-
Pont-Audemer (1) Livre d'histoire à ciel ouvert
Été 2017, mes vacances en Normandie.
Pont-Audemer. 1. Livre d'histoire à ciel ouvert... mais un patrimoine bien peu mis en valeur.
Située dans le département de l'Eure, vallée de la Risle, Pont-Audemer fut des siècles durant une cité de tanneurs. Il n'y a qu'à flâner dans les rues pour tomber sur l'un des nombreux canaux qui la parcourent : c'est là qu'étaient lavées les peaux. De cette époque, la ville conserve un bâti moyenâgeux de premier ordre. Des trésors d'architecture que l'on déniche en s'aventurant dans les passages en boyau du centre ancien. La concentration de maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles y est incroyable. Pont-Audemer abrite aussi de nombreuses maisons en brique et de très beaux hôtels particuliers à la façade richement décorée.
Mais quel dommage qu'un tel patrimoine soit si mal valorisé !! Rue Thiers et rue de la République (les principales artères), la beauté des maisons d'époque est gâchée par une succession de pas de portes occupés par des commerces de toutes sortes et leur cortège d'enseignes et panneaux publicitaires. Pas de piétonnisation. Des voitures partout !! Et des quartiers périphériques à la peine.
Confection pour "Dames et fillettes" : 'Au printemps"/Patrice Bréal... d'hier et d'aujourd'hui.
D'antan.
C'est typiquement ça : un bâti remarquable... et des voitures partout !! Et ainsi tout le long de la rue Thiers et de la rue de la République... Un centre piétonnier, Monsieur Morin ?...
La voie de chemin de fer traverse la ville.
La place Jules-Goulley, traversée par la voie de chemin de fer (ligne fermée aux voyageurs en 1969).
Exemple de pavage des places Jules-Goulley et du Pot-d'Étain. Dessiné par Élisabeth Ballet, le motif rappelle la dentelle normande (réalisé en 2011).
Place Jules-Goulley : brasserie "La Forge"... fermée, à vendre.
En face : bar-hôtel-restaurant "Au Pot d'Étain"... fermé, à vendre.
Bâti moyenâgeux. Des petites ruelles en boyau.
Impasse Morlac.
(Photos prises les 16 et 17 août 2017)
« Parapente en Suisse normande.Pont-Audemer (2) Rue des Cordeliers, une maison qui ne passe pas inaperçue »
Tags : Normandie, Eure, Pont-Audemer, Risle, Hervé Morin, Elisabeth Ballet
-
Commentaires
pont-audemer est une très belle ville,ou il fait bon vivre.dommage qu'il y ai autant de pigeons qui ruinent les efforts de la municipalité a embellir la ville.la plupart des petites ruelles pavées sont couvertes de fientes et de plumes,les gouttières pleines de déjections.notre église s'est refaite une beauté,mais pour combien de temps?