• Saint-Benoît-sur-Loire. L'abbaye de Fleury (1)

    1er avril 2018, dimanche de Pâques à l'abbaye de Fleury.

     

    Situé sur la portion du Val-de-Loire inscrite au Patrimoine de l'Unesco et sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Turonensis), le village de Saint-Benoît-sur-Loire, à une trentaine de km d'Orléans et à 5 km de Germigny-des-Prés, est réputé pour abriter un trésor de patrimoine religieux ligérien : l'abbaye de Fleury.

     

    L'essentiel de l'édifice, commencé au XIe siècle, est de pur style roman, mais certaines parties plus tardives arborent des caractéristiques gothiques bien visibles. Éclatant mélange des styles dans la nef, en particulier, où l'on glisse harmonieusement de l'arc plein cintre à l'arc brisé. A voir, la tour-porche (partie la plus ancienne de l'abbaye) avec ses chapiteaux racontant l'Apocalypse ; le portail nord et son superbe tympan ; le chœur pavé de marbre polychrome, avec la sépulture du roi capétien Philippe Ier et une admirable iconostase ; la chapelle dans laquelle Max Jacob venait prier ; la crypte, abritant les reliques de saint Benoît.

     

    Que l'on soit en quête de spiritualité ou non, le lieu, habité par une communauté de moines bénédictins, dégage beaucoup de sérénité. L'atmosphère est porteuse, un silence recueilli y règne... 1000 ans d'histoire religieuse en Val-de-Loire, l'abbaye de Fleury est une pure merveille !!

     

    1. Tour-porche et chapiteaux.

    Calme ligérien. Plutôt que de se garer sur le parking de l'abbaye, préférer laisser la voiture en bord de Loire pour rejoindre à pied Notre-Dame-de-Fleury.

    Abbaye de Fleury (1) 

     

    En approche, à travers champs.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Arrivée à l'abbaye... L'imposante silhouette carrée de la tour-porche se dresse sur la place du village.                                                                Splendeur de l'art roman, elle a été construite en pierre du Nivernais, directement acheminée par la Loire.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Sur la place, la tour-porche à 2 niveaux fait office de narthex. Massive, soutenue par des piliers cruciformes, c'est la partie la plus ancienne de l'abbaye (XIe siècle). Ses chapiteaux racontent le Livre de l'Apocalypse.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Les 54 chapiteaux de la tour-porche ont été restaurés en 2006. Beau travail... mais ça manque encore un peu de patine...

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Un chapiteau de la tour-porche.

    Abbaye de Fleury (1)

     

    Un autre, avec les Cavaliers de l'Apocalypse.

    Abbaye de Fleury (1) 

     

    Et un autre encore.

    Abbaye de Fleury (1)

    (Photos prises le 1er avril 2018) 

    « Jardins de Giverny. Là où les fleurs grimpent aux nuages...Saint-Benoît-sur-Loire. L'abbaye de Fleury (2) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    PapiRouf
    Lundi 12 Avril 2021 à 13:35

    Bonjour Cécile, Saint Benoit est un endroit magique...je m'y suis rendu souvent...et revenu apaisé.  Encore une fois votre vision est fantastique...quel bonheur de vous avoir découvert

    Sincères Salutations

      • Samedi 24 Avril 2021 à 21:34

        Bonsoir et merci pour votre appréciation, ça fait toujours plaisir !!

        Bonne fin de soirée à vous.

    2
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:47
    Jeff

    Bonjour Cécile, je partage complètement le commentaire de PapiRouf smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :