-
Musée des Beaux-Arts d'Orléans, en pleine mutation
Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans, en pleine mutation.
Le 17 septembre 2016, le Musée des Beaux-Arts d'Orléans inaugurait en présence de la télévision ses premières salles rénovées (9 au total), consacrées à l'art européen des XVIe et XVIIe siècles.
Volonté du maire, Olivier Carré, et de son adjointe à la Culture, Nathalie Kerrien (ancienne journaliste sur France 3 Centre), le chantier de modernisation du Musée des Beaux-Arts est un chantier d'ampleur, prévu pour durer jusqu'en 2019. Il a été confié à la jeune conservatrice, Olivia Voisin, en poste depuis le 8 décembre dernier. Une modernisation qui devenait urgente après les problèmes de climatisation ayant entraîné la détérioration de plusieurs chefs-d'oeuvre de la peinture au cours de l'été 2015.
Exit les anciens murs tristes et ternes, revêtus d'un blanc gris usé peu flatteur pour les tableaux. Place à des espaces colorés intelligemment décloisonnés. Nouvel accrochage, nouvel éclairage, nouvelle signalétique... une muséographie entièrement repensée, un résultat remarquable !!
Le nouveau parcours proposé au visiteur se décompose en 3 parties, chacune identifiée par une couleur différente : espace bleu, aux entresols, pour les écoles française et hollandaise ; espace vert, au 1er étage, pour le XVIIe siècle ; espace rouge, pour les salles du 2e étage.
Salles décloisonnées...
Espace vert, consacré au XVIIe siècle.
Espace rouge, consacré à l'Italie baroque.
(Photos prises le 17 septembre 2016)
Tags : Orléans, Musée des Beaux-Arts, Olivier Carré, Nathalie Kerrien
-
Commentaires