-
Capdenac-le-Haut, l'un des Plus Beaux Villages de France... Déception
Capdenac-le-Haut, l'un des Plus Beaux Villages de France... Déception.
Un de plus inscrit sur ma liste de visites des Plus Beaux Villages de France !! Mais. Est-ce la haute idée que je me faisais de l'intérêt de ce village compte tenu de son rattachement au label tant convoité ?... Toujours est-il que la visite m'a plutôt déçue.
Ancien castrum d'altitude à une petite dizaine de km de Figeac, sa situation fait de Capdenac un belvédère remarquable. L'intérêt de la visite tient d'ailleurs surtout aux points de vue sur le Lot en contrebas et sur la ville basse de Capdenac-Gare. Il y a aussi quelques vieilles rues, de belles maisons médiévales, mais assez peu finalement par rapport à bien d'autres villages de la région. Capdenac abrite aussi un certain nombre de monuments liés non seulement à son histoire gallo-romaine et médiévale, mais aussi à son statut de place forte tenue par Simon de Monfort au XIIIe siècle lors de la Croisade menée en Occitanie contre les Cathares.
Et en fait de place forte, le village se posait là !! Construit sur un mur de falaises à 100 m en aplomb du Lot, une fois cette barrière naturelle franchie, un redoutable système de défense attendait encore l'ennemi : une première enceinte, un fossé, puis une seconde enceinte, percée de portes fortifiées avec pont-levis, sans oublier un impressionnant donjon. Citadelle imprenable, maintes fois assiégée... mais jamais prise.
Seulement voilà, gros défaut : sur tout cela, excepté un espace muséographique (mal conçu et rebutant) dans le donjon, l'information est assez pauvre. Difficile, donc, d'associer Capdenac à son histoire particulière, si bien que l'on ressort de la visite sans en avoir trop rien saisi. A la place, on nous sert un jardin médiéval sensoriel un peu cheap, un jardin pédagogique des Mille et unes pattes et des hôtels à insectes fabriqués par les enfants. Sympathique, mais hors contexte. Dommage.
Érigé au sommet de la route menant au village, le donjon de Capdenac, également appelé tour de Modon, domine l'espace alentour du haut de ses 17 m (XIIIe et XIVe siècles). Bâti sur 3 niveaux, il abrite, au 1er étage, un espace muséographique... peu attractif.
Vue depuis le jardin médiéval avec le donjon et la route d'accès au village en contrebas.
Vue sur l'église Saint-Jean-Baptiste depuis le jardin médiéval. Situé au pied du donjon, le jardin médiéval, a été conçu comme un espace sensoriel où les plantes et les installations évoquent tour à tour la vue, le goût, le toucher, l'odorat et l'ouïe.
Évocation de l'ouïe avec le flic floc de cette fontaine.
De la vue pour ce coin de potager.
Terrasse crénelée du donjon.
Vue sur Capdenac-Gare depuis la terrasse du donjon.
La place Lucter est le point de départ pour l'exploration du village par ses ruelles anciennes.
La rue du Sault, typiquement moyenâgeuse avec ses maisons à encorbellement.
Rue de la Commanderie.
Impasse de la Commanderie.
Rue Saint-Géraud.
La terrasse du Sault, pour de beaux points de vue sur le village de Capdenac-Gare et la vallée.
Vue sur le Lot depuis la terrasse du Sault.
Le jardin des 1001 pattes, un espace pédagogique dédié aux petites bêtes de nos jardins. OK, mais un peu hors contexte dans un des "Plus Beaux Villages de France".
A plusieurs endroits dans les rues du village, des hôtels à insectes, fabriqués par les écoliers.
Et sinon, pour revenir à du plus authentique : vestige de l'une des 2 portes d'entrée de ville encore visibles, avec l'escalier descendant au chemin de ronde.
Et les remparts de Capdenac-le Haut.
(Photos prises le 15 août 2021)
« Ponte-Novu, la fin de l'indépendance corseEstaing, l'un des Plus Beaux Villages de France... Saint Fleuret et VGE »
Tags : Occitanie, Capdenac-le-Haut, Plus Beaux Villages de France, Lot
-
Commentaires