-
Périgord. Vallée de la Dronne, village de Saint-Jean-de-Côle
Vallée de la Dronne, village de Saint-Jean-de-Côle
Paisible bourg de Dordogne (moins de 400 habitants) arrosé par les eaux de la rivière à laquelle il doit la fin de son nom, Saint-Jean-de-Côle se situe dans le Périgord Vert, à une vingtaine de km au NE de Brantôme.
Pour la découverte, laisser la voiture à l'entrée du village. Il y a essentiellement 3 points d'intérêt, qui forment un bel ensemble architectural : le site du Prieuré avec le vieux pont à dos d'âne, l'église Saint-Jean-Baptiste et le château de la Marthonie. Sans oublier de charmantes ruelles fleuries et les maisons médiévales de la rue du Fond-du-Bourg. Tout se fait à pied, sans problème.
A mes yeux, le lieu le plus agréable de ce village riquiqui est incontestablement le site de l'ancien Prieuré. La Côle, petite rivière de 52 km (sous-sous-sous-affluent de la Garonne par la Dordogne, l'Isle et la Dronne), coule sous un vieux pont à dos d'âne pavé de galets. Autour, les maisons en pierre racontent un pan de l'histoire locale... L'endroit est tranquille, paisible. Il se savoure en prenant le temps. Si j'avais eu quelque talent de peintre, j'aurais posé mon chevalet là, quelque part autour de ce pont... A défaut, je l'ai photographié sous tous les angles.
A l'entrée du vieux pont, la maison dite "de l'Octroi". C'est à l'emplacement de cette maison que se situait le lieu de taxation des différentes denrées entrant dans le village. En arrière-plan, l'ancienne pharmacie.
Sur le pont, côté rive gauche de la Côle.
Côté rive droite.
Un large tablier, recouvert de galets. Daté du XVe siècle, le pont a été classé Monument Historique en 1925.
Sur la place principale, l'église Saint-Jean-Baptiste. Elle ne présente rien de particulièrement remarquable à l'intérieur. A noter, à l'extérieur, la série de figures anthropomorphes et la halle caquetoire, ajoutée au XIXe siècle.
Vu de la halle caquetoire, le château de la Marthonie. Il est privé et ne se visite pas. La partie la plus ancienne du château, avec le donjon et la tour carrée, date du XIIIe siècle. Une aile, plus basse, couverte d'un toit à la Mansart, a été ajoutée au XVIIe siècle.
La rue des Balsamines, l'une des plus jolies ruelles de Saint-Jean-de-Côle.
Rue des Balsamines... une station météo infaillible...
La rue du Fond-du-Bourg abrite quelques unes des maisons les plus anciennes du village. A colombages et encorbellement, construites en torchis, elle datent du XIVe siècle.
Rue du Fond-du-Bourg, avec en arrière-plan la tour carrée du château de la Marthonie.
Maisons à encorbellement et pans de bois de la rue du Fond-du-Bourg. Les encorbellements représentaient un moyen, pour le propriétaire, de gagner en surface habitable sans être taxé davantage.
(Photos prises le 19 août 2020)
Tags : Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Périgord, Saint-Jean-de-Côle, caquetoire
-
Commentaires
Bonsoir Cécile,
Quand j'ai lu "Vallée de la Dronne" et parcouru une première fois ta série de photo, j'ai tout de suite pensé au village d'Aubeterre sur Dronne, que j'ai visité cet été. Effectivement il s'agit de la même rivière Dronne qui après avoir traversé le département de la Dordogne longe les Charentes. Un des plus beau village de France fait écho à un autre, dans la même vallée mais pas le même département. Saint-Jean-de-Côle est vraiment très joli, je penserai à le visiter la prochaine fois que j'irai dans la région. Tes photos sont superbes et permettent de nous immerger dans le village. Merci pour la visite.
Bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour ,un très beau village que nous avions visité il y a longtemps ,il faudra y revenir .
j'ai apprécié les belles photos.bonne journée.