• Ponte-Novu, la fin de l'indépendance corse

    Ponte-Novu, la fin de l'indépendance corse.

      

    Situé sur la commune de Castello-di-Rostino, à une quarantaine de kms au sud-ouest de Bastia, ses ruines, baignées par les eaux du Golo, attirent immanquablement le regard de qui passe sur le nouveau pont de la RN193. Tablier éventré, pile unique curieusement plantée au milieu du fleuve, il faut un peu d'imagination pour visualiser la forme en dos d'âne et les 5 arches du Ponte-Novu tel que les Génois l'ont construit au XVIe siècle.   

     

    Alors, ça ne se voit pas forcément, le Ponte-Novu a été restauré en 2008 !! Mais plutôt que de le reconstruire intégralement -et par là-même d'effacer l'histoire- la municipalité a fort judicieusement préféré consolider les vestiges et valoriser le site (parking à proximité, esplanade, panneaux explicatifs). Car il a beaucoup à raconter le Ponte-Novu... Sur ses pavés s'est joué le destin de la Corse indépendante. 

     

    8 et 9 mai 1769 : emmenés par Pascal Paoli, les indépendantistes se battent contre l'armée de Louis XV. L'enjeu ? Conserver la souveraineté de l'île, acquise en 1755. Après d'âpres combats, débordés par les forces françaises, les Corses s'inclinent. La défaite scelle la fin de l'indépendance, qui n'aura finalement duré que 14 ans.

     

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car la destruction du pont ne date pas de cette bataille du XVIIIe siècle : contre toute attente, c'est au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943, que le Ponte-Novu fut détruit, dynamité par la Résistance pour ralentir la 90e Division d'infanterie légère de la Wehrmacht.  

     

    Un pont à moitié détruit, une pile esseulée plantée dans le lit du Golo : le Ponte-Novu, volontairement laissé en place à l'état de vestige, pour le rappel de l'histoire (MH depuis 1928). 

     Ponte-Novo, la fin de l'indépendance corse

     

    Autre vue du pont détruit. Construit en dos d'âne par les Génois au XVIe siècle, le pont comportait à l'origine 5 arches. 

    Ponte-Novo, la fin de l'indépendance corse

         

    Bien restauré en 2008, mais juste ce qu'il faut.                                                                                                                                                              Ici, le tablier et son pavement en galets.

    Ponte-Novu, la fin de l'indépendance corse

     

    Ponte-Novo, la fin de l'indépendance corse

     

    Le Ponte-Novu, témoin de l'histoire corse : construit par les Génois au XVIe siècle, symbole de la cause indépendantiste au XVIIIe et de la Résistance française au cours de la Seconde Guerre mondiale.

    Ponte-Novo, la fin de l'indépendance corse

     (Photos prises le 9 juin 2021)

    « L'araignée tisse sa toile...Capdenac-le-Haut, l'un des Plus Beaux Villages de France... Déception »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :