2018, dimanche de Pâques à l'abbaye de Fleury.

     

    Situé sur la portion du Val-de-Loire inscrite au Patrimoine de l'Unesco et sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Turonensis), le village de Saint-Benoît-sur-Loire, à une trentaine de km d'Orléans et à 5 km de Germigny-des-Prés, est réputé pour abriter un trésor de patrimoine religieux ligérien : l'abbaye de Fleury.

     

    L'essentiel de l'édifice, commencé au XIe siècle, est de pur style roman, mais certaines parties plus tardives arborent des caractéristiques gothiques bien visibles. Éclatant mélange des styles dans la nef, en particulier, où l'on glisse harmonieusement de l'arc plein cintre à l'arc brisé. A voir, la tour-porche (partie la plus ancienne de l'abbaye) avec ses chapiteaux racontant l'Apocalypse ; le portail nord et son superbe tympan ; le chœur pavé de marbre polychrome, avec la sépulture du roi capétien Philippe Ier et une admirable iconostase ; la chapelle dans laquelle Max Jacob venait prier ; la crypte, abritant les reliques de saint Benoît.

     

    Que l'on soit en quête de spiritualité ou non, le lieu, habité par une communauté de moines bénédictins, dégage beaucoup de sérénité. L'atmosphère est porteuse, un silence recueilli y règne... 1000 ans d'histoire religieuse en Val-de-Loire, l'abbaye de Fleury est une pure merveille !!

     

    1. Tour-porche et chapiteaux.

    Calme ligérien. Plutôt que de se garer sur le parking de l'abbaye, préférer laisser la voiture en bord de Loire pour rejoindre à pied Notre-Dame-de-Fleury.

    Abbaye de Fleury (1) 

     

    En approche, à travers champs.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Arrivée à l'abbaye... L'imposante silhouette carrée de la tour-porche se dresse sur la place du village.                                                                Splendeur de l'art roman, elle a été construite en pierre du Nivernais, directement acheminée par la Loire.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Sur la place, la tour-porche à 2 niveaux fait office de narthex. Massive, soutenue par des piliers cruciformes, c'est la partie la plus ancienne de l'abbaye (XIe siècle). Ses chapiteaux racontent le Livre de l'Apocalypse.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Les 54 chapiteaux de la tour-porche ont été restaurés en 2006. Beau travail... mais ça manque encore un peu de patine...

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Un chapiteau de la tour-porche.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Un autre, avec les Cavaliers de l'Apocalypse.

    Abbaye de Fleury (1) 

     

    Et un autre encore.

    Abbaye de Fleury (1)

    (Photos prises le 1er avril 2018) 


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  • Été 2017, mes vacances en Normandie... 

    Giverny, dans le jardin de Claude Monet, là où les fleurs grimpent aux nuages et les nuages flottent sur l'eau...

     

    De tous les sujets que Monet déclina en séries, ce sont les Nymphéas qui l'inspirèrent le plus.              30 années durant, jusqu'à la fin de sa vie, démiurge acharné à la tâche, insatisfait au point de beaucoup détruire, sur ce bassin qu'il fit aménager dans sa propriété en détournant rien moins qu'un bras de l'Epte, l'artiste immortalisa sur la toile l'harmonieuse beauté des fleurs de nymphéas. Il devait pour cela traverser la voie de chemin de fer qui, entre le Clos Normand (son jardin, attenant à la maison) et le bassin, coupait sa propriété en deux.

     

    Aujourd'hui, c'est par un passage souterrain que l'on pénètre dans l'espace intime de l'artiste. Face à l'étang, on imagine le peintre affairé à son chevalet. Le pont japonais, le saule pleureur, dont il a si souvent peint les rameaux tombants... chaque angle de vue renvoie à son oeuvre.

     

    Dans ce paysage tant aimé où, par la magie des reflets inversés, les nymphéas "fleurissent en plein ciel" comme l'a si joliment décrit Marcel Proust, Monet réalisa quelque 250 tableaux impressionnistes (tirant de plus en plus vers l'abstraction au fur et à mesure que sa vue baissait), dont les superbes panneaux de l'Orangerie.

     

    Ainsi s'achèvent mes vacances 2017 en Normandie.                                                                                                  Mon seul regret : n'avoir pu visiter la maison du peintre... Trop de monde... :'-(

     

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Attenant à la maison de Monet, que l'on devine ici en arrière-plan, le Clos Normand et son exubérance florale.

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Le Clos Normand. Des fleurs partout, de toutes les couleurs...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    ...et des arbres fruitiers...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Une allée du Clos Normand...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Clos Normand. Arceaux de l'allée centrale sur lesquels poussent les rosiers grimpants.

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Autre perspective.

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Le Clos Normand... là où les fleurs grimpent aux nuages...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Après le passage souterrain menant du Clos Normand à l'étang, les Nymphéas se dévoilent...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Près du pont japonais, le saule pleureur, présent sur de nombreux tableaux de la série des Nymphéas...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Sous le saule...                                                                                                                                                                                                                            Angle de vue cher à l'artiste.

    Là où les fleurs grimpent aux nuages...

     

    Là où les nuages flottent sur l'eau...

    Là où les fleurs grimpent aux nuages... 

    (Photos prises le 19 août 2017) 


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  • Été 2017, mes vacances en Normandie...

    Villerville.                                                                                                                                                                              Quelques pas sur la plage, dans les pas de Bébel et Gabin.

     

    Devenue Tigreville au cinéma le temps d'un film, la petite station balnéaire de Villerville, sur la Côte de Grâce, est depuis 1962 indissociable de Bébel et Gabin dans "Un singe en hiver".

     

    Rencontre alcoolisée devant la caméra d'Henri Verneuil entre un ex-fusilier marin repenti de la bouteille et le jeune Gabriel Fouquet, en pleine rupture amoureuse, 2 hommes n'ayant pas "le vin petit et la cuite mesquine" (dialogues d'Audiard), le film réunissait pour la première fois à l'écran Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, respectivement 57 et 28 ans.

     

    Une balade très cinématographique...

     

    Les "gueules" de Bébel et Gabin face à la plage...                                                                                                                                                              Oeuvre réalisée en 2012 pour les 50 ans d' "Un Singe en hiver". Sur la table, une bouteille de Picon à l'improbable millésime : 1952-2012.

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Photo prise au niveau du parking place du Docteur-Philippe.                                                                                                                                        Des escaliers descendent jusqu'à la rue des Bains, qui conduit à la plage.

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Rue des Bains, descente vers la plage...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Plage de Villerville. Au loin, Le Havre et ses installations portuaires.                                                                                                                          Compte tenu du fort vent, la plage était quasi déserte... inespéré en plein mois d'août et idéal pour les photos !! 

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

     

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Construite, comme tant d'autres, en hauteur avec vue imprenable sur la plage, cette belle villa de pur style néo-normand est aujourd'hui menacée par l'érosion de la falaise, dont on voit bien ici l'effritement... Un phénomène qui semble s'accélérer depuis quelques années... Les quelque 700 km de côtes normandes sont plus ou moins confrontées au même phénomène. Mauvaise pioche pour les acheteurs...

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    L'action du film se déroule sur 48 H, avec apothéose sur la plage. Gabin et Belmondo, passablement avinés, allumaient un feu d'artifice dantesque, faisant pétarader à tout va chandelles et soleils dans le ciel nocturne.

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Blockhaus sur la plage...                                                                                                                                                                                                        C'est caché dans un blockhaus comme celui-ci que Gabriel Fouquet (JP Belmondo) apercevait furtivement sa petite Marie venue passer l'après-midi sur la plage de Tigreville avec son école.

    Dans les pas de Bébel et Gabin...

     

    Pour finir, retour sur l'oeuvre du 50e anniversaire d' "Un Singe en hiver", telle qu'elle se présente dans son environnement.

    Dans les pas de Bébel et Gabin... 

    (Photos prises le 18 août 2017) 


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