-
Beaugency, le Couvent des Ursulines
Mes Journées du Patrimoine 2016. A Beaugency, Couvent des Ursulines. Une heure pour saisir l'essence du lieu, le temps d'une visite.
Fondé en Italie en 1535 par sainte Angèle Merici pour l'instruction des filles et le soin aux plus démunis, l'ordre des Ursulines a fait son apparition en France en 1586.
A Beaugency, où il surplombe la Loire depuis le XVIIe siècle, au fil de l'histoire, le couvent fut tour à tour hôpital, hospice et maternité. Installées derrière ses hauts murs, une dizaine de sœurs y vivent encore en communauté, n'ouvrant leurs portes que 2 fois par an : en mai et septembre.
Avant de pénétrer dans le couvent, soeur Emmanuelle-Marie a demandé à chaque visiteur d'ouvrir son sac. Contexte d'insécurité oblige... Triste époque. Même si je comprenais, j'ai ressenti une vague impression de malaise à voir ainsi des religieuses transformées en vigiles.
Les religieuses assuraient elles-mêmes la visite, une visite très canalisée d'ailleurs. A un moment, j'ai voulu quitter le groupe pour faire une photo "hors itinéraire". J'avais repéré un petit pont en bois enjambant un cours d'eau. Joli sujet, me disais-je, et rien d'indiscret... Eh bien je n'ai eu le temps que de faire quelques pas avant qu'une religieuse, sortie de je ne sais où, me rappelle prestement à l'ordre. Adieu ma photo, je suis sagement rentrée dans le rang.
Cour de l'école maternelle et primaire Notre-Dame, mitoyenne au Couvent des Ursulines. L'ordre des Ursulines reste historiquement voué à l'instruction. Les bâtiments conventuels accueillaient autrefois un pensionnat de jeunes filles.
Notre-Dame de Consolation, très priée par les sœurs. La statue est en fait un moulage. L'original, don de la communauté ursuline de la ville à l'Union romaine, se trouve depuis 1904 à Rome. Les traits emprunts de douceur de la Vierge Marie et de l'Enfant rappellent la statue exposée dans l'Abbatiale Notre-Dame de Beaugency.
Cloître du couvent. Simplicité, dépouillement.
Et dans le cloître, une porte en bois marquée "Communauté". Mais là, on n'entre pas... Symbole d'un monde reclus. En passant devant, j'imaginais avec déférence ce qu'il pouvait y avoir... derrière.
Dans la partie ouest des bâtiments conventuels. Construite en bois de châtaignier, belle charpente en coque de bateau retournée.
Charpente en bois de châtaignier, toujours... et toujours ce même dépouillement.
Escaliers descendant au jardin. A cet endroit, une plaque clouée au mur indique que la première pierre du Couvent des Ursulines de Beaugency a été posée le 24 avril 1647.
Jardin du couvent (2 photos suivantes). Derrière le kiosque, on aperçoit des antennes en contrebas. Le couvent se situe dans la partie haute de la ville, avec vue sur la Loire.
La visite s'achève ici. J'aurais pu rester des heures dans ce jardin tranquille, loin du tumulte ordinaire, mais le temps de la visite de mon groupe était dépassé.
(Photos prises le 18 septembre 2016)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loiret, Beaugency, couvent des Ursulines, Angèle Merici
-
Commentaires